Gave d’Oloron : une question d’honneur

DSC06305

Je pensais ne jamais avoir a écrire ça sur mon blog mais je dois l’avouer aujourd’hui….j’ai tremblé devant un poisson…..

Les jambes en coton , incapable de changer de mouche…..tout mon corps s’est mis a trembler.Je ne savais plus fouetter….je ne savais plus pêcher…je voulais juste rentrer chez moi me cacher…Mon honneur était sali…

J’ai passé la pire journée de ma vie de pêcheur ce vendredi sur le Gave d’Oloron…Pourtant en prenant la direction de Navarrenx pour rejoindre  » La Marmotte  » un des deux Béarnishfly(   » La Pie » étant sur les routes de Navarre…) ,j’avais des rêves de +50 plein la tête…

DSC05783J’étais pourtant sur de moi , j’allais faire du gros fish et sortir la tête haute du Gave….Il fallait me voir le long de ses berges….Ha j’étais beau comme tout dans mon nouveau wadder Patagonia et mes dernières Simm Boat…et dans mes mains…une magnifique Sage Xp 9 pied soie de 5 et un Hardy Ultralight….que du top mais derriere tout ça il y avait une grosse bouse….

DSC05785

Je me suis retrouver plusieurs fois a 3/4 mètres d’une +50 et j’ai été incapable d’en faire monter une…Impossible de déposer ma mouche devant elle…Je n’avais jamais connu cette sensation sur les Nives ni  sur un terrain de rugby et encore moins lors d’une partie de pampe dans les ruelles du Petit Bayonne….

Je suis a terre …mon amour propre est sali.

basque piégéEn reprenant la direction  du Pays Basque,la honte s’est invité dans ma voiture…..

Comment je n’avais pas réussi a me contrôler a la vue de ces monstrueux poissons…..Incapable d’en attraper une et encore plus incapable de l’expliquer…..Tant d’années avec une canne a mouche dans les mains et ne pas réussir a déposer une mouche en revers 4 mètres devant moi…

Sans-titre-8

T’es juste mauvais mon pauvre Laka….va te cacher au fond de ta vallée…

Samedi….Et bien je dois dire que l’on ne m’a pas entendu de la journée….je me suis fait tout petit dans un coin….Il a bien fallut répondre au téléphone et aux sms moqueurs …les nouvelles vont vite….surtout les mauvaises….faire profil bas Laka….je n’avais aucune excuse et comme me l’a dit gentillement mon  ami Xuros…..ça te fera la     B . . E   !!!!….

Sans-titre-9

Dimanche….J’avais prévu de terminer ma saison le long des berges de la Grande Nive…Pourtant en prenant mon café devant le No Kill de Saint Martin d’Arrossa , une petite voix s’échappe de ses courants…va Laka….va Laka …retourne sur  Gave et revient la tête haute….

Après avoir passé une dernière fois ma  main dans ses cheveux courants , je quitte la Grande Nive d’un dernier regard pour cette saison 2013…Je ferais un petit article pour faire un bilan  sur cette saison halieutique pour le moins mouvementé…Beaucoup de très bons souvenirs de pêche , de rencontres et des moments inoubliables  au bord de l’eau…mais aussi quelques coups durs….a suivre

DSC06296 9h15…..me voila le long d’une magnifique bordure sur le Gave d’Oloron…Quelques mouches dérivent dans les courants mais aucun signe d’activité . La luminosité  en ce début de mâtiné est très mauvaise et malgré mes lunettes polarisantes il m’est difficile de bien voir sous le couvert des arbres.

200 m en amont de la berge…toujours pas vu un fish et je m’aperçois maintenant qu’il y a deux pêcheurs aux leurres devant moi….changement de secteur…

10h30…Direction Oloron Saint Marie…Je décide d’aller boire un café sur le pont du centre ville au niveau du No Kill…Incroyable!!!!….le Gave a prit 30 cm et s’est teinté d’une eaux blanchâtre….Le moral en prend un coup…Je tenterais quand même 1/2 bordure mais toujours pas vu un fish…mais un gros coup de chaud….quand on connait pas les accès mais surtout les sorties pour revenir a la voiture…..on en fait des kilomètres a travers champs…mais…forêt…

12h30….Je décide de redescendre sur une bordure ou les truites m’avaient ridiculisé vendredi…

