Premières sensations.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas attendu l’ouverture de la truite comme cette année…comme un gamin la veille de Noël…sauf que moi mes jouets je les avaient déjà tous bien rangé dans leurs boites…. prêt en à découdre avec les panthères des Nives.

Il m’a fallut un  temps d’adaptation mais les sensations et les automatismes sont vite revenues .Il a fallut quand même un  changement de canne, car son action trop douce à mon goût , me donner la sensation d’avoir un temps de retard entre moi et le leurre…J’ai toujours pêché avec des cannes raides voir très raides que ce soit pour la pêche au toc ou  la pêche à la mouche…et donc maintenant pour traquer la truite au leurre.

Et puis la pêche au leurre ressemble énormément à la pêche à la mouche en Noyée voir même à la pêche en nymphe…si si je vous assure….

Animer un leurre  dans la bonne veine d’eau comme on l’aurait fait avec un train de Noyées ou peigner méthodiquement un courant avec un x-rap comme on l’aurait fait avec une Pheasan Tail casquée….pour moi l’approche est la même.

J’ai d’ailleurs privilégié pour mes premières sorties des secteurs sur lesquels je pêche en Noyée ou en nymphe d’habitude…et j’ai abordé les postes exactement comment j’aurais fait une canne a mouche dans les mains…

J’ai rapidement pris mes premières tapes et de belles robes sont venues jusqu’à mon l’épuisette…

Je dois quand même dire que j’ai été plus que agréablement surpris par la quantité de poissons actifs sur le bassin des Nives….Ça tape dur dans les leurres…ça gobe méchamment le long des berges….ça faisait longtemps que je n’avais pas vu les Nives sous son plus beau visage.

Cela m’a permis de passer de supers moments le long des berges des Nives…Commencer la journée à essayer de débusquer les truites le long des bordures ou au plus profond d’un pool et la terminer par un excellent coup du soir en sêches sur de beaux gobages en fin de lisse….waouh cela faisait un moment que je ne m’étais pas autant éclaté au bord de nos cours d’eau.

Le mois de Mars est presque déjà fini…les conditions très pluvieuses et les niveaux  tendus ne m’ont pas permis d’être souvent au bord de la rivière …mais bon, on ne peut pas se plaindre de la pluie. Les beaux jours arrivent ( on espère…) et  les congés avec…(ça c’est sur..). Il me tarde de retourner le long des Nives et de tester au leurre deux parcours qui marchaient bien à la mouche…le parcours de l’épuisette, un sacré souvenir avec mon ami Xuros et le parcours des handicapés, cette journée je ne l’oublierai jamais Ximun !!!

A bientôt.

Laka

 

Traque du brochet au Rapala Shadow Rap 11.

Il pleut sans cesse depuis ce matin…mais l’envie irrésistible de tester ce nouveau leurre est trop forte.Et puis je sais trop bien que les brochets sont souvent actifs quand les conditions météorologiques se dégradent…

Allez c’est parti pour tester ce jerkbait conçu pour imiter à la perfection un  poisson blessé sur le point de mourir…tout un programme…

Pour bien comprendre l’action de ce leurre , j’ai pris un moment  pour l’animer légèrement devant moi….Twitché  de manière agressive il se désaxe dans tous les sens …déjà là , il est vraiment sympa …mais  ce qui est vraiment  bluffant sur ce Shadow Rap c’est qu’il se retourne à presque 180°lorsque qu’on l’anime légèrement en lui laissant du mou…ça c’est terrible.

 

Cela permet de le faire pêcher sur zone bien précise et devient redoutable sur les brochets  lorsque le Shadow Rap se retourne face a  lui , tête en bas,et va se mettre à  papillonner comme un  poisson mourant. Lorsque les brochets sont « suiveurs » cette action est redoutable pour les décider à attaquer.

Bon vous l’aurez compris j’ai adoré ce leurre…Faut dire que le spot que je pêchais lui correspondait  parfaitement …Avec sa hauteur de nage entre 0.6-1.2m , il pêchait juste au dessus des herbiers et le coloris Albino Shiner (AS) s’est attiré les foudres des brochets…Une journée à plus d’une dizaine de brocs ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arriver…

Je vous laisse un lien pour la description complète du Shadow Rap de chez Rapala….Rapala France.

Et la petite vidéo qui vous montre ses différentes actions de nage….Vidéo Rapala France.

 

Une super journée de pêche où j’ai pu tester les trois coloris en ma possession. L’imitation perche Yellow Perch (YP) est vraiment belle à voir en action et le Ghost Shinner (GHSH) avait ma préférence au premier coup d’œil….bref ils sont top et il me tarde de recevoir les  nouveaux coloris Live Roach (ROL) et le Live Perch (PEL) qui sont juste terribles…

J’étais vraiment content au bord d l’eau mais je le suis également de revenir taper quelques lignes sur mon blog…ça m’avait manqué et il me tarde déjà de revenir…

A suivre un article sur la restauration du Boston Whaler .

Laka

 

Du plaisir au bord de l’eau…

Du plaisir au bord de l’eau pour cette nouvelle saison halieutique….je veux rien de plus…juste retrouver ce plaisir de traquer le moindre poisson une canne à pêche dans la main…Truite…Sandre…Perche…Brochet…Black bass…Silure…Louvine…Thon…Je vais tous vous traquer cette année…et je suis archi motivé !!!

Une excellente nouvelle pour commencer…j’ai la chance de rejoindre la Team Rapala pour cette nouvelle saison halieutique.Je tiens ici à les remercier pour leur confiance et trop heureux de faire un bout de route avec une marque qui a toujours compté pour moi…qui n’a jamais eu un Rapala dans sa boite de pêche? Plus qu’une marque…une référence…

 Donc vous l’aurez compris, je prends un nouveau virage dans ma vie de pêcheur…Vous trouverez donc maintenant une nouvelle rubrique « RAPALA pêche au leurre » sur le blog.

Pour ceux qui se posent la question….oui bien sûr il y aura toujours de la pêche à la mouche sur le blog. Il vous suffira de choisir votre rubrique pour sélectionner les articles qui vous intéressent …ou pas.

De plus, le Boston Whaler est terminé et avant un beau moteur électrique va venir compléter son équipement…il est top pour la pêche avec les copains et les ballades en famille..il m’ouvre aussi pas mal de nouvelles fenêtres pour mettre en action de nouvelles techniques de pêche…

Pour terminer je suis heureux de continuer l’aventure avec la marque de vêtements FANATIK qui me tient particulièrement à cœur.

Et je peux vous dire qu’il y a de superbes nouveautés pour cette nouvelle année !!!

Un grand merci à Tania pour sa confiance et son super boulot.

Maintenant place à la pêche….Je vous souhaite à tous la santé et une très belle année halieutique au bord de l’eau.

A suivre, un article sur la journée test du RAPALA Shadow Rap 11…et je peux déjà vous dire qu’il a passé une dure journée…moi je me suis régalé.

Laka