Voila déjà le mois de Mai …et enfin les Nives du Pays Basque ont retrouvé un niveau correct pour la palm….On pourra dire encore cette année que l’on n’a pas manqué d’eau en ce début de saison. Mais difficile de se plaindre quand on voit l’état catastrophique de la plupart des cours d’eau en France….Même si tout n’est pas parfait sur le bassin des Nives , nous avons quand même beaucoup de chance même si nous devons rester vigilants pour préserver nos joyaux qui coulent au cœur de nos montages, de nos villages.
J’ai consacré la première partie de ma saison à me perfectionner, ou plutôt à découvrir la pêche en Noyée…Tester de nouvelles mouches…essayer différentes présentations…corriger ma dérive par des meedings pour bien suivre le courant…mais aussi rechercher de nouveaux secteurs favorables à cette fabuleuse pêche. Nous ne sommes pas sur la Dordogne et la Grande Nive comporte beaucoup moins de secteurs favorables pour faire dériver un train de Noyée , du moins sur sa partie amont….
Il me reste encore beaucoup à découvrir de cette fabuleuse pêche et je pense que l’apprentissage se fera sur plusieurs années…au moins.
En tout cas cela m’a permis de passer de très bons moments entre amis à attendre la tirée d’une panthère….J’espère vraiment que mon ami Jean-Pierre aura cette chance mais vu qu’il a bien écouté mes conseils…je ne me fais aucun soucis….;-)
Mars/Avril auront aussi été les mois de la présentation de mon Congé de Formation Professionnelle en vue de passer mon BPJEPS en Janvier 2014…..Je suis aujourd’hui en attente d’une réponse de ma direction…on croise les doigts mais j’espère vraiment avoir une réponse favorable et enfin pouvoir vous accueillir et vous faire découvrir les Nives du Pays Basque ….Un guidage en 2015 sur les Nives avec Laka ça vous dit ???!!!
Je vous tiendrai rapidement au courant….en attendant on croise les doigts.
Depuis quelques jours, de nombreux voiliers défilent dans les courants de la Grande Nive. Il était temps pour moi de laisser un peu au repos à mes Black Penel et de changer complètement de technique.
L’heure de faire l’Urtxintxa le long des berges des Nives a sonné…..Plus de pêche aval dans de longs courants me voilà maintenant remontant les berges a la recherche de grosses panthères en maraude …
Quel plaisir de pouvoir les observer à quelques mètres de vous et les voir monter lentement sur votre mouche…le spectacle est magnifique…
Un lancer arbalète….un simple revers le long de la bordure…et voir le poisson monter sur votre mouche…la pêche a vue …c’est terrible.
J’ai d’ailleurs découvert (oui oui ça m’arrive encore ) une nouvelle bordure très productive sur la Grande Nive….pour résumer une truite tous les 3 mètres…..
Les truites se tiennent le long de la bordure où un léger courant leur apporte tout la nourriture sans aucun effort….de plus, de nombreuses retournes bloquent la nourriture et toutes abritent une belle panthère…les coups ne sont pas faciles mais quand ça monte sur votre mouche…..fabuleux moment.
L’une d’entre elles m’a d’ailleurs coupé la respiration pendant de longues minutes…Alors que je scrutais un gobage un peu plus en amont , un bruit sourd se fît entendre sur ma droite….Il y a là une légère retourne surplombée d’arbres morts…il a fallut que je me penche au ras de l’eau pour l’apercevoir….ou plutôt apercevoir son bec….C’est un magnifique poisson qui vient cueillir les Olives piégées dans cette nappe d’eau. Le bruit que faisait cette truite avec sa bouche était incroyable…signe d’un gros poisson…peut être le plus gros jamais croisé sur la Nive…mais le reflet sur l’eau m’empêchait de la distinguer correctement.
J’ai rampé….je me suis transformé en pierre pour pouvoir l’approcher au plus prés pour lui déposer ma mouche d’un lancer arbalète….seule solution pour atteindre ce poisson .J’ai finalement réussi , après de longues minutes a me cacher derrière une pierre …je ne pouvais plus la voir mais j’attendais toujours ce magnifique bruit d’aspiration….elle était là…juste derrière la pierre a quelques centimètres de moi…
Je ne sais pas ce qui lui a pris et malgré le fait que j’ai pris le temps d’observer son manège et son circuit la truite a décidé de passer de l’autre côté de la pierre….elle a fait une dernière aspiration …. juste a côté de ma jambe ( qui tremblait…) nous avons juste eu le temps de croiser nos regards que déjà elle était loin…..un big…big…fish….et elle est devenue mon défi pour les 2 prochain mois….
Il est temps pour moi de poser un peu l’ordinateur et de refaire mes bas de ligne….Je ne sais pas si je vais avoir le temps de pouvoir remonter des bordures cette semaine mais j’ai déjà prévu un petit coup du soir avec des Bretons de passage au Pays Basque…une sortie sur les bars dans l’Adour…et une virée en mer sur les chasses de bonites avec mon ami David. Cela fait maintenant 2 ans que je cherche a faire une bonite a la mouche et j’ai le sentiment que cette année sera la bonne….
Bon vous voyez pleins de projets pour les prochains jours….j’espère revenir rapidement vers vous avec de belles photos et des rêves plein la tête…
Allez on se quitte en musique….c’est pas le dernier Shakira mais cela me rappelle de très bons souvenirs d’enfance..l’une des premières chansons que l’on apprend dans les Ikastola du Pays Basque…
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RhjGbNCIimI[/youtube]
Laka
Sympa toutes ses nouvelles.
Mais pour le beau temps et des rivières qui ne sont pas en crue, où faut-il s’inscrire ? Parce qu’en ce moment c’est le déluge et des rivières en forme de torrent de boue. L’histoire se répète et risque bien de s’aligner sur le meme schéma que l’année dernière.
C’est un bien bel endroit, mais il est prudent d’habiter sur place pour avoir de bonnes conditions de temps en temps, indispensable pour alimenter ce très beau blog.
bonne chance pour ton dossier, à bientôt sur le bord des Nives!!!
Tu vas la voir….je te le promet….mais c’est loin d’être gagné.
Laka
Et celles qui arrivent vont être terribles……
Laka
Attention Olivier…je suis chaud ces jours ci….et je fais la truite au même endroit qu’avec toi….l’Histoire se répète.
Laka
Je te prépare de bien belles vacances a vous deux…et je suis déja entrain de négocier avec les truites de la Grande Nive pour qu’elles te réservent un trés chaleureux accueillent.
Laka
Merci c vraiment sympa.
Passe moi un coup de fil ,on est pas obligé d’attendre que je sois guide pour allé passer un bon moment ensemble au bord de l’eau.
Laka
Je réserve d’ores et déjà si tu passes guide, je suis sur de passer un bon moment et d’apprendre beaucoup.
Acrobranche64
c’est beau la vie !
Je vais me déguiser en Suisse ou en Saint – Genis , je suis sur quelles vont venir me voir ces panthères ! ;o)
Hum hum que c’est bon!!
Je sens encore les parfums des Nives:-)
A+
Olivier53
comme d’hab’ man, bien sympathique ces nouvelles!
Hâte de voir la gueule de cette goulue…tu vas devoir encore faire l’Urtxintxa!