Les cours de lancer du Club Pêche Mouche Errobi ont commencé ce samedi matin.
Nous nous sommes donc retrouvés au local Xopolo de l’Aappma de la Nive à Ustaritz pour étendre de la soie en attendant l’ouverture qui se rapproche a grand pas.
En passant la soie dans les anneaux de ma canne , je me rendais compte, un peu nostalgique du temps passé…du temps passé trop vite.
En voyant Pako , je me rappelais que comme lui,il y a quelques années , je découvrais la palm et cela allait changer une partie de ma vie….Un virage…un tournant …rien ne sera plus pareil a partir de ce jour.
Une passion venait de naître …
Je me rappelle comme ci c’était hier de mes premiers cours au Club Pêche Mouche Errobi…Je passais la semaine a dévorer les livres de pêche ( Le sorcier de Vesoul , Le Testament d’un pêcheur a la mouche… ) et je me passais des dvd de pêche en boucle…Il ne me tardais qu’une chose…le cours de lancer du samedi matin.
J’arrivais le premier….partais le dernier…En regardant aujourd’hui Didier faire une démonstration de double traction au milieu de ce champs , je me rappelle encore mot pour mot de tout ses conseils qu’il a pu me donner et de tout le chemin que nous avons depuis parcouru ensemble….
Mais tout cela aurait pu s’arrêter aussi très vite…Il ne faut que quelques heures , que quelques cours pour apprendre a fouetter a peu prés correctement….du moins assez pour faire ses premières truites sur les Nives.
Alors pourquoi , presque 8 ans plus tard je suis toujours là , au milieu de ce champs , a passer ma soie dans les anneaux de ma canne…
C’est sûr qu’il me reste encore beaucoup a apprendre mais la seule chose qui me fait encore venir avec autant d’envie , de plaisir….c’est eux.
Eux , ceux sont Jean Claude , Jean Pierre , Xavier , Didier , Glenn ,Pako , Marco , Vincent , Stéphane et tout ceux qui ont rejoint le club ces dernières années.
Pour moi c’était hier que Jean Claude prenait les cotes de mon moulinet pour fabriquer le même a l’identique,c’était hier que Jean pierre me parler de ses difficultés a ne pas fouetter du poignet et c’était hier que Didier faisait sortir le backing , oui tout ça c’était hier et aujourd’hui rien n’a changé….. et c’est ça que j’aime …
La seule chose qui a peut être changé ….je crois que c’est moi.
C’est sûr que je ne suis plus le même qu’il y a 8 ans….beaucoup de choses ont changé dans ma vie et ont changé ma vie…
Maintenant quand j’arrive au Club Pêche Mouche Errobi,je n’arrive plus seul…Difficile de poser des mots sur ce que je ressens quand je vois mon fils et ma fille « fouetter » eux aussi au milieu de ce champs .
Alors oui , ce samedi matin en passant la soie dans les anneaux de la canne , je me suis rendu compte du temps passé.
Alors voila tout ce que représente ce club pour moi et pourquoi j’espère qu’il continuera a exister encore très longtemps….et peut être dans quelques années ,ce sera Txema qui s’en occupera….
Je remercie donc Didider et Xavier d’avoir eu la très bonne idée de créer le Club Pêche Mouche Errobi et je remercie aussi bien sûr tout ceux qui continuent de le faire vivre.
Milesker Marco pour toutes ces belles photos.
Laka
Oui mon pauvre Pascal…..une nouvelle génération de Laka arrive sur les berges des Nives….
Laka
Milesker Chiquito!!!!
Laka
Quand on parle passion….on se comprend ami Breton !!!
A bientôt Xav .Je m’occupe d’avoir tes autocollants…
Laka
Merci beaucoup Olivier.
A trés vite;Laka
Je suis touché par ton texte qui transpire ta passion, notre passion!
Superbe bravo
Olivier53
Hello Laka
Un belle article plein de passion !! J’adore ça !
A++ Xavier
Ouahhh Laka ça me donne des frissons vraiment bien ton article que d amour pour ta passion !! Et en plus l amour de la transmetre . Félicitation . Aucun doute ! Tes enfants ont les yeux qui brillent quand ils ont une canne a mouche dans les mains c est la relève chez Laka . Muxu Marco
Yes man ,vive les bébés moucheurs….mon grand je l’ai mis a 5 ans et la dernière,il va falloir attendre qu’elle commence à marcher!!!
ah nostalgie de nos débuts….sait tu que j’ai loupé mon bac parce que je passai mes journées à la maison de la mouche à paris (avec les anciens),avec Dubos,Pestel ,Poupart et les autres.
A bientot
luc
Super article je vois que la relève est assurée.
!!!Ah mon dieu!!! J’ai une vision : des petits laka partout sur les Nives, sur le Gave !!!
P.S: Mais qui est ce « Didider »?
Quel pieds de transmettre sa passion, surtout à ses enfants. Beaucoup de moments de bonheurs en perspective….
Superbe ambiance. Quelques souvenirs remontent…
Merci
salut man,
superbe ce reportage sur la vie simple d’un groupe qui sent bon le partage vrai, sans arrière pensée! grand plaisir de lire ces sensations.
A+