Parfois je m’étonne moi même….
Voila déjà quelques années que j’arpente les berges de nos belles rivières basques et au fil de mes nombreuses parties de pêche, je pense avoir accumulé un grand nombre d’indices qui me guide dans ma pêche…savoir où….savoir quand….savoir comment….
Le temps…la saison…la hauteur d’eau….les oiseaux…si si les oiseaux….sont autant d’indices qui m’aideront à choisir mon secteur de pêche et la technique adaptée pour trouver les panthères .
Mais des fois ….une petite voix dans ma tête me pousse à tout oublier….
Et aujourd’hui en prenant la direction du bassin des Nives , il ne fallait pas être un grand pêcheur pour se faire une idée du spectacle qui se mettait en place dans les courants de la Grande Nive….
La pluie tombe sur le Pays Basque et cela risque fort de provoquer de très belles éclosions d’Olives et de March Brown….Toutes les conditions sont là pour voir de gros museaux percer la surface de l’eau …..Il n’y a pas de question à se poser… et pourtant toujours cette petite voix dans ma tête….
Alors que tout me pousse à nouer une belle imitation de March Brown sur mon bas de ligne et à attendre les premiers ronds , me voila déjà en train de repositionner mon train de noyées en amont d’un long courant…..
Oui je sais……encore de la noyée……mais c’est plus fort que moi….je ne peux pas lutter contre cette petite voix…Depuis notre dernier séjour sur la Dordogne je ne m’en suis toujours pas remis ….je me suis repéré sur une carte du bassin des Nives tous les secteurs où il serait inintéressant de faire dériver un train de noyées….et quand j’ai une idée dans la tête….
Et de toute manière , pour le moment pas une mouche….pas un gobage…je vais pas dire que j’en suis content…mais du coup, j’ai un peu moins de scrupules à faire de longs meeding au milieu des courants….
Je me demande quand même si je ne commence pas à devenir un peu fou….
Seul au milieu de la rivière….de l’eau jusqu’aux épaules….je répète mes gammes….
Positionner correctement son train de noyées….l’accélérer en bloquant la soie…le ralentir en effectuant un meeding….commencer la remontée des Noyées et vlannn !!!!!
C’est pas bien gros mais toujours cette sensation terrible de la tirée dans la soie….j’adore …j’en redemande….
Elle est venue taper sur la Black Pennel…..une valeur sûr…une Légende….
Allez petite photo …et on relance dans la même veine….et vlan !!!!!!
Sans déconner…..elle était motivée celle là….je n’ai même pas eu le temps de replacer correctement ma ligne qu’elle était déjà au bout….
Il est temps de changer de secteur ….de courant….
Me voila maintenant sur la partie aval de la Grande Nive…..Je n’ai jamais pêchée ce secteur en Noyée mais je l’ai déjà pourtant peignée 100 fois dans ma tête….
Mais quelque chose m’interpelle….Les oiseaux commencent à danser au dessus de la rivière ( vous voyez…les oiseaux ) ….une éclosion ….Tout autour de moi des centaines d’Olives et de March Brown commencent à dériver dans les veines d’eau….et les gobages apparaissent en même temps…
« Fait chier »…oui oui je vous jure que c’est ça que j’ai pensé sur le coup….quand je vous dit que je me fait peur…Il ne me reste plus qu’a couper mon train de noyées et à passer en sêche pour attaquer un de ces nombreux gobages…..mais toujours cette petite voix dans ma tête…
Et si je passais un coup mon train de noyées au milieu de tout ça…….je n’ai même pas eu le temps de me demander si c’était une bonne idée que mon train de noyées dérive au milieu des gobages…..et vlannn!!!!!!
Alors si on peut même attaquer les gobages en Noyée…..j’ai pas fini. Elle aussi est venue » taper » sur la Black Pennel….Je pensais que j’allais caler le reste des gobages mais non….ça gobe toujours tout au long du courant….Je décide de garder ma Palaretta en pointe mais je change ma sauteuse par une imitation de March Brown h8 …..il faut bien ça….
Et c’est reparti….Lancer 3/4 aval …on replace le tout …on bloque ….et vlan!!!!!
