aappma de la nive

Les réunions s’enchainent  au sein de l’AAPPMA de la Nive et l’avenir de nos rivieres se joue en ce moment.

Je vous rappellerai juste les principales actions réalisées  par l’AAPPMA de la Nive au cours des deux dernières années ,depuis la mise en place de la nouvelle équipe.

1_Création d’un poste de technicien hydrobiologiste au sein de l’AAPPMA de  la Nive:

Il s’occupe de la garderie mais aussi du programme « brigade verte » issu de pêche 64.Il s’occupe des pêches électriques,d’organiser  des journées de nettoyage,et de la restauration d’accès aux frayères avec l’aide des membres de l’AAPPMA de la Nive.Il a été rejoint dans son rôle de garderie par un nouveau  garde bénévole qui donne beaucoup de son temps et qui nous rend bien des services.

2_Interdiction de l’asticot:

C’ette  interdiction de la pêche a l’asticot a fait pas mal de bruit dans la vallée…Mais nous ne pouvions pas faire autrement fasse a la malhonnêteté de certains et une pratique de l’amorçage très fréquente sur les Nives..

3.Création d’un parcours no kill (ez hill):

Nous avons crée un parcours no kill sur la Grande Nive au niveau de St Martin d’Arrossa qui va de la limite du barrage du village a la connexion avec la Nive de Baigorry.Un très bon parcours que je vous conseille en début de saison..

4_Création d’un parcours école :

En association avec le Club Pêche Mouche Errobi,nous avons mis en place un parcours école au niveau de St Jean Pied De Port,pour faire découvrir la pêche aux enfants

5_Journées de nettoyage des rivières:

Nous avons fait des journées de nettoyage des berges et du lit de la riviere avec le syndicat mixte du contrat de riviere,l’association Lagun et des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu’une société de rafting.

Resultat:

et

P3060067

sur seulement une distance de 500 mètre.

6_Restauration des accès aux frayères:

Nettoyage et restauration des affluents de la Grande Nive pour faciliter la remontée des truites sur les zones de fraies.Allez faire un tour sur le site de l’aappma de la nive ou vous trouverez le compte rendu de ces journées.

7_Pêches électriques:

Pêches électriques sur la Grande Nive pour le recencement des populations de truites.

8_Achat matériel:

Achat d’une voiture (gérer le coût de l’essence,assurance,entretien),abonnement téléphonique,abonnement internet et équipement pour les gardes.

Je me laisse le droit de penser que pour des bénévoles ,le travail réalisé sur les baux de l’AAPPMA de la Nive ,peut donner quelques satisfactions.Cependant,il faut rappeler que l’etat se désintéresse totalement de la gestion de ses cours d’eau et que celle ci  est assurée par des bénévoles qui n’ont peut être pas toutes les connaissances du milieu aquatique pour assurer une gestion de qualité.Nous sommes obligés de nous professionnaliser un maximum mais la gestion d’une riviere demande énormément de temps et de moyens que seuls l’envie et la détermination des membres bénévoles de l’aappma de la nive arrivent a combler.

P3060067

Cependant nous n’arrivons pas a faire changer la règlementation en cours sur le bassin des Nives qui est toujours de 10 truites par jour …On nous demande de préserver nos milieux aquatiques,on nous parle de pêche durable et on nous laisse avec une règlementation d’un temps revolu…Une fois de plus la DDTM a refusé les propositions de l’AAPPMA de la Nive ,qui demandait une nouvelle reglementation de 5 truites par jour, mais qui n’a pas assez de 5 truites par jour???!!!!

Il est vraiment temps que la DDTM et la Fédé ouvrent un peu les yeux et ecoutent les personnes qui fréquentent,vivent au bord des rivieres.Quand vont ils se reveiller ???!!!Faut il attendre un évènement dramatique comme sur la Loue pour qu’ enfin ils ouvrent les yeux!!!!

Je pense qu’il est temps que chacun ,les aappma du bassin des Nives,la DDTM,la Fédé ,prennent leurs responsabilités.Nous ne pouvons pas rester avec une telle reglementation sur nos rivieres et être juste au sein d »une aappma pour vendre des cartes de pêche.Par leur immobilisme ,les rivieres du Pays Basque meurent. Des benevoles ,amoureux de leurs rivieres ,de leur region,baissent peu a peu les bras devant un tel manque de consideration.

L’Irrintzina resonne dans la vallée, de voir l’un de ses joyaux que sont LES NIVES,  traitées avec autant de mepris…

Nous ne comptons pas en rester là et nous commencons a etudier quelle sera la position de l’AAPPMA de la Nive par rapport a un tel mepris.Je vous invite tous a venir participer a la future AG qui aura lieu en Janvier.

Les années futures risquent d’être difficiles ,de nombreuses atteintes a notre région sont en cours avec la nouvelle ligne TGV et l’élargissement de la route de St Jean Pied de Port qui ressemble maintenant a une autoroute.Nous devons rester vigilants et défendre nos rivières ,nos montagnes ,nos traditions .Simplement ne pas perdre nos racines.

