Me voila de retour de ma petite virée sur la belle Dordogne ….
Tellement de choses a vous raconter…Je vous conseil de bien vous installer car ça risque d’être long…
On y va pour quelques minutes ensemble…..
Je vous le dit tout de suite…rien a voir avec l’année dernière.On avait connu la Dordogne très basse et remplie de gobages…et bien maintenant on la connaît forte et puissante et sans un rond a sa surface..Pas de pêche en sêche pour tout le début du séjour mais une pêche en NAF et en noyée..Je m’étais fixer comme objectif de toucher un beau Ombre en Noyée pendant ce séjour..
La Dordogne a 140 m3….ça pousse….ça pousse même très fort…je me suis vu dériver aussi vite que mon train de Noyée dans la plaine d’Astalliac….Les 3 premiers jours …j’ai prit chaque jour un bain…j’ai même fait a un moment deux brasses pour regagner la berge…mais j’ai pas perdu ma canne...pour ceux qui on l’esprit mal placé….
Pour commencer , je vais prendre quelques lignes pour remercier Ximun ,Fred ,Stéphan et Stéphane qui sont venus passer un moment avec nous au bord de l’eau ou autour d’une table…On a beaucoup hésiter avant de monter sur la Dordogne a cause des forts débits mais rien que le plaisir de passer un moment avec eux a fait pencher la balance.
Je pourrais vous parler des tournées à 9€20 chez Maryse , d’omelette aux cèpes..de truffes…Domenaje (rosé pétillant )..de grand fou rire avec Ximun sur ses définitions de la pêche en Noyée et en Nymphe ou alors d’une excellente idée du grand chef qui a faillit se terminer en fait divers…..mais tout cela …je le garde pour moi et mes vieux jours…beaucoup …beaucoup de très bons moments passer ensemble et d’inoubliables souvenirs pleins la tête…
Chacun son style et sa technique….Pour ma part,je me suis acharné dans la pêche en Noyée….pendant que Glenn (el competitor…) peigner en nymphe avec succès chacun courants de la Dordogne et que Pascal…..ahhhh Pascal…et bien Pascal il ramasse tout ce qu’il trouve le long des berges en attendant un gobage……
Pommes…..Champignons….Noix….tout ce qu’il peut manger….il le ramasse …plein de ressources ce garçon….
Et Didier….Et bien Didier il est en haut…tout en haut…..depuis qu’il a touché une incroyable panthère de 56cm sur le Bastan…..il vole…..140m3…. pas grave….ça gobe pas….pas grave….rien ne l’atteint…il survole.
Tout les matins , je commence la journée par la même question….Elle est a combien , Glenn??!!….et en milieu de semaine enfin une bonne nouvelle…Elle est descendue au niveau d’Argentat a 70m3 et ils ont coupé la Maronne…Enfin un débit raisonnable pour la palm….Bon là sur la photo c’était 22h00 et le début de l’apéro…Je vous raconte même pas ce qu’on lui avait promis au premier vrai Ombre qu’on allait attrapé…Il était devenu plus qu’un poisson…c’était devenu » l’élu »……Je crois que j’ai jamais autant rit autour d’une table et puis a 1€50 le kilo de Noix…..
On pensait enfin voir quelques gobages dans les courants du camping de l’Echo du Malpas…….mais rien …aucune activité…On est même remonter a pied jusqu’à la partie aval du No Kill d’Argentat …On erre le long des quais…on n’est même plus des pêcheurs…des touriste demande même à Pascal de les prendre en photo…on touche le fond …
Mais ou sont ils???!!!!
Nous sommes fin Octobre sur la Dordogne…..il fait chaud….il y a un fort vent qui remonte la vallée….les feuilles tapissent la surface de l’eau et rende la pêche impossible…incroyable le nombre de tape ….de feuilles que j’ai eu en Noyée.Gros coup au moral pour tous….sauf Didier qui trouve la riviere magnifiquement belle comme ça….
Alors comme tout pêcheur perdu….on a regardé l’eau couler sous un pont….moment de solitude…
Ce n’est quand descendant sur Beaulieu que nous trouverons nos premiers Ombres actifs en surface…..Enfin on allonge les bas de ligne et je vais pouvoir tester mes nouveaux montages en oreille de chevreuil qui je suis sûr vont marcher fort sur les Nives la saison prochaine…
C’est pas le délire non plus mais on prendra chacun des Ombres en sêche….Il a fallut trouver un accès pour attendre ces gobages mais quel plaisir de se retrouver a porter de shoot d’un banc d’Ombres…Un excellent souvenir de pêche et un gros fou rire au milieu de la Dordogne…..quand Didier réussi enfin a attraper » l’élu »…..
Les coup du soir ne donneront rien….Les seuls poissons actifs se tiennent dans la grosse veine centrale et sont hors de shoot….du moins pour moi.
Mais cela reste quand même vraiment sympa de se balader le long des berges entre copains au mois d’octobre.