C’est lourd….et ça met des gros coups de tête…..c’est une truite magnifique qui explose en chandelle plein aval……et qui explose mon bas de ligne a la connexion du 20/25 centième Maxima….ah quand même…celle là elle était costaud…
Allez on se retape un bas de ligne et c’est reparti…..avec le même trio.. Il y a de plus en plus de mouches….de plus en plus de gobages….et pendant plus de deux heures des « vlan » résonnent dans toute la vallée….
Quelques unes sur la Noyée March Brown…..Les tofs ne sont pas terribles mais quand ça gobe comme cela….pas le temps pour la photo…place a la pêche.
Mais celle qui fera la pêche sera de loin la Black Pennel….J’ai passé énormément de temps derrière mon étau a confectionner cette noyée et aujourd’hui j’en suis largement récompenser….
En 3 heures de pêche ….je ferai 13 poissons à l’épuisette…..2 casses …..et 6/7 poissons décroché….dont une qui ne devait pas être bien loin de mon record sur les Nives et que j’ai raté deux fois à la mise à l’épuisette…..vraiment dommage.
A l’heure où j’écris ces lignes , les fortes pluies de la nuit ont rendu les Nives impraticables pour un moment….On pensait voir les beaux jours arriver avec l’arrivée du Printemps mais revoilà la pluie et les montagnes basques ont une nouvelle fois revêtues leurs manteaux blancs….Les conditions de pêche risquent d’être plus que difficiles pour toute la fin de ce mois de Mars….
Pour terminer je vous rappelle que la journée de nettoyage des berges de la Grande Nive aura lieu le dimanche 6 avril prochain.
Dès à présent, vous pouvez vous réinscrire pour cette journée du 6 avril en appelant le Syndicat mixte du bassin de la Nive au 05 59 93 46 47 ou au 05 59 93 46 46 .
Malgré c’est magnifique sortie ce mois de Mars n’aura pas tenu toutes ses promesses….En espérant que le mois d’Avril nous apporte de bien meilleurs conditions de pêche sur le bassin des Nives….Bonne pêche a tous et a j’espère a trés bientôt pour de nouvelles news en direct des Nives….
Laka
Merci beaucoup Rémy.
La Bretagne…voila une destination qui me plait bien ….et pas que pour la pêche….
Si tu passes par le Pays Basque…fais moi signe
Laka
Merci Martial.
Je pense que j’ai une un peu de chance d’être au bon endroit au bon moment….
Laka
Une bien belle sortie de pêche ma fois !
La seule mienne ne fut pas aussi prolifique ^^
bonjour laka
superbes récits , ca fait rever, je pratique cette technique , aussi en bretagne , mais sur des poissons plus petits !!!
je me rends , courant mai , avec des collègues du club , sur les nives …..
qui sait , au bord de l ‘ eau …
A+
salut man,
j’ai envoyé un message à l’AAPPMA de la Nive au sujet du système de redistribution des « tookets » du Crédit Agricole. je pense que ce système pourrait être une opportunité pour l’association de récupérer quelques « soutiens » notamment financiers via l’utilisation de la carte bancaire de chaque sociétaire…
A toute
Merci Pierre , venant de ta part cela me touche.
Passe moi un coup de fil quand tu auras un peu de temps et que les niveaux seront un peu descendu…
Laka
Merci jlk.
Cette une technique formidable ….et je n’en suis qu’au début de cette nouvelle aventure.j4espere pouvoir retourner sur la Dordogne cette année apprendre encore et encore…C’est toujours un grand moment de voir des « grands » pêcheurs comme fred et Jean yves en action…
Au plaisir de se rencontrer un jour
Laka
Si cela peut te permettre d’avoir l’impression d’être au bord des Nives…c’est avec beaucoup de plaisir alors.
