Prospection sur le Gave d’Oloron.

Lundi soir,le portable sonne……C’est Le Man qui me propose une petite prospection sur le Gave d’Oloron pour ce week end.La pluie est prévue pour la fin de semaine et une partie de pêche avec Jean seb sur le Gave ne se refuse pas.

Je ne pêche que trés rare les Gaves mais le Gave d’Oloron m’a  fait souvent  rêver…Rêver de bordures au couvert des arbres,de poissons trophées me mettant sur le backing ,avoir cet impression que la rencontre avec la truite de ma vie(d’une vie?) se fera là.

Alors Adieu la Grande Nive et direction le majestueux Gave d’Oloron.

Le Man avait  tout prévu ….ou presque…….

Le rendez vous……9h Garazi……..là pas de problème .On était tout  les deux a l’heure et super motivé pour en découdre avec les truites du Gave.

Moyen de transport.……Jean seb voue un culte a sa 306 rouge…..450000km au compteur……Elle l’a accompagné dans ses voyages de pêche en Irlande,Ecosse,Goumois,Dordogne…..Elle nous conduira donc sur le Gave d’Oloron sans problème…..on a par contre faillit rentrer sans elle…….

Le lieu de pêche……A peine monté dans la voiture,je lui pose la question s’il connait un peu le Gave  ou si l’on part vraiment a l’aventure,parce que le Gave d’Oloron ….c’est grand.

Sa réponse la carte entre les mains….Il faut prospecter entre Navarrenx et Oloron ,man……on pose la voiture et on enquille les bordures… on est pas des tafioles man,Bon vu comme ça ,ça parait simple?!

Ce qu’on n’avait pas prévu ce serait le nombre de pêcheur en action sur le Gave d’Oloron.Beaucoup de saumonniers sur les Pools et de moucheurs le long des bordures .On commencera facile,pour se chauffer ,sur le No kill de Navarrenx.A peine les pieds dans l’eau,un saumon éclata la surface tranquille de l’eau pour nous « saluer ».Magnifique!!!!!

On decide de remonter le parcours vers l’amont ,Le Man pêche un joli courant pendant que j’attaque ma^partie de pêche en mode »bordures »…..Il ne me faudra pas longtemps pour tomber « nez a nez » ou plutôt « dos a nez » sur ma premier truite du Gave d’Oloron.C’est un gros poisson qui se repose tranquillement dans un trou d’eau protégé du courant principal.Elle ne gobe pas et ne nymphe pas non plus….J’ai un cdc au bout de mon bas de ligne et j’opte pour un rapidement changement en nymphe….J’aurais juste le temps de nouer une pheasant tail et de me préparer a lui expédier que la Belle decide de se mettre en mouvement……Elle fait le tour de son « maison et je la perd assez vite des yeux…..je suis pratiquement sûr qu’elle ne m’a pas vu et decide de rester faire le héron en esperant la revoir revenir….peine perdu……dommage car j’avais au bout de 10 minutes de pêche l’occasion de toucher un poisson « trophée ».

Plus rien sur plusieur métres en anont et pas mal de saunnoniers sur les pools ,nous ferons changer rapidement de coin…..pas assez sauvage pour notre expédition.

Tout au long de la matinée,on jouera de mal chance…..

Second parcours……..parcours réserver au moins de 16 ans…..

Troisieme parcours…..réserve….

Quatrieme parcours magnifique…on attaque une bordure vraiment prometeuse mais 3 pêcheurs a la mouche sont déja en action 200 métres en amont.

On est pas les premiers et encore moins les derniers a venir se frotter un truites du Gave d’Oloron et notre manque de connaissance des lieux ,nous fait atterir sur les spots les plus courrus…Mais comme dirait Le Man: »c’est ca la prospection mec »…..Ok mais pour notre futur tentative ,on decide de remettre un coup d’oeil a la carte.La route s’éloigne considérablement du Gave et les accés se font plus rares.La décision est prise.On va crapahuter un moment a travers champs,forêts mais nous mettons le maximun de chance pour trouver une belle bordure ou nous serons (on l’espere) seul.

