Que ça fait du bien…..mais que ça fait du bien….enfin me revoilà le long des berges des rivières Basques à la recherche de mes partenaires de jeu.
Les eaux hautes et la fonte des neiges qui a commencé avec ce grand ciel bleu ne donnent pas de très bonnes conditions de pêche….mais que ça fait du bien…d’être enfin au bord de l’eau.
Alors bien sûr avant de passer la soie dans les anneaux , nous nous sommes retrouvé comme chaque année en gîte pour » fêter » cette nouvelle ouverture…
Toujours un excellent moment passer tous ensemble autour d’une table….Bon c’est sûr qu’il y avait des mecs un peu bizarre et il a fallut faire avec….Mais quand on parle un peu avec eux et qu’on fait abstraction du physique , on se rend compte qu’ils ne sont pas bien méchants…
On a bu….on a manger….on a bu….on a chanter….on a bu….et…..on a bu….
Avant cette soirée , je croyais que Hardy c’était une marque de pêche a la mouche….maintenant chaque fois que je regarde mon moulinet j’ai un mal de tête qui revient….
Coucher 5h30…..lever 7h30….achevé moi….
Là , autant vous dire que j’étais dans le dur…..fatigué ….faible….mal de tête…encore bourré quoi…mais me voila déjà en action de pêche sur la Nive du Bastan a faire défiler mon premier train de Noyée avec mon ami Steph (Grayling)….
Je taperais mon premier poisson sur une Palareta mais les poissons ne sont vraiment pas dehors…On peignera quelques courants sur le Bastan avant de prendre la direction du canapé et du tournoi des 6 nations…J’ai vu les hymnes…trou noir ….et je me suis réveillé a la fin de la seconde mi-temps….rideau.
Une bonne nuit de repos et une boite de Dolipranne plus tard me voila en route en direction du bassin des Nives…
Il y a bien quelques Olives et March brown qui passent de temps en temps dans les courants de la Grande Nive mais pas assez pour » réveiller » les belles panthères…
Direction les » petites Nives » pour se défouler un peu et reprendre contact avec la rivière…. Il est encore tôt et pas le moindre signe d’activité…Je suis presque content je vais pouvoir nouer une nymphe sur ma pointe ….et quelques dérives plus tard , les premières tirées sont sanctionnées…
« Une truite se nourrit 70% sous l’eau « …alors si elles ne veulent pas venir percer la surface de l’eau , j’irais les chercher …et j’adore ça….la lecture de la rivière…des postes ….colorier chaque courant avec mon bas de ligne fluo…j’adore .
Sentir que ta nymphe dérive correctement bien dans les multiples courants et sanctionner le moindre arrêt … terrible pour une reprise.
J’avais oublier comment le temps passe trop vite au bord de l’eau…
Cela fait déjà 3 heures que je m’éclate sur les truites de la Nive d’Arneguy et je prends la décision d’aller faire un tour sur mes spots de la Grande Nive…Les niveaux sont encore un peu hauts et il faut bien choisir son secteur de pêche…Cependant ,comme un peu sur le Gave d’Oloron , il y a certaines bordures qui ne fonctionnent que maintenant avec un niveau d’eau au dessus du mètre….Le courant monte le long des dalles et permet aux truites de se mettre a l’abri du courant principal et de faire le minimum d’effort pour s’alimenter…et quand quelques mouches commencent a passer par là….c’est rapidement du délire sur seulement 50 mètres…
Et là , pas la peine de se casser la tête….une Txotxo monté sur une pointe en 15 centième et tu poses…elle gobe…tu ferres….et tu te fais des souvenirs pleins la tête….
J’aurais la chance de toucher déjà quelques beaux poissons mais il faut vraiment être au bon endroit au bon moment….Je suis même très étonné de la différence d’activité d’un secteur a l’autre en ce début de saison.Certaines bordures sont totalement désertes malgré de belles éclosions ….tandis que sur d’autres bordures une Olive a une espérance de vie très limité…
Certaines on eu de la chance que je sois encore un peu rouillé….J’ai » vendangé » quelques poissons qui pourtant ne demandé qu’a monter sur ma mouche…J’ai même trouvé le moyen dans casser 2 au ferrage chose qui m’arrive rarement…..mais que de bons moments passer au bord de nos belles rivière….
