Petit retour sur la 5 édition de l’Opération » Nive Zéro Déchet » organisée par le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive, le Smun, producteur d’eau potable, et Bil Ta Garbi ainsi que les sociétés de rafting du bassin des Nives.
Les membres de l’Aappma de la Nive présents depuis la première édition se sont donc donné rendez vous en ce dimanche matin pour se joindre aux très nombreux bénévoles venus participer a cette journée de nettoyage.
Riverains, pêcheurs, rafteurs, randonneurs, habitants de la vallée ou même d’ailleurs ….tous dans le même bateau ….
C’est donc sous un grand soleil que tout ce petit monde (plus de 100 personnes) a pris la direction des berges de la Grande Nive pour retirer le plus grand nombre de déchet de ses berges. Le parcours choisi pour cette année allait du parcours No Kill de Saint Martin d’Arrossa à l’amont du village de Bidarray….et il y avait de quoi faire….
On s’équipe … et moi je suis déjà de super bonne humeur….Une journée à prendre soin de ma Grande Nive ….c’est vraiment peu par rapport à tout ce qu’elle m’apporte tout le reste de l’année.
Allez quelques consignes de sécurité et nous voila à 9h du matin au milieu des courants de la Grande Nive….et on va pas se mentir…c’est froid….très froid même…Mais après 2/3 voyages pour aller chercher quelques sacs de plastiques et bâches d’ensilage accrochés le long des berges…on n’a rapidement plus froid…..
Et là c’est parti pour un défilé de déchets en tout genre….Portière de voiture…..batterie de voiture….roue de voiture…(bon j’arrête avec les voitures ) …vélo….bidon….ferrailles ….sacs plastiques….machine a laver…..banc en ferraille….
On trouve vraiment de tout dans la Nive…..Heureusement il me semble que tout ces déchets sont « anciens » et que les mentalités commencent vraiment a changer….Grâce a l’action du Syndicat mixte du bassin versant de la Nive, la mise en place de nombreuses déchetteries dans la vallée et l’information et la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et cela semble à commencer a porter ses fruits. L’Aappma de la Nive y joue aussi pleinement son rôle.
Et puis sur les berges des Nives il n’y a pas que des déchets….
Cela fait maintenant 5 ans que cette journée de nettoyage des berges de la Grande Nive est en place.L’organisation est au top et je tiens vraiment a remercier Maxime et Miren et toutes les personnes qui participent a l’organisation de » l’Opération Nive Zéro déchet » pour leur travail sur le bassin des Nives.
Voici quelques tofs du bilan de la journée….
Un peu de ferraille….
Et la photo finale avant de se retrouver autour d’une table a Bidarray…..
Voila une très bonne journée le long des berges de la Grande Nive….Je n’ai pas eu le temps de passer un moment avec tout le monde mais je remercie vraiment toutes les personnes qui sont venues participer et qui sont même venues parfois de très loin…
Allez pour terminer parlons deux minutes pêche….. Les niveaux commencent a être vraiment biens et il était temps….15 jours sans pêche…..dur.
Entre les fortes pluies….la fonte des neiges…le boulot…et la préparation de mon dossier ….pas de pêche et à vrai dire je n’y ai pas vraiment la tête non plus…On fera bientôt le point et je verrai plus clair dans quelques jours…
En effet une très belle journée sous le signe de la bonne humeur!!
Il manquait juste le panier pour les morilles parce que là pas de No-Kill…
C’est bien ce que vous faites. Personne le jaune te vas bien LoL!
félicitation Laka !! Chiquito .