 

Le cinquieme parcours sera le bon……L’immensité du Gave d’Oloron ,une bordure qui n’en fini pas et pas un pêcheur a l’horizon.Le Man sur une berge,Laka sur la berge opposée ,la Prospection peut vraiment débuter.Le début de la bordure est vide de poisson malgrés des postes idéales pour abriter un beau poisson.Alors que je perd un peu en vigilance,je me retrouve a une 10 de métres d’une énorme fario.Elle est de dos a moi dans trés peu d’eau…elle a une robe trés verte et ces dimensions sont démesurées…..c’est plus une truites ,c’est une bonite.Je ne devais pas être le premier a l’attaquer ou non approche fût trop bruyant mais dés la mise en action de ma soie ,la truite est déja loin….

Un peu décu mais je sais a quoi m’attendre maintenant.La prochaine ,je l’aurais….je l’aurais.

C’est maintenant au tour de Jean seb de stopper net le long de sa bordure…C’est un trés beau poisson,sans doute le plus gros que nous croiserons dans la journée.La truite aspire des mouche bien a l’abri dans sa « taverne ».L’acces est vraiment difficile mais nous sommes tout les deux en combinaison de plongée et un petit bain ne fait pas trop peur au Man….pour ma part ,je suis bien mieux au sec.Jean seb arrive en aval de la truite et lui dépose son imitation dans la bonne veine d’eau …..la suite…..un énorme refus….Pas un refus…..le refus.La truite s’est fait peur  et dans l’affolement ,c’est un vraiment Tsunami qu’elle créa sous sa mouche.Et comme Le Man etait tout autant affolé,il lui colla un ferrage d’école pour terminer cette rencontre…

Truite du Gave d’Oloron 3…….les pêcheurs Basque 0.

C’est le début d’apres midi et c’est a ce moment là qu’une éclosions débute juste a la fin d’une légére pluie.Olive,petits Sedges mais sourtout de magnifique mouches de Mai commence a dériver dans les veines du Gave.Il y a des mouches partout et lorsqu’on se baisse au niveau de l’eau ,on se rend vite compte que le nombre de mouches qui dérive et impréssionnant.On se dit que ça va être le festival et que les truites ne vont pas laissé passer toutes ces mouches sans en profiter …J’imagine déja de nombreux nuseaux percer la surface de l’eau pour venir ceuillir une mouche Mai…..et que des gros museaux bien sûr.

Une telle éclosion aurait mis les rivieres du Pays Basque en ébullition……ici rien.Pas un gobage.Pas un poisson qui se décale pour venir se délecter d’une belle mouche de Mai.J’ai un peu de mal a comprendre.Autant de mouche et aucune activité sur les lisses,les courants,les bordures…Cela va durer un moment mais a force de scruter le moindre recoin de la riviere,je détecte un gobage a la limite du courant principal.C’est un cdc avec un corps jaune et un toupet  blanc que j’envoi en éclaireur.Il trouvera au bout de quelques dérives l’auteur de ce gobage….ferrage …mon coeur bat fort dans ma poitrine.Difficile avec le courant de se rendre compte des dimensions de mon adversaire.Mais rapidement,je dois me rendre a l’evidence …ce ne sera pas la truite de ma vie…

Une belle truite du Gave aux mensurations d’une truites « commune » de la Grande Nive.Je vais pas me plaindre mais d’avoir vu ces « monstrueux » poissons aupparavant me laisse un peu sur ma faim.Dommage ,je me serais bien vu redescendre sur l’aval attalé a un « obus » du Gave.

Il est déja tard et nous sommes attendu par nos familles….Nous devons quitter cette riviere magique malgrés quelques gobages qui commencent a percer un dernier lisse….

