Imprenable….Laka

DSC02879Imprenable…..je crois que c’est le seul mot que j’avais retenu de cette discution à 4 heures du matin…..

Pour se remettre un peu dans le contexte , nous sommes la veille de l’ouverture 2014 sur le bassin des Nives….Cela fait déjà un moment que je vide les verres qui se présente devant moi mais là je bute un peu sur un « bol » d’Armagnac…..en gros  ….suis bourré.

C’est l’heure de raconter des histoires de pêche toutes plus irréelles les unes que les autres….et une retient le peu d’attention qui me reste….

Ça parle de spot de fou…..de truites imprenables + 50 qui nymphent comme des folles mais qui refusent une boites entière de nymphes…

Ceux sont les seuls mots qui me sont revenus ce samedi matin….il fallait que j’aille voir.

esterencubyJe n’ai pas plus de 2 heures de pêche devant moi….mais après plus de 2 semaines sans mettre un pied dans la Grande Nive ,ce sera toujours ça de pris….

Je crois bien que c’est la premier fois de ma vie de pêcheur que je passe si peu de temps au bord des Nives…La vie de famille , le boulot et ce dossier de congé de formation professionnelle que je présente la semaine prochaine occupe tout mon temps et surtout toute ma tête….Il faut en passer par là et je compte bien mettre toute les chances de mon côté…..on sera bientôt….

Bref me voila enfin sur les berges de la Grande Nive ….Le temps est couvert et la visibilité sur l’eau vraiment médiocre….en gros pas un temps pour attaquer une truite en NAV.

Comme un peu rouillé par cette trop longue absence , je me trouve même  fébrile au moment de passer la soie dans les anneaux….

Pourquoi tu me regarde toi…??!!!!!

DSC02623Me voila enfin le long de la berge….J’avance lentement a travers la végétation qui surplomb la fameuse zone….Il y a un fort reflet et les vaguelettes en surface m’empêche de voir correctement….Mais là quand même difficile de ne rien voir….

Elles sont là…4/5 poissons en plein  courant ….ça nymphe dans tout les sens ….elles sont complétement déchainées….mon ami Chiquito avait dit vrai….

DSC07562Elles sont largement a portée d’arbalète et vu comment elles se gavent ….je me donne un passage pour faire « mouche »….Un petit coup d’œil pour analyser un peu le spot et repérer l’endroit ou  je vais l’épuiser ….pour moi pas l’ombre d’un doute …c’est déjà gagné.

Allez c’est parti….premier passage en Pheasant tail…..refus….refus…refus….bon, on va changer… Une petite gammare bien placé dans la veine et ce sera réglé….refus …refus…refus….bon on arrête deux minutes et on réfléchit….

DSC07572

Mais sur quoi elles sont..??!!!  Je peux pas vous dire comme je suis arriver a trouver la solution car  sinon vous seriez ou ces truites sont postées….Pour une fois je garde ce secret , vous ne m’en voudrez pas, mais je compte bien y retourner avec mon ami Chiquito rapidement…..DSC07564Sûr de ma nymphe, il ne me reste plus qu’a cibler la plus grosse….Difficile avec tout ces reflets mais m’importe laquelle fera l’affaire de toute manière .

La nymphe a eu a peine le temps de percer la surface de l’eau qu’une panthère  s’est décalée sur son côté….ferrage….pendu.

Sans doute un peu vexé , elle décide  de travers la rivière pour rejoindre la veine centrale ….Il temps de sauter dans l’eau pour ne pas avoir trop de soie dehors et risquer de rompre ma pointe…Me voila maintenant en train de nager…..oui il y avait plus de fond que prévu….j’ai pas pied et j’ai même un peu de mal a rejoindre la berge…..

DSC07571La truite a réussi a prendre le courant et la voila maintenant qui accélère vers aval……Maintenant que je suis trempé autant prendre le courant avec elle…..Il me faudra de longues minutes et quelques brasses pour enfin la faire rentrer  dans l’épuisette….

Un magnifique mâle de la Grande Nive…..

DSC07570Juste le temps  de faire quelques tof que la truite me fait comprendre qu’il lui tarde de me quitter….On aimerait que ces moments dur plus longtemps mais peut être c’est ce qui nous pousse a revenir a chaque fois….

DSC07576Je dois déjà renter…..je repasserais haut dessus du spot et  chose a peine incroyable ses copines sont déjà là a se gaver….Je resterais quelques minutes a les regarder mais je ne les pêcherais pas…..Je reviendrais avec mon ami Marco pour que lui aussi fasse une de ses truites « imprenables »….

J’aimerais juste terminer cette petite news par quelques mots pour remercier Erwan qui  m’a beaucoup touché par son geste.

Erwan est prêtre et a voulu aider les jeunes  du Club Pêche Mouche Errobi en offrant son matériel de pêche pour aider ceux avec peu de moyen.

J’ai été très touché par son geste et je n’ai pas trouver les mots pour le remercier….Aujourd’hui encore ,cela est toujours dur de poser des mots  tellement cela m’a fait réfléchir.

Je sais qu’il lira ces quelques lignes et je veux vraiment qu’il sache que j’ai été très  touché et que son matériel fera le bonheur d’un jeune.

La pêche m’a apporté de très bons moments au bord de l’eau mais bien plus que ça ….

DSC05565

Laka

 

9 commentaires.

  1. Trés sympa cet article, le début ne peut que rappeler des soirées du même acabit à chaque pêcheur. Qui n’a pas connu çà ?
    Par contre y aller et débusquer le poisson, çà c’est pas comme çà que çà se passe pour tous 😉
    Bravo à toi, et un grand bravo pour le père Erwan !
    Son geste fait chaud au cœur même jusque ici !
    Cordialement, Martial.

  2. Merci beaucoup Olivier.
    J’espere vraiment que ca va le faire….on va bientôt être fixer….
    Laka

  3. Un beau poisson, une belle histoire, merci à toi ! Continue d’alimenter ce joli blog qui invite à revenir chaque année dans ce beau pays. Axel

  4. Super heureux de t avoir rendu heureux POUR MOI C ÉTAIT IMPRENABLE POUR LAKA SUPER FACILE FÉLICITATION MON GRAND AUPA LAKA CHIQUITO . Attention dans ce spot de fou…….. il i a quatre ou cinq panthères de cinquante ET une autre panthère de plus de 60 cm je lai casser l an dernier !!!!! elle me rigole au nez !!!!!! elle et toujours la ! je la surveille souvent cette panthère .

  5. Magnifique histoire et poisson Laka, la nymphe tu lui as accroché après la prise pour nous induire en erreur? 😉

Commentaires clos.