Déjà 13h30……Mais enfin un poisson aux mensurations exceptionnelles…Une +50 comme dirait l’autre…..elle tourne dans une retourne et l’eau légèrement teinté me permet de pouvoir l’approcher  et de la tenter en nymphe d’un revers qui aujourd’hui ne tremble pas….ou moins en tout cas…La truite ne reste pas en place mais au 3 posés je l’a voie se décaler et engloutir ma nymphe…Ferrage et démarrage en trombe dans les courants puissants du Gave….Je cours derrière mais je ne maîtrise rien…je subis cette folle cavale vers l ‘aval…soie….backing…espoirs…j’ai tout vu passer dans les anneaux de ma canne….Trop de mou dans la ligne..la truite en a profité pour aller se caler sous une dalle le long de la bordure…le reste est presque un sketch….La queue de la truite dépasse de la dalle et je maintiens mon épuisette a l’entrée de sa cache en essayant de la sortir a la main…je finirais par m’échapper…Tout ça pour ça…

Assis sur une pierre je pourrais presque en pleurer…une si belle truite….une fois de plus la chance n’était pas de mon côté…drôle de saison….

DSC06304

Je remonte doucement vers l’amont mais difficile de se remettre en action de pêche….pourtant une forme noir collée sur le fond de la rivière attire mon œil…Non…ça bouge pas et c’est bien trop gros pour être un poisson…Mais si ça bouge….putain la masse !!!!! On se calme…..On pose la nymphe légèrement en amont et….il me semble bien que la masse a frémis…Ferrage et me revoilà a courir vers l’aval….mais ce coup ci je connais la musique…je cours…je brique …je me vautre aussi dans les eaux du Gave mais je tiens bon et réussi a déséquilibrer la truite…

Au milieu du Gave d’Oloron je retrouve mon honneur….La tête haute ,je contemple ce magnifique joyaux du Gave…complétement trempe mais tellement heureux…..

DSC06283Elle me semble plus petite que le fish que je viens de perdre 10 minutes avant mais qu’elle poisson…Elle est large et sa tête est montreuse pour un pêcheur des Nives comme moi…C’est sûr que l’on voit moins de poisson sur les Gaves que sur le Bassin des Nives mais quand on en trouve un….on s’en souvient toute une vie..

Assis sur une pierre je pourrais presque en pleurer…une si belle truite….mais cette fois chance était de mon côté…drôle de saison….

DSC06301Il me faudra un moment pour me remettre de tant d’émotions…je remonte un petit chemin qui surplomb le Gave …la tête haute …la tête dans les étoiles…

La bordure est magnifique avec un grand calme le long d’une ancienne pile de pont…Je m’imagine un gros fish en maraude …j’image plus…..une truite passe devant moi la bouche grande ouverte…Un peu a la manière des truites des Nives, elle effectue un circuit le long de la bordure….je cours en aval me poster….trop loin….elle est déjà reparti vers l’amont…je cours vers l’amont …. et me cache au niveau d’où je l’ai « imaginé »  la première fois , une Pheasant Tail dans la main gauche…

Aprés c’est comme dans les dvd comme dirait mon ami Xuros…..La nymphe tombe juste dans son champ de vision….elle accélère légèrement…le blanc de sa bouche apparaît….ferrage….

DSC0629816h30 quelque part sur le Gave d’Oloron…. Que dire de plus….Je suis complètement vidé d’avoir autant marcher en deux jours le long des berges mais je ne pouvais pas espérer meilleure fermeture.Il me sera difficile d’oublier tout ces échecs de vendredi et je penserais encore longtemps a cette première truite sous sa dalle  mais aujourd’hui je peux quitter le Gave et ma saison halieutique la tête haute…

DSC06303Je reviendrais l’année prochaine avant la fonte des neiges pour essayer de piquer un de ces magnifiques poissons en sêche ….Il est temps pour moi de ranger le matos et de me mettre derrière l’étau pour préparer notre petit trip sur la Dordogne au mois d’Octobre….

Vu le temps de ces derniers jours je pense que la traque des Dragons va rapidement reprendre mais on va attendre un peu avant de renfiler le wader….Je vous ferais un petit article pour faire le bilan de la saison sur les Nives,vous parlez de la reprise du Club Pêche Mouche Errobi et vous donnez d’excellentes nouvelles de L’Aappma de la Nive….

Pour terminer un très grand merci a la « Marmotte de Navarrenx » et a « La Pie »  pour leurs gentillesses et tout ces bons moments passés avec eux cette année….

DSC00192

A trés bientôt ,Laka

 

 

 

21 commentaires.

