La réponse est devant toi ….Laka

DSC05704

En prenant la direction de la Grande Nive aujourd’hui, tout était clair dans ma tête…Comme ces derniers jours j’allais faire dériver mes nymphes dans tout les courants qui se présenteront devant moi…Cela fait déjà quelques temps d’ailleurs  que je n’ai même plus une boite de sêche dans mon gilet….Je pense nymphe ….je vis nymphe…et cela me réussi plutôt bien….

DSC05763

Peu d’activité en surface sur la Grande Nive ces jours ci ….les niveaux d’eau ont beaucoup baissé et les fortes températures ont décalé les panthères a l’ombre des arbres ou dans les zones les plus oxygénées de la rivière..Je me suis fait plaisir en début de semaine sur les têtes de bassin en NAF sur la Nive d’Esterencuby mais beaucoup de petites. Cela m’a permis de peaufiner de ma technique et aujourd’hui je me dirige sur la Grande Nive en pleine confiance pour affronter de plus gros poissons…

DSC06167

J’avais pensé a tout pour faire une belle pêche….Un parcours de pêche ou les courants oxygénés se divisent au milieu de blocs rocheux qui correspondent biena la technique de la NAF et une faible profondeur d’eau pour pouvoir me caller dans les bonnes veines et faire dériver correctement mes nymphes….

DSC06176

La seule chose a quoi je n’avais pas pensé ….et bien que c’est pas moi qui décide des conditions et de l’activité des panthères….Cela fait déjà 2 heures que je peigne le moindre courant et pas une tirée…rien…Pourtant je sens que je dérive bien….ni trop lourd ,ce qui ferait dériver ma nymphe comme une enclume ni trop léger qui ferait passer ma nymphe trop haute dans la veine d’eau…Je soulève des pierres pour étudier les nymphes présentent dans la rivière …que du classique …le problème est ailleurs..

DSC05726

Il est temps de s’assoir sur une pierre au milieu de la Grande Nive et d’essayer de comprendre  pourquoi mes dérives ne rencontrent pas le succès attendu.

Pourquoi les truites ne trouvent pas dans ces beaux courants …….Que manque  t il  dans ma technique, dans mon approche ….les minutes passent …..toujours pas de réponse…

Je repense a toutes mes sorties au bord de la Grande Nive …..je suis sûr que je connais la réponse a mon échec….

DSC06164

Dans ma tête……..

Plein mois d’Aout ou se trouve les truites?……dans les courants bien oxygénés mon Laka…..pourtant c’est bien ce que je pêche depuis deux heures……que manque t il?!!……

Et alors que je me décide de me remettre en action de pêche que la solution me saute aux yeux….Je pêche bien de joli courants oxygénés mais ce qui manque c’est une  hauteur d’eau plus importante !!!!!

Le niveau d’eau de la Grande Nive a vraiment beaucoup baissé et les truites se sont réfugiées dans les courants oxygénées mais beaucoup plus profonds que ceux que je pêche depuis 2 heures… La solution est là…allonger son bas de ligne et monter une nymphe céramique pour aller chercher les panthères dans les fosses….

DSC06163

Je remonterais rapidement  le long de la berge pour me diriger directement vers un long courant puissant le long de la berge…La veine d’eau est bien plus profonde que toute celle que j’ai pêché jusqu’à présent…

La technique de pêche a elle aussi du être modifier…On ne plus parler de NAF mais plutôt de pêche sous la canne….ou pêche a la roulette si vous préférez…Beaucoup n’aime pas cette technique de pêche mais moi qui ai pêcher pendant de nombreuses années au toc avec mon grand père, cela me rappelle de très bons souvenirs et il faut bien allé chercher les poissons ou ils sont….

Plaquage de la nymphe…..courte dérive …et boum….

DSC06157

Bon…c’est pas une panthère des Nives mais cela fait du bien de plier du carbonne….D’ailleurs aujourd’hui j’ai ressorti ma Piam Privilége d’une retraite bien mérité après des années de parties de pêche au bord de l’eau ensemble….Je sens dans son blanck que toutes ces sensations lui manquaient….

DSC06154

Il me suffira de m’avancer seulement de quelques pas pour effectuer une nouvelle dérive et réaliser que aujourd’hui j’avais fait un grand pas dans le monde de la pêche a la mouche….Savoir observer ce qui se passe autour de moi et adapter ma pêche aux conditions rencontrer au bord de l’eau….

DSC06165

Aujourd’hui j’ai passé deux heures a pêcher dans le vide ……puis j’ai passé le reste de la journée a ferrer truites, barbeaux, chevesnes….Il a fallut que je me remette en question et que je me pose les bonnes questions pour enfin aller chercher les poissons dans les bonnes veines d’eau…

DSC05705

Il me reste encore beaucoup de choses a apprendre de nos rivières mais j’ai quand même l’impression que cette année j’ai beaucoup appris au bord de l’eau. Beaucoup appris a force d’observation et de persévérance…Je vous souhaite a tous une bonne fin de saison sur les Nives du Pays Basque….Les pluies arrivent pour la semaine prochaine et quelques ronds risquent de percer la surface de l’eau…Cet article de pêche s’arrête ici ….le reste est un message pour un ami et pour toute sa famille….

Pour toi  Igotz si loin des tiens et de ta petite Maider….on pense a toi.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7P1Mi6YoDTM[/youtube]

 

Laka

 

 

11 commentaires.

  1. Salut Olivier.
    Tu vois que je continu d’apprendre beaucoup au bord de l’eau…..et c’est pas fini.
    J’espere que l’on va vite se revoir et repartager encore de très bons moments….
    Laka

  2. Salut branleur!!!!
    Passe moi un coup de fil….j’ai pleins de questions a te poser et je pense que tu as les réponses!!!!!
    Laka

  3. Salut Vincent…..t’inquiete pas je retombe toujours sur mes pattes….au plaisir de se voir;Laka

  4. Salut Rémy.
    Merci c vraiment sympa de ta part.Il ne faut pas baisser les bras car il est possible de faire de tres belles pêche en NAF quand les truites n’ont pas le nez dehors.
    A très bientôt,Laka

  5. Super cette article, on voit que ça progresse.
    J’en suis au même stade que toi en NAF, je me plante royalement puis je rectifie le tir (enfin pas toujours ;)).
    Mais bon cet été c’était plutôt les coup du soir. Le reste de la journée bof bof…
    Je te souhaite de continuer et de prendre bien du plaisir.
    A++

  6. Salut Cédric,

    ça fait plaisir de lire que ta « mini déprime » est bien (et loin) derrière toi 🙂

    Vincent

  7. Salut Lakounet,

    C’est marrant, il m’est arrivé exactement l’inverse sur une rivière Ariégeoise vendredi dernier… 🙂
    2 heures à pêcher les fosses … rien, puis changement de postes et prises sur prises dans des courants de profondeurs biens plus faibles et rapides …

    Comme quoi, y’a pas de règles à la pêche , chaque jour on apprend des choses qui sont remises en cause la fois d’après dans d’autres lieux 🙂

  8. Arfffffff! Quel beau blog!
    Bravo Cédric!
    Merci pour cette belle news
    A bientôt
    Olivier53

Commentaires clos.