Je rentrerais en prenant le chemin des contrebandiers qui longe la Grande Nive…..Il fait beau….il fait chaud….et il est encore tôt…assez tôt pour mettre un dernier petit coup en Noyée en aval de Bidarray…Hier soir je regardais une vidéo de Fred sur la Dordogne ou après plusieurs meeding au milieu des courants de la Dordogne ,il tapé un Ombre trés en aval .Cela m’a fait prendre conscience que je n’arrivais pas a bien garder mon train de Noyée dans la veine d’eau choisie….il faut que je travail cela et le spot ici est parfait pour s’entraîner…
Je ne pêche pas pour faire un poisson mais pour bien essayer de comprendre cette technique oubliée a tort….
Je lance …je replace ma soie….meeding…meeding….pour bien faire dériver mon train de Noyée et je recommence tout ces gestes pendant de longues minutes.
Je commences a bien sentir ma dérive et les gestes se font plus facile….plus ça va et moins je m’entraîne…sans me rendre compte ….je ne m’entraîne plus ….je pêche….on se refait pas.
Je lance….replace la soie….meeding….meeding…meeding…je sens le backing dans le creux de ma main et …..vlammmmmmm!!!!!!!
Une tirée….une tirée de fou….la truite explose en surface a l’opposé de ma soie!!!!
Je ne pensais pas la voir a l’épuisette celle là…mais elle avait bien décidé de ne plus lâcher ma Black Panel….
Pêche en Naf dans les courants des petites Nives pour débuter….pêche en sêche sur les panthères de la Grande Nivepour se défouler….et pêche en Noyée pour terminer la journée…..elle est pas belle la vie au bord des Nives du Pays Basque….
Voila la saison lancé…bien lancé …et je profite de ce premier article pour remercier tout ceux qui suivent ce blog depuis le début….
Depuis le 22 Septembre 2010 vous avez été 27316 a venir faire un tour sur mon blog avec une moyenne de 1000 visiteurs par article mis en ligne…..
19 février 2014 | 1144 |
10 février 2014 | 998 |
18 mars 2013 | 979 |
1 février 2014 | 978 |
4 avril 2013 | 919 |
Vu a travers le monde…..
FR | 71875 |
EN | 6863 |
ZH | 1843 |
DE | 488 |
ES | 462 |
RU | 120 |
PT | 104 |
CS | 93 |
IT | 71 |
NL | 67 |
Je vous remercie vraiment beaucoup pour tout vos messages et j’espère pouvoir vous donner une très bonne nouvelle d’ici peu….
Je vous souhaite une très belle saison sur les Nives et surtout pensez a relâchez vos rêves…
Laka
Toujours a fond….toujours…..cool on va pouvoir passer un bon moment ensemble en Juillet!!!!
Laka
T’es déjà à fond Laka….je débarque fin juillet ;-))))))
Merci beaucoup Nico.
Fais moi signe quand tu seras sur les Nives la prochaine fois.
Laka
Bonjour Zitoun.
Merci beaucoup.J’ai été faire un petit tour sur ton nouveau site….Je regarderais de temps en temps en esperant que tu nous fasse rêver sur les Gaves…et Nives??
Laka
J’ai pensé exactement a se moment quand j’ai écrit l’article…
Tu vas bientôt venir me voir avec Yannick…?
Laka
Merci Philippe.
J’espere que tu seras là l’année prochaine…
Laka
Toujours un réel plaisir de lire tes articles! Elle avait l’air sympas cette petite chouille d’ouverture, l’année prochaine peut-être!
Tu poses…elle gobe…tu ferres… cette phrase restera pour toujours dans ma tête!
Merci pour ce rêve réalité.
Bravo
A@
Olivier53
Bonjour laka,
J’adore me poser et parcourir ton site, merci pour tes nombreux partages, et félicitation pour l’état d’esprit qui se dégage de chacun de tes récits.
Halieutiquement
Super news Laka,
Tu connais vraiment bien les nives, car moi entre samedi et lundi, pas vu un seul gobage sur la grande nive même sur mes meilleurs postes d ouverture
J espère que ce n est que partie remise
Salut Laka,
j’étais aussi sur le haut Bastan samedi matin, on s’est surement croisé mais il y avait un peu de monde … surtout des pêcheur au toc, fort sympathique du moins, après j’ai testé les petites Nives … mais en effet, vivement que l’eau se remette en ordre.
Merci pour tes partages et tes superbes images, félicitation pour ta belle journée de pêche.
a bientôt sur les rives des Nives.
Stef32
Muxu Laka. Chiquito !!!!!!!!