D’habitude quand je quitte une Nive au Pays Basque,il ne me faut que quelques minutes pour rejoindre ma voiture….Ici le probleme ,c’est que nous avons remonter le Gave d’Oloron sans se soucier du retour…..Et ici pas de petit chemin qui longe la riviere pour nous permettre de rejoindre rapidement la voiture…il nous faut reprendre la route qui s’éloigne énormement ….On a mal aux jambes et on est un peu perdu….Prendre a gauche , a droite ???!!!

Dans le doute ,un petit coup de téléphone aux Béarnishfly pour connaitre un peu le chemin a prendre….

Allo Pierre….on est dans la merde….on est là et on doit aller là….c’est par ou? c’est loin?

Réponse de Pierre et Pascal: Oui,on vous confirme,vous est dans la merde…..vous est a 7 kilometre de votre voiture!!!!! Bougez plus ,on sort de l’eau et on vient vous récuperer…..

C’est donc dans la voiture des deux fou furieux de Béarnishfly que nous terminons notre periple sur le Gave d’Oloron.Pas la peine de vous raconter les deux excellents pêcheurs que sont Pierre et Pascal, vous le savez déja tous.Simplement vous dire que ceux sont sourtout des mecs vraiment  marrant et super sympa.Je suis trés content de les avoir raconter et chaques moments passer avec eux,reste de trés bons souvenirs.Minesker a vous deux.

Je repense un coup de fil en début de semaine du Man:

_ »Ca te dit d’aller faire de la prospection sur le Gave d’Oloron?

La pêche ,c’est ça.De l’aventure ,des copains et pleins de souvenirs accrochés dans un coin de la tête.

Alors oui Man, ça me dit ……

Laka

8 commentaires.

  1. Salut Manu.
    J’aurais un peu plus de temps en Aout pour faire des bordures avec toi…..je n’ai pour l’instant que tres peu d’heures pour la palm…..
    A tres bientôt ,Laka

  2. Salut Yannick
    Je suis entrain de m’organiser une nouvelle sortie sur le Gave d’Oloron,j’espere que cette fois,j’aurais la chance de toucher un poisson »trophée ».
    Par contre ,je n’ai pas reussi a faire la graisse de couleur pour la naf comme tu me l’avais expliquer……si tu peux me refiler la « recette »,
    A bientôt,Laka

  3. jolie news, on a l’impression d’etre avec toi au bord du gave, meme un seul poisson sur une rivière qu’on ne connait pas qui plus est le gave qui très dur, cela a du mérite, bien joué, et je suis sur que vous avez du bien rigoler avec le man!! me tarde d’avoir une journée entière pour pouvoir aller sur le gave ou le saison , ailleur que la Nive.J’ai passé de longue nuit à faire du repérage de bordure sur google heart, ya plus qu’a!!! Bon j’espere qu’on se fera au moins une peche avant la fermeture…allé courage pour la dernière ligne droite puis c’est peche peche au mois d’aout!!!
    manu

  4. Salut Jérome.
    Vraiment dommage,cela aurait vraiment sympa de se voir….Comme tu dis,difficile a comprendre ce Gave mais ça fait son charme….
    Passe moi un coup de fil ,je suis bientôt en congés ,on pourrait se programmer une petite sortie ensemble
    Laka

  5. Adio Lakounet,

    ‘tain, j’étais sur le Gave avec l’ami jere64 samedi, on aurait pu se croiser …
    Arffffff, journée difficile, pas beaucoup de fish dehors, c’est déjà bien que tu ai vu un ou deux thons.
    C’est ça le Gave faut beaucoup d’abnégation avant de commencer à comprendre … et même quand t’a compris … bin des fois tu comprends pas que devant ce caillou, avec ce niveau, ce temps, il ny ait pas le fish que tu croise habituellement alors que les conditions sont pas top 🙂 …
    C’est ce qui fait son charme

  6. Bonne journée le Grand….
    Passe moi un coup de fil si tu es perdu…….
    Laka

Commentaires clos.