Retour sur l’opération « Nive Zéro Déchet »

Voici le compte rendu du Syndicat Mixte du bassin versant de la Nive.

Le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive et ses partenaires, l’Eau d’ici et Bil Ta Garbi, organisaient ce nettoyage sur trois secteurs, et notamment entre la base de loisirs Evasion 64, à Itxassou, et les Thermes de Cambo-les-bains.

Sur ce tronçon, 55 rafteurs (encadrés par les bases de loisirs partenaires : Uhina, Evasion 64, Ur Ederra, Ur Bizia, NCKD Eaux vives, Nature et rivière, Ur Tipula, Rafting Kanoak) et environ 150 piétons ont délesté la Nive et ses berges de 5 tonnes de plastiques, de nombreuses chaussures abandonnées, de bouteilles en verre, de ferraille en tout genre, mais aussi de nombreux pneus (1 tonne à eux seuls !).

Une quinzaine de rafteurs s’était donné RDV à la base de loisirs Ur Bizia qui chaque année participe. À Ossès, ils ont éliminé un amas de déchets bloqué là depuis la crue de 2014, avant de nous rejoindre à Itxassou pour le repas des bénévoles.

Dans le même temps, 26 jeunes du club d’aviron de l’Aviron Bayonnais, leurs coachs dont Manu Ihidope, et leur Président, Gérard Bafcop ont nettoyé l’aval de la rivière, entre le club de l’Aviron et la passerelle de la Plaine d’Ansot. Leur butin, composé à 90 % de ferraille (de nombreuses barrières, un vieux caddie, une tête de lit, etc…) a atteint 1 tonne !

En 2016, les 200 bénévoles avaient récolté 2 tonnes de déchets. Le score, triplé cette année, confirme la nécessité de poursuivre nos efforts en amont comme en aval du bassin versant, tout entier concerné par la problématique de pollution des cours d’eau.(TEXTE Source Site du Syndicat mixte du bassin versant de la Nive)

 

Quelques tofs de la journée…Les membres de l’AAppma de la Nive avant le départ dans les courants froids de la Grande Nive…on a pas eu froid longtemps…

En action…là plus personne a froid…

Une fois de plus un nombre impressionnant de déchet le long de la rivière…plus de 6 tonnes de déchet..en une matinée.

Il reste encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités mais je garde espoir en voyant de plus en plus de jeunes participer a cette journée.

Maintenant place a la pêche et les conditions plutôt pluvieuses de ce début de saison ont permis de mettre quelques panthères a l’épuisette…

 

A bientôt pour des news qui sentent la « pêche »….

Laka

2 réflexions au sujet de « Retour sur l’opération « Nive Zéro Déchet » »

  1. Merci Olivier.
    Même s’il reste encore pas mal de boulot pour faire évoluer les mentalités, je pense que des actions comme celle la ,fait prendre conscience aux jeunes de la nécessité de prendre soin de notre environnement.
    A bientôt. …?!
    Laka

Les commentaires sont fermés.