A travers ce petit article, je vous invite à découvrir quelques mouches que j’utiliserai pour la traque des panthères sur les Nives du Pays Basque en 2014.
Quelques émergentes….quelques sêches….et pour la toute première fois des Noyées font leur apparition dans mes boites à mouche…Pour ceux qui me suivent un peu sur Gobages.com ou sur ma page Facebook, je pense que vous aviez déjà bien compris que pour moi, 2014 sera l’année de la Noyée sur le bassin des Nives…
J’ai beaucoup pêcher en sêche ou émergentes sur des gobages, en nymphe à vue, le long des bordures de la Grande Nive et l’année dernière je me suis acharné en nymphe au fil dans les courants …
J’ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir dans toutes ces techniques de pêche mais depuis que j’ai commencé à peigner un courant à l’aide d’un train de Noyées…je ne m’en suis pas remis….
Alors en 2014 si vous croisez un pêcheur qui descend de la montagne vers la vallée ….c’est moi.
Nive d’Arneguy… Nive d’Esterencuby….Nive de Baigorry….Grande Nive….je vais toutes les peigner de leur source jusqu’à l’embouchure de l’Adour….
Les Noyées…
Hameçon: h10 ; h12 ;h14
Corps: dubling de lièvre noir,olive ou brun cerclé d’un tinsel holographique
Collerette: cou de poule noir;olive ou brun
Les Noirs et brunes….J’ai eu pas mal de réussite cette année sur les Ombres de la Dordogne avec ce montage en noir….je suis sûr que les panthères des Nives seront elles aussi les apprécier…
Les mêmes en Olives…..
La black Zulu…
Hameçon: h10 ; h12 ; h14
Corps : dubling de lièvre noir cerclé d’un tinsel argent
Collerette : cou de poule noir
Tag : multi-brins rouge
Hameçon: h10 ; h 12
Corps : soie floche cerclé d’un fil noir
Aile : pelle de fibres Pardo
Par encore très satisfait de mes montages de Palareta pour mes mouches de pointes..je suis en train de tester de nouveaux montages avec de la résine uv…..à suivre.
Pour les sêches, je fais toujours confiance à mes montages en cdc…Pas de montages « révolutionnaires » mais des valeurs sûres…
March Brown :
Hameçon : h12 : h 14
Cerques : faisan
Corps :faisan ou vautour
Aile : cdc et perdrix grise
Voilier vautour…
Hameçon : h14 ; h16 ; h18
Cerques : pardo
Corps : quill de vautour de Bidarray….
Thorax : dubling de lièvre antron
Aile : cdc
Montage terriblement efficace ….
Hameçon : h14 ; h16 ; h18
Le corps, les cerques et l’aile tout est en cdc….Une mouche qui flotte haut sur l’eau et que j’utilise pour pêcher les courants des petites Nives…..
Hameçon : h16 : h16 ; h18 ; h 20
Cerques : cdc
Corps : Quill de
Thorax : dubling de liévre antron
Aile : cdc
Quand les truites me prennent un peu la tête à refuser tout ce qui passe au dessus de leurs têtes…
Et pour terminer quelques petites émergentes quand les truites des Nives ont décidé de faire la fine bouche et prennent juste dans la pellicule…Ce sont les mouches que j’utilise le plus sur les truites de la Grande Nive. Elles me permettent de faire du poisson quand les conditions de pêche deviennent trés difficiles sur le bassin des Nives ( ….à partir de mai…)
Voici 3 variantes de ma mouche Txotxo….
La Txotxo :
Si je ne devais en garder qu’une dans ma boite à mouches …ce serait elle. Elle est parfaite dans les grandes tailles pour attaquer les poissons de début de saison et devient une « arme » en petite taille d’hameçon pour la pêche d’été….
Hameçon: caddis h14 ; h16 ;h18 ; h20
Corps : fil de montage marron , jaune ou olive en fonction de la saison et des mouches sur l’eau
Thorax :dubling de lièvre antron
Aile : cdc
La Txotxo vautour :
Montage identique mais avec un corps en vautour….par contre je ne l’utilise qu’en taille H16 et h 18…
Txotxo sac alaire :
Toujours sur la même base de montage ….simplement un sac alaire en cdc pour former l’aile
Je vous invite a aller faire un tour sur mon site dans la catégorie « Au fond de mes boites a mouche » , vous y trouverez d’autres montages qui vous servirons sur les Nives du Pays Basque ou ailleurs….
Le Club Pêche Mouche Errobi redémarre en Janvier après les fêtes de fin d’année…..je vous communiquerai les dates des prochains cours de montage et de lancer dans la semaine.
De belles mouches! Est ce que vous avez déjà essayé les elk hair caddis, parfait comme mouche sèche et comme indicateur pour une march brown ou une GRHE sous la surface. Elles marchent très bien ici en Alberta dans les rivières plus petites.
Keep them coming.
Merci
sympas les montages on voit une vraie évolution ! bravo
++
Toujours aussi bon de te lire
Bravo et bonne année
A bientôt
Olivier53