Laka
Salut Laka,
Comme d’habitude un super récit,en effet tu en inspires plus d’un ça fait déjà quelques temps que je pense à pêcher aussi sous l’eau à la mouche (disons que les quelques heures passées sur un caillou à espérer un rond prometteur facilitent la méditation),et plus je te lit plus je me dis qu’il faut que je me sorte les doigts…
A bientôt au bord de l’eau,ou le long d’une bordure rue Pannecau (la foire au jambon approche…)
superbe partie laka,ca fait rever
Moi aussi c une technique que je délaissais;coincidence,mes 2 dernières sorties sur la Belle ressemblent étrangement a celle-ci et je ne m’en lasse pas non plus
Tu n’es pas le seul fou!
Magnifiques poissons
jlk
salut man,
je me régale de voir ces clichés, j’y suis un peu plus grâce à toi, merci.
à toute
Merci Chiquito !!!!!
Bon pour le meilleur pêcheur d’Euskadi on va pas s’emballer quand même …on va juste dire que je connais un peu ma rivière …
La bonne nouvelle ,c’est que bientôt , je l’espere, je vais pouvoir faire découvrir ma pêche a un plus grand nombre….
Laka
Merci beaucoup Patneze.
La pêche a la Noyée etait un peu (beaucoup ) passé de mode sur les Nives pour être remplacé par des techniques plus » jeunes »…..
En tout cas moi je me régale et il semblerait que j’en inspire quelqu’ uns…
Au plaisir de se rencontrer.
Laka
Merci Nico !!!
Quand tu passes par là…fait moi signe…
Laka
Merci beaucoup Fred.
Il me reste encore beaucoup de chose a découvrir mais qu’elle plaisir de redécouvrir sa rivière…
Je ne sais pas si on pourra se voir cet été mais je te ferais signe avant mon départ pour la Dordogne…
Laka
Laka tes photos sont excellentes !! Et tu sans doute pour moi le meilleur Pecheur en euskadi Góra Laka !!! Chiquito .
Toujours un plaisir de lire tes récits, Laka.
Je suis content de voir que la noyée retrouve ses lettres de noblesse dans quelques régions françaises. Pas mal de gens, comme moi, la pratiquent encore chez nous en Bretagne surtout en début de saison. Ce qui est bien , c’est qu’elle est efficace dans beaucoup de conditions de pêche. La maitriser c’est s’assurer d’éviter des bredouilles. Par contre on ne peut aller chercher les poissons qui sont dans les retournes avec accès difficiles. C’est son seul bémol.
Vivement que je descende de ma Bretagne pour vous rendre une petite visite annuelle.
Au plaisir de te rencontrer aux bords de l’eau.
Patrice
Super laka, quelle chance tu as d etre sur place, continue a nous faire rever
Bien jouė Laka. J’étais sûr que ça allait marcher sur les Nives la noyée. La connaissance de la rivière, ton sens de l’observation et une jolie éclosion ont fait le reste.
On vit à peu près la même chose sur la Belle en ce moment. Dommage que j’ai déjà trois mouches au top sur mon bdl car la black pennel à l’air grave.
À+
Fred
Bonsoir Dipteria.
Je te remercie beaucoup mais moi aussi il faut que je te remercie….J’ai beaucoup appris de toutes tes vidéo .Je crois que je les ai toutes regardé sur ta chaine you tube .J’ai appris beaucoup de chose sur la pêche en Noyée mais aussi des choses qui paraissent plus simple comme la confection des potences mais qui sont essentiel en action de pêche.
Si tu passes un jour sur les Nives, je me ferais un plaisir de te faire découvrir nos belles rivières Basque et notre région…Je te remercie beaucoup pur ton sens du partage et j’espere a bientôt alors…
Laka
Oui merci beaucoup Remy !!!!
Laka
Ah la noyée !!!!! Que c’est bon de se faire électriser le bras. Que c’est bon de sentir ces tapes lourdes, franches et pleine d’énergie. Et ces mouches mythiques, elles ont pris des tonnes de poissons et continueront encore et encore. Content que tu t’éclates. Faudra que je passe te voir la prochaine fois que je viendrais au pays basque que tu me présentes les Nives que je ne connais pas;-)
Et bien ça commence bien jolie coup en noyée bravo !!
A++
Merci Olivier.
Tu vois la pêche c’est pas si dur….tu poses…elle gobe…tu ferres.
Laka
C’est bon 🙂
Du grand Laka
Bravo
Olivier53