Un titre un peu provocateur mais rien de sexuel dans ce qui suit…Donc tous ceux qui ont eu un coup de chaleur en cliquant sur le titre, risquent d’être deçus…
Aujourd’hui ,rendez vous était pris avec Didier et Xourros pour une petite sortie à l’Etang Blanc de Seignosse pour taquiner les brochets bien actifs ces derniers jours.
Arrivés sur place à 10h ,le temps est frais et pas le moindre souffle de vent sur la surface du lac.On prend le temps de boire un petit café, ce qui me permet déjà de piocher dans la boite à streamer de Xourros. Impossible de résister… les mouches sont vraiment magnifiques.Cela doit faire à peine 5 minutes qu’il est arrivé et je lui ai déjà tapé 1 mouche…
Sa mouche est déjà au bout de ma ligne et nous voilà en action sur une bordure de roseaux.Didier à gauche,Xourros à droite et moi….au milieu, de l’eau jusqu’a la taille et je suis déjà frigorifié…
On devait d’abord aller à Iktus mais je les ai tellement soulé avec ma quête du brochet que j’ai finalement réussi à les convaincre de venir au brochet avec moi.Si je leur dis maintenant que j’ai froid et mal au ventre ,je risque de finir noyé au fond du lac…
Deux bordures et deux Spasfon plus loin, toujours pas la moindre tape .Il est deja midi et Xourros doit déjà partir.Il a eu la chance d’avoir eu une petite attaque ,mais sans suite.
Bon, il ne partira pas sans que je ne l’allège à nouveau d’un streamer. Je pense que nous deux, on a trouvé la bonne formule: Xourros monte les mouches et moi je les teste… On peut même appeler ça du sponsoring…
Didier s’est occupé du casse-croûte.Omelette aux patates, fromage de brebis, du bon pain de Cambo et me voilà revigoré pour l’aprés-midi… Du moment que l’on me dit :Pêche demain? J’oublie tout…je passe du côté sombre de la palm.Mon cerveau se met en mode « Fly Only » et seuls les mots à conotation pêche sont enregistrés…
On connait tous ce sentiment, lorsqu’on était gosse et que notre pére, grand pére nous promettait de nous amener à la pêche ,à la chasse et que toute la nuit,on essayait de ne pas s’endormir pour être sûr qu’ils ne partent pas sans nous.Moi j’etais tellement content de partir tôt avec mon pére et mon grand pére à la pêche que je mettais des heures à m’endormir, tellement j’etais impatient…
Et aujourd’hui, je suis toujours comme ça. Toujours aussi heureux de partir tôt à la pêche seul ou avec mes amis ,pour me retrouver, au bord de l’eau,ressentir une nouvelle fois ce bonheur de non enfance.Quand j’arrive au bord de l’eau, je suis toujours ce gamin souriant de dix ans, entouré de son père et son grand pére, des rêves plein la tête.
Retour à la pêche. On decide de changer de spot et je suis bien décidé à faire prendre un brochet à Didier. Je connais la bordure par coeur et je suis presque sûr que son streamer va se faire engloutir dans peu de temps.Mais rien…pas un predateur à l’affût ,le long des herbiers. Je commence à penser que la bredouille n’est plus trés loin…
Une chasse…oui, la premiere chasse de la journée…elle n’est pas en bordure mais vers le milieu du lac.Je me dirige droit sur elle et la soie siffle déjà dans les anneaux.Le streamer de Xourros s’immerge dans les derniers remous et deux strippes plus tard ,une sensation de lourdeur envahit mon poignet. Il est au bout…C’est un beau poisson et le combat tourne en ma faveur.Il n’est plus qu’a quelques mètres de moi lorsque la soie se détend. Je pensais que le brochet s’etait bien piqué tout seul et je n’ai pas assuré par un ferrage… J’ai un peu les boules et cela nous aura au moins permis de comprendre que les brochets n’etaient pas en bordure mais au milieu du lac.Ils nous aura quand même fallu 4 heures de pêche en bordure pour comprendre que les brochets ne s’y trouvaient pas…
Le temps est en train de changer.De gros nuages couvrent le ciel et le vent ride légèrement la surface de l’eau.Ca sent bon la pêche. Une nouvelle chasse nous le confirme. De nombreux poissons blancs explosent en surface et nos streamer entrent en jeu.C’est Didier qui ressent la secousse en premier.Une premiere tape sur son streamer suivie d’une deuxième plus lourde, qui sera sanctionnée par un ferrage. Je suis super content et je vois bien que lui aussi se régale.
Pas de temps à perdre, une nouvelle chasse se produit à seulement quelques métres de nous.Ca a l’air d’être du sérieux.Nous avons du mal à localiser le brochet car des poissons blancs percent la surface de l’eau tout autour de nous…
Celui-ci choisira encore le streamer de Didier.Je commence à penser que les brochets doivent trouver le streamer de Xourros trop beau pour l’abimer avec leurs nombreuses dents…
C’est un magnifique poisson et alors que Didier se penche sur lui pour s’en saisir ,celui-ci decide de nous gratifier d’une magnifique chandelle directement dans la tête de Didier.On peut même parler de coup de boule…On nous entend rigoler dans tout le lac…
Nous sommes vraiment admiratifs devant ce poisson à la forme et à la robe si incroyable.
Son streamer ne ressemble plus à grand chose une fois passé entre les dents du brochet…
Bon, je suis bien content pour Didier, mais il serait peut être temps que moi aussi je fasse un peu plier ma canne. J’ai laissé trainer ma soie derrière moi le temps de faire les photos du brochet de Didier et mon streamer a dû s’accrocher au fond. Mais le « fond » commence à donner des coups de tête… Un brochet a, en fait profité, que j’ai le dos tourné pour faire quelques photos, pour essayer d’engloutir mon streamer.On est mort de rire .
Cela fait 4 heures que je strippe comme un fou sans faire un brochet et voilà que la seule fois où je ne touche à rien, j’en tape un…Finalement ça peut être trés facile la pêche de ce carnassier.
Nous sommes vraiment au bon endroit et en plus au bon moment. Moi j’ai chopé un fou rire et Didier, lui, est deja attelé à un nouveau brochet. On a l’impression qu’à chaque lancer notre streamer va se faire méchament attaqué.
On vient de passer un super moment, mais le temps passe et nous devons quitter le lac. On est crevé mais heureux. Je suis vraiment content d’avoir pu passer ce moment avec Didier. Encore de bons souvenirs qui ressortiront, sans aucun doute, lors de la prochaine soirée d’ouverture.
Ps: j’ai la vidéo du coup de boule du brochet, je la garde pour une future vidéo sur la pêche des carnassiers dans les Landes…
T’aime pas avoir les fesses mouillées…Je t’ ai connu plus coquine…En tout cas bien joué pour le wader,tu l’as pris ou?
ok boss !!
t’s eu mon message hier soir??
au fait , j’en ai eu marre d’avoir le cul constament mouiller dans des waders a pas trop cher, je me suis pris le même que didier en promo , je l’ai choper a 240 livré
Merci Baestis 1312.
Le moulinet est juste un Dry Fly que j’