T’en veux du Kamasan…?
Ca tombe bien ,on est là pour t’en donner….
Que c’est bon la pêche avec Didier….Toujours une phrase,une pensé,une métaphore qui te fait marrer pour tout le reste de la journée…et là ,on s’est marrer pendant deux jours sur les riviéres de Navarre.
Autant vous dire de suite ,pour ceux qui auraient encore un doute,on était chaud bouillant en prenant la direction des sources de la Bidassoa.Et comme on est des gros chanceux,pendant que d’autres sont au boulot,les riviéres Navarraise se sont remplies de gobages pour nous accueillir .Deux jours a pêcher des gobages…..Pas un courant,pas un lisse ou une truite ne perce la surface de l’eau pour venir cueillir de petits sedges….
Je ne vous parle pas de petits gobages discret style « goutte d’eau », je vous parle ici de truites par dizaine dans un même courant qui sortent litéralement la tête de l’eau a la poursuite de sedges…Ca fait bizarre de voir autant de poisson en activité dans une même veine d’eau et Didier a eu cette fabuleuse phrase qui résume bien la situation : »ça fait même peur……
Des rivieres parfaites pour la palm,un paysage a vous couper le souffle,des truites qui vous signale leur présence d’un signe de la tête et nous au milieu….
La premiere journée,nous avons sourtout pêcher les sources de la Bidassoa .La riviere ressemble beaucoup a la Grande Nive en plus petit.Les coup de ligne sont identiques et nous trouverons rapidement nos marques.Faut dire qu’il est difficile de passer a côté d’une belle pêche…Les truites resteront quand même un peu sélectives mais sur le nombre de poisson dans une même veine d’eau,il y en a toujours une pour venir intercepter votre mouche.
On passera là notre premiere journée entre fou rire et ferrage.Pas de poisson »trophée » mais un nombre incroyable de truites a l’épuisette.On avait l’habitude de pêcher une truite chacun son tour mais là,il a fallut se rendre a l’évidence…3 truites sera un minimun…
Cependant sur le monbre incroyable de prises ,pas de poisson au dessus de 35 cm.Nous sommes peut être un peu haut sur l’amont du parcours et décidons malgré les gobages toujours présent de descendre au niveau du village de Sanesteban.
La riviere est plus large et de belles fosses abritent des poissons d’un galibre « supérieure ».Les truites sont plus discret mais le jeu en vaut la chandelle.
Le soleil tape de plus en plus fort et les éclosions ont baissé en intensité.Les truites rassemblaient le long des bordures ombragées,nous permettrons de réaliser quelques beaux coup de lignes malgrés la présence d’un pêcheur qui nous suivra sur tout le parcours et pêchera dans nos pieds avec une ceuilliere surdimentionnée…
Il ne faut pas oublier que la pêche en Navarre est restée fermer pendant 4 ans pour protéger les rivieres et les poissons d’un niveau d’eau inquiétant.Cette année la pêche est ouverte que pour 2 mois du 1 Mai au 1 Juillet et que le monbre de sortie par pêcheur est limité a 5……dont une doit être en semaine.
Et autant vous dire qu’il ne vaut mieux ne pas déconner avec la réglementation.Les gardes sont omniprésents et les contrôles réguliers.Il faut avoir sur soi sa carte d’identité,la fiche de réservation du parcours,une carte des rivieres,le permis et un carnet de capture et le tout toujours sur soi….C’est compliqué mais cela donne quand même a réfléchir quand on voit le nombe de poisson en activité ……je n’ose même pas imaginer de ne devoir aller sur mes Nives que 5 fois en 2 mois….le délire.
Je comprends mieux le grand nombre de plaque Espagnole le long des Nives….Cela doit leur faire bizarre au niveau de notre réglementation…..
Il est temps maintenant d’aller retrouver les Nives qui elles aussi sont en grande forme depuis le début de la saison quand les crues ne viennent pas tout gâcher….on voulait de l’eau….on a été servi.Les éclosions de sedges sont vraiment incroyable ces jours ci sur la Grande Nive et les premiers coup du soir ont fait sortir de bien beau poisson…Il est temps d’aller en profiter mais je dois d’abord passser derriere l’étau car mes boites a mouche ne ressemble plus a grand chose.Je ne sais pas si je deveins de plus en plus mauvais ou si je sême mes mouche le long des berges de nos rivieres Basque mais là il faut vraiment que je remonte quelque cdc et autres mouches qui feront mes succes de demain….
Un grand merci a Didier qui s’est occupe de tout pour qu’on passe de belles journées sur les rivieres de Navarre.Permis,transport ,il s’est occupé de tout,il ne me rester plus qu’a poser mes mouches au milieu des gobages….et encore j’ai trouvé le moyen de lui taper1/2 montage parachute pour attaquer les têtes de courants en tout « confort ».
Que ce soit sur les Nives,les Gaves ou bien les Rio,le plaisir de partager ces moments au bord de l’eau avec lui est le plus important.
Allez je quitte un peu l’ordi pour passer un peu derriere l’étau pour faire un peu de montage en cdc….Bientôt une petite news sur la Grande Nive qui j’espere ne me teindra pas compte de ces petites escapades sur ces nouveaux terrains de jeu…Je vous invite a aller faire un petit tour sur le Face book de l’Aappma de la Nive ou vous trouverez d’autres imformations complémentaires.
A bientôt,Laka
Cela aurait super sympa de pouvoir pêcher cette riviere avec toi.Mais bon,on va déja commencé par ce caller une journée sur les Nives car pour le moment……c’est capot.
Laka
Merci beaucoup.C’est toujours plus facile quand le payasage est aussi joli.
A bientôt,Laka
Tu m’étonnes que j’y pense a mon premier ombre……Pour la Navarre,difficile d’être mauvais,il suffit de savoir poser sa mouche…..et un peu plus parfois.
Bien joué ta sortie sur la Baigo.
Laka
Bravo man. Tu est bon hors de tes bases. Tu dois déjà surement penser à la Dordogne et à ton premier ombre……. Beau reportage.
Belles photos dans de jolis paysages.
Merci
wouha ! j’adore mon style de rivière préférée !
jolie New vous avez du vous régaler !
Magnifique cedric, ca c’est de la news!!! poissons paysages magnifiques, et ca sent la bonne journée avec didier, j’aurai bien été de la partie lol!! meme si la réglementation est dure ( trop??) cela en vaut la chandelle. Vous allez vous éclater pour la suite , surtout la ou je randonne…
A bientot,
Holà ! Il reste encore beaucoup à faire sur la Navarre : No Kill du rio Arga, Rio Iraty etc. etc. Alors si elles en veulent, on va encore leur en donner !
Salut Laka,
tu pêches avec une Marryat maintenant?
Beau reportage, aller encore 4 sorties…