Il a fallut attendre la fin de la semaine pour enfin un peu comprendre la pêche en Noyée….Sur le No-Kill de Beaulieu pas mal de poissons touchés le jeudi mais beaucoup de petits, ce qui m’a quand même permis de comprendre un peu la technique pour présenter correcte et à la bonne vitesse un train de Noyée dans les courants de la Dordogne…Ne maîtrisant pas le meeding pour replacer sa soie et son train de mouche , je pense avoir eu des difficultés à pêcher correctement au dessus de 100m3…mais avec un débit correct j’ai pris énormément de plaisir dans cette technique de pêche….
Je me rappellerais longtemps de ses « tirées » venu de l’aval ce dernier jour sur le No Kill de Beaulieu…J’étais venu sur la Dordogne avec comme objectif de réussir a toucher un beau Ombre en pêchant en Noyée (avec mes propres mouches…..je crois en vous) .Je toucherais deux beaux poissons sur l’intermédiaire et un magnifique poisson sur la Palareta….comme dans mes rêves….
Voila ce petit séjour sur la Dordogne est sur le point de se terminer…Nous avons eu du mal a trouver les poissons en début de séjour mais nous avons passer un excellent moment tous ensemble.Pour moi,mon meilleur « voyage » de pêche… à 4h00 de la maison….Donc pour résumer , beaucoup de pêche …quelques poissons et beaucoup de fou rires et des souvenirs pleins la tête….pour mes vieux jours.
Je ne pense pas pouvoir revenir sur les berges de la Dordogne l’année prochaine….Je suis en pleine négociation pour un voyage en Irlande pour 2014….il va falloir faire des choix….il y a pire comme choix quand même….Cela fait un moment que l’envie d’aller découvrir les rivières et les lac Irlandais me trotte dans la tête…Je me demande même si je ne vais pas y aller juste pour la pêche des Dragons….a suivre.
Je reviendrais plus tard sur la Dordogne et en attendant je compte bien peaufiner ma technique de pêche en Noyée sur les panthères des Nives….J’ai déjà réaliser quelques montages de Noyée spécialement pour elles et je compte même tester cette technique de pêche sur les petites Nives….je suis sur que ça doit marcher terrible sur la Nive d’Arneguy ou d’Esterencuby…
J’ai des souvenirs pleins la tête….et c’est pour ça que je pêche.
J’ai faillit oublier…..Un gros zorionak zuri à mon ami la Pie !!!!!
Je regrette de ne pas avoir pu être là pour fêter ça mais je compte bien me rattraper…
Fait pas la tête…on va très vite se revoir….
Un dernier regard par dessus le pont de Monceaux…..un dernier coup de klaxon pour dire au revoir a Maryse….on rentre au Pays Basque…
A suivre une excellente nouvelle de l’Aappma de la Nive…..Prix Charles C.Ritz 2013……
Laka
Salut on c’est peu être croisé ! Mais je ne pêche pas trop c’est temps si ! (Je te donne mon N en Mp ) …. Je sait que tu est très occupé mais on sait jamais si tu as un peu de temps !?? On pourra peu être se faire une sortie ! Agur 🙂
Les membres de l’aapma nive en roue libre! Dommage que les ombres n’ont pas répondus plus en masse, mais en tout cas, ça c’est des vacances!
Totoeh64 on se connaît ???!!!!
Adio ???? tu dois être d’ici ….au plaisir de se croiser sur les Nives.
Laka
Merci Olivier.
j’espere qu’on va pouvoir ce revoir l’année prochaine le long de la Grande Nive.
Laka
Salut Fred.
Beaucoup de plaisir a vous revoir a tous….
Pour les conditions….c’est la pêche…mais on s’en est sorti quand même assez bien je trouve.
A trés bientôt pour un coup du soir sur les Nives ?
Laka
Oui, un excellent voyage tous ensemble…..faut dire que Didier etait déchainé…
On se voit Lundi avec Pierre…?
Laka
Merci Yannick.
Trés content d’avoir pu passer un moment avec toi sur les étangs Landais et d’avoir gouter ton Porto……
A bientôt,Laka
Sa donne envie !
Jolie news ! adio
Super, je suis content pour toi!
Bravo les gars
A+
Olivier53
Vraiment dommage que les débits n’aient pas été cléments avec vous cette année. La météo encore un peu estivale n’a pas aidé non plus.
Mais ça aurait pu être pire au vue des conditions actuelles.
Bref content que vous ayez passé une bonne semaine et pris quelques poissons.
++
Fred
*Cédric, tu peux corriger mes fautes d’orthographe…..
La Dordogne resumer en quelques lignes:
– Hola métayer!! Pas de malentendu, nous sommes du gite!
– Hey Glenn? Tu as fait cette veine d’eau, ca te dérange pas si j’y passe… Hééé VLAAAMMM!! Il est gros celui-là ;))
– La nymphe c’est comme ta bite, la noyée c’est comme le boudin….
Bref un excellent voyage passé en votre compagnie!!! J’en veux encore!!!!!!
Salut Laka,
Je l’attendait avec impatience ce résumé après ce que tu m’avais raconté et je n’ai pas été déçu. La prochaine fois emporte le gilet part-balles cela peut servir la nuit!
à bientôt.