Zorionak eta Urte Berri On!

Laka

10 commentaires.

  1. Ced
    Non ,je ne suis pas révolutionnaire, juste blagueur et passionné.
    Je présenter mes excuses auprés de Laka pour mon intervention non constructive, lonnnnggg mail dans lequel je lui explique ma vision de la seconde (point question d’alevinage, ni de financement), seulement un départ de discussion.
    Il n’est pas non plus question de Push, on c’est juste enflammé. Il est question de dire « on est là, comment peut on vous aider ? »
    J’aimerais juste ouvrir le dialogue dans le temps entre ces 2 mondes différents (truite / carna), entre notre petite communauté de pêcheur de 2nde, et le bureaux.
    Seb

  2. j’aurai aimer ajouter a mon post, que il y a quand même un grand fil conducteur a tout ça c’est le budget
    si par un grand miracle vous arriver a obtenir les baux de pêche pour votre aappma en seconde, vous aller devoir choisir entre les alevinages en carna ( c’est vous qui le dites ailleurs) et vous payer un garde
    vous allez pouvoir prendre toutes les mesures de la terre si il y a personne derrière pour les appliquer … et faite attention quelle ne soit pas trop drastiques ces mesures car vous aller soulever le mécontentement de ceux qui prélèvent et certainement perdre leur permis l’année d’après … plus de sous , plus d’alevinage, plus d’entretiens des berges
    tu vois tout a l’air simple en apparence…
    j’aimerais rajouter mais tu dois le savoir déja que tenir les poissons suspendus par la gueule peur leur causer des lésions mortelles

  3. bonjours je me permet d’intervenir car des choses me dérangent dans ton intervention et a la lecture du forum louvine et de ton blog
    tu as l’air d’être remonter comme un pendule et de t’être ranger dans la catégorie pêcheur révolutionnaire
    avant de vouloir traiter de noms d’oiseaux tout le monde est tu sur de connaitre le fonctionnement des instances de la pêche , crois tu la pétition qui a été faite n’as pas enfoncée des portes ouvertes?….
    pour connaitre personnellement laka , je eux te dire qu’il a des convictions plus que louables pour la gestion des nives , malheureusement comme il te l’as dis chaque initiatives qu’ils veulent prendre n’est pas validée par la fédé, ils veulent continuer a procéder en douceur pour arriver a quelque chose de concret
    peut être a la prochaine AG , vous aller arriver en ordre et en nombre , faire votre mini puch contre l’ancien bureau ( je ne citerais pas tous les qualificatifs que j’ai pu lire…)on verra alors ce a quoi vous arriverais avec la fédé … peut être vous payerez vous un garde qui verbalisera le gens du voyages … passerez vous a un alevinage massif de carnassiers en segonde? qui sait vous semblez être plein de promesses
    par contre il est bon de savoir ce que vous voulez vraiment et de savoir lire entre les lignes
    la pétition que vous soutenez a corps perdu, à été faite par un guide, qui a l’air vraiment plein de bonnes intentions pour les nives, bravo
    mais peut être a t’il un jour guider une personne qui voulais juste connaitre les bons spots pour y revenir plus tard ?, peut être y garder 10 truites par jours quand ça veut faire.?
    ce monsieur est t’il donc le parfait protecteur de la nives, par effet papillon je dirais que non
    donc nul n’est parfait , ni le moucheur nombriliste et élitiste, ni le leurriste a capuche qui tiens ses prises par la gueule a bout de bras,
    entre les patients ou les excités , l’avenir diras qui aura raison
    peut être le désaccord laissera les nives telles qu’elle le sont , peut être votre alliance leur assurera un avenir pérenne?
    cordialement

  4. Rebonsoir LAKA
    Excuse moi de pourrir les commentaires, mais j’aimerais avoir ton adresse mail pour communiquer aurtrement si tu le veux bien.
    J’ai pas mal de question « constructives », et j’aimerais pouvoir « travailler  » de mon coté et pas arriver les mains vide a cette réunion du 30.
    Je te remercie si tu veux bien, sinon tant pis
    a+
    Seb

  5. Merci pour ta réponse.
    j’ai bien pris notes de indications.
    Pour le 1 : Tu a raison, je rale je grogne et je ne fait rien.
    Pour le 3 : Tu a encore raison :-)…décidément
    Pour le 2 , la base de tout, c’est la répartition du budget…entre faire un peu , et ne rien faire parce qu’on s’en fou , il y a une différence.C’est là dessus que mes questions se posent…

    Nous seront un petit « contingent » de Louvine 64, pour la réunion du 30. Je pourrais ainsi combler mon ignorance et me rendre compte des choses par moi même….si vous me laissez rentrer dans la salle :-)))

    Mais je crois qu’il n’y a pas de fumée sans feu, quand on laisse une partie du lot sans gestion pendant plus de 10 ans , il faut s’entendre au mécontentement de beaucoup de pêcheurs.J’espere que le fait de venir a beaucoup de « pas content », pourra donner des ailes a la nouvelle équipe par rapport aux anciens.