  1. Bonjour Marijo.
    L’année derniere nous étions au camping du Soleil d’Oc au niveau du pont de Monceaux.C’etait vraiment sympa ,on était juste entre Beaulieu et Argentat et juste en face de chez Marise.Pour manger….pas grand chose mais 1/2 resto sympa dans Argentat.
    Nous avons pris un gîte pour cette année et je pense que nous y seront en même temps,on risque de se croiser.
    Par contre ,pas mal d’eau ces jours ci ….la pêche risque d’être très dur.
    Laka

  2. bonjour merci pour tous tes récits et belles photos!
    J’ai été particulièrement intéressée par ton séjour pêche en Dordogne et par tes commentaires . Je vais y aller la semaiene ^prochaine et j’emmène mon mQuel point de chute (camping ) , quels resto sympas me conseilles -tu? merci amicalement
    Marijo D’anglet

  3. agur grand maitre de la confrérie de la pêche a la mouche pour te dire ça fait un bon moment que je ne suis pas venue sur ton blog car beaucoup de boulot et en plus pas mal de déplacement avec mon canon mais ce soir je me suit dit je vais aller voir le blog de mon pot . vraiment toujours excellent !!!!!!! et !!!!!! félicitation pour cette truite monstrueuse aupa laka muxu marco des news pour l Irlande ?

  4. Tres beau récit, très bien écrit avec de bien belles photos (et poissons).
    Ta ténacité a payé et quelles belles récompenses.
    Un beau coup de ligne dans un joli cadre, et si c’était le bonheur.
    Merci pour l’agréable moment passé à lire ce récit.

  5. Salut Fanfouet.
    Merci ca fait vraiment plaisir.Je raconte mes sorties comme je les vie et je suis très content quand je lis des post comme le tiens…
    Un grand merci et peut être a bientôt aux bords des Nives ou des Gaves.
    Laka

  6. J’avais bien senti que ces derniers jours sur les Nives c’était pas terrible…
    La saison est vraiment passée a grande vitesse sur le bassin des Nives
    Laka

  7. Superbe news, en la lisant, j’y étais, ça tombe bien ,cela fais pas mal de temps que je recherche ce moment dans ce coin là , pour le moment j’espère, mais je l’aurai un jour, je l’aurai 🙂
    En tout cas encore bravo à toi pour le poisson et ce récit

    @+jlouis

  8. Salut Cédric, bravo pour cette superbe panthère, elles se méritent à cette époque et c’est toujours un grand coup de ligne à faire!!!
    @ +

  9. « La marmotte » pfff…. J’aurais dû te laisser piéger dans ce barbelé…
    Sinon, comme d’hab; à chaque fois un régal de lire tes articles et, effectivement, comme le dis si bien alx : »ça transpire la passion » 🙂
    Allez plus qu’1 mois avant le grand rush sur la Dordogne!!!!

  10. T’as bien fait pas top sur les nives le dimanche…pour ma part. Belle news et surtout magnifiques poissons, je serai souvent sur oloron l’année prochaine sa donne envie.
    zéro sortie au compteur ensemble , dommage…
    Bonne continuation
    Manu

  11. Olivier n’a pas mis bandant…bizarre ! En fait tu crois que le plus dur est fait, ne plus trembler devant un poiscaille, mais non…il y en aura d’autres qui te feront vibrer, ça tombe bien, cela nous fait vibrer également quand tu le racontes. Trop bon, merci.

  12. J’adore cet article. Il respire la passion, la pêche, la vie. Belle récompense pour tes efforts, le poisson est sublime, et la narration de sa quête est franchement cool.

    P’tin, quand même, les gaves, ça donne envie mais alors c’est looooin !

    @+

  13. Good job mister Laka.

    Pas facile le Gave hein ???
    Les truites en fin de saison sont … comment dire ??? … folles … oui c’est le mot qui convient, folles …

    y’en a une qui m’a sortie les catalogues de mouches JMC, Devaux, Nespresso, easy fly, et elle m’a dis qu’elle en avait bien d’autres en stock , bien rangés dans un coin de sa chambre. A ses dires elle les consultait régulièrement :-))))

  14. Salut Cédric,

    C’est tout simplement M A G N I F I Q U E !!!!!!!! Bravo à toi!
    Merci pour le partage

    A+
    jean marc

  15. Que dire???????
    admirable, brillant, divin, éblouissant, éclatant, étincelant, fastueux, glorieux, luxueux, magnifique, merveilleux, paradisiaque, princier, radieux, resplendissant, royal, somptueux, sublime, superbe….
    Merci Cédric pour ce rêve qui brille dans ma tête….. bravo
    Olivier

  16. salut man,
    très (trop) bon!!
    enfin, si je puis me permettre, une infidélité, ça ne se justifie pas… même pour une si belle qui restera gravée! les nives t’en voudront assurément…

Commentaires clos.