L’ouverture arrive à grand pas et je me suis fait un peu peur en ouvrant mes boites a mouche en début de semaine.Depuis notre petit séjour sur la Dordogne , j’étais plutôt sur les Black Minnow ou les Nitro Shad et autres LS pour dire la vérité….Il a fallut que je m’équipe pour pouvoir aller taquiner les Bonites , les Thons et les louvines le long de la côte Basque avec la Team Fanatik…mais a moins d’un mois de l’ouverture de la truite sur le bassin des Nives , il était vraiment temps de se remettre derrière l’étau.
La première a retrouvé « vie » au fond de mes boite est bien sûr La Txotxo….Elle me permet de faire 80% de mes prises tout au long de l’année sur les Nives….Je l’utilise en H14 en début de saison jusqu’a H 18 en plein été….Je n’avais jamais pris la peine d’en faire une fiche de montage tellement elle est simple a monter mais suite a quelques demandes, je me lance pour une fiche sans aucune prétention.
Il vous faudra des Kamasan B100 , du dublin de lièvre mélangé a de l’Antron, fil de montage 6/0 et du CDC pour le modéle avec aile….(vous pouvez bien sur modifier la couleur du fil de montage ou du CDc en fonction de vos envies….de la saison….)
On commence avec le fil de montage derrière l’œillet et on s’arrête au niveau de la courbure de l’hameçon.
On remonte en espaçant le fil de montage pour créer un corps annelé….
Préparer une « mèche » de dublin mélangé avec des fibres d’Antron et on forme le thorax…
Il ne reste plus qu’a venir déposer une aile en CDC….ici chacun est libre d’attacher la plume de Cdc a sa façon…..moi je prélève les fibres sur la plume et je viens ensuite les poser pour former l’aile….
On coupe l’excédant devant l’œillet et on forme la tête…
La Txotxo est terminée….Avec un peu d’habitude il ne faut pas plus de 2/3 min pour faire une mouche….
Il existe une variante sans l’aile en CDC…..Au lieu de monter le dublin de lièvre avec des fibres d’Antron pour former le thorax , on le déplace vers l’œillet ….C’est une mouche qui pêche juste sous la surface et il faudra être très attentif pour ferrer au « remous »…Elle m’a permis de faire de belles pêches sur des poissons méfiants de la Grande Nive et a eu un franc succès sur les Ombres de la Dordogne en colorie jaune sale….
La variante de la Txotxo sans aile en CDC…
La Txotxo est une mouche qui me tient vraiment a cœur et j’espère qu’elle vous permettra de « ferrer » vos plus beaux rêves au bord de l’eau….
Laka
bonjour,
on vient passer la semaine de l’Ascension du coté de Saint Etienne de Baigorry, tu peux être sur que j’aurais ce modèle en stock dans ma boite.
si c’est possible j’aimerais bien te rencontrer, car j’aurais des questions a te poser concernant ta formation de guide et surtout sur le CIF que je crois que tu as utilisé
Nicolas
Je ne manquerais pas dans garnir ma boite si jamais je passe dans le sud c’est été, merci.
je confirme superbe mouche efficace de ton pays basque à ma bretagne.
en plus simple à monter.
merci
Elle est au top ta mouche Laka 🙂
J’ai toujours dans ma boîte celle que tu m’as généreusement offerte ! je suis incapable de pêcher avec………trop peur de la perdre !
a+
Olivier 53