    Je te souhaite une bonne année ,bonne santée et tout et tout.

    Seb

  6. Salut Doguo.
    Vraiment interressant ton commentaire qui merite une petite explication de ma part pour combler ta flagrante ignorence.
    1. cela ne fait que deux ans que je suis a l’AAPPMA de la NIve donc pour les 18 années precedentes ,si rien n’a été fait ce n’est pas de ma faute.Mais à la difference de toi ,j’ai pris sur mon temps libre et ma vie de famille pour essayer de faire bouger les choses.Toi ,t’as fait quoi a part ouvrir ta gueule sur differents blogs pour te plaindre.Tu trouves du temps pour aller tremper tes leurres dans nos rivieres et pas une seule fois tu t’es investi pour elles. C’est facile de tout le temps râler mais fait deja quelque chose et apres on verra.
    2.Etant de Bassussarry ,je ne t’ai pas attendu pour pêcher la Nive en deuxieme categorie.J’ai pêché pendant des années aux leurres le carnassier pour passer ensuite au toc avec mon grand pére. Apres comme t’as l’air prêt de tes sous, sache que l’AAPPMA de la Nive est reciprocitaire, donc l’argent que tu donnes revient a la fédé ,pas a nous a la difference de l’APRN, ce qui explique peut être le manque de moyen de notre association.
    3.Conseil:evite les noms d’oiseaux.
    Si tu pense être plus competent ,n’hesite surtout pas a venir a nous en faire benificier. Nous serions heureux de t’acceuillir au sein de l’AAPPMA pour t’occuper de la seconde catégorie.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année a toi et a ton chien en esperant te voir a l’AG qui aura lieu le 29 janvier a st jean pied de port.

  7. Haaa comme vous vous faites mousser pour rien du tout
    c’est tout ce que vous avez a montrer en 20 ans de gestion ????
    Mais savez vous que la gestion de votre lot de s’arrête pas a Bidarray ??? Haaa, je vous l’apprend !, et oui la Nive continue bien aprés, vous savez le secteur ou vous n’avez rien fait depuis toujours, un biotope laissé a l’abandon…, ben oui, vers Bayonne, Ustaritz etc…il y a aussi des pêcheurs, vous êtes pourtant ravis de leur prendre les sous non ???
    et normalement il y a des poissons autres que des truites…Ssssiiii, cela existe, cela s’appelle des carnassiers, et c’est souvent en 2éme catégorie…cette fameuse portion de riviére que je vous fait découvrir aujourd’hui….Cela aurais mérité une toute petite gestion….aprés je comprend, c’est vrai que cela fait loin de St jean pied de port….
    Je ne sait pas si c’est de l’imcompétence, de l’ignorance, un manque de moyen ou du foutage de gueule….donc j’éviterais les noms d’oiseaux…

    J’encourage les jeunes du bureau, il ont bien du courage fasse au désastre de la gestion des années passées, puissent ils fairent un peu bouger les choses sur ce secteur.

    Seb

  8. Merci pour vos commentaires.
    Patneze,le probleme ne vient pas des pêcheurs…Si certains veulent garder leurs poissons,ils ont le droit…le probleme c’est qu’ils peuvent en garder 10 par jour!!!!Le gros probleme c’est cette reglementation de merde!!!Et de pas reussir a faire changer les choses commence a vraiment me gonfler!!!Au dela des pêcheurs,ce sont les hôteliers,les offices de tourisme,les Mairies,les riverains,et tous ceux qui prennent du plaisir a travers la Nive qui se doivent d’AGIR…Mais quand on voit le flaible nombreux de personnes aux AG ,le mepris de la DDTM et de la Fédé….on ne peux que s’inquieter…Peut être que je vais ouvrir ma propre societé de rafting pour pouvoir être entendu…et oui economie….economie….

  9. Salut Laka,

    je suis venu plusieurs fois de Bretagne sur les Nives. Elles sont vraiment magnifiques. Bravo déjà pour tout ce travail de restauration. C’est vraiment très dommage que ce travail fait par des pêcheurs soit mis en péril par d’autres pêcheurs qui ne pensent qu’à leur panier.
    Bon courage et bonnes fêtes

    Patrice

  10. Tu as raison, Laka, cette « réglementation » d’un autre âge doit disparaître (10 truites de 18 cm par jour, à notre époque, c’est surréaliste…) ! Je suis malheureusement trop loin des Nives pour faire autre chose que d’exprimer par des messages tels que celui-ci mon soutien à tous ceux qui comme toi, se battent pour faire bouger les choses et préserver de tels joyaux, mais je le fais bien volontiers 🙂

    Bravo, bon courage aux hommes de bonne volonté – et de foi (je me dis qu’il vous en faut beaucoup), ne baissez pas les bras, les Nives le valent bien !

    Bonnes fêtes 🙂

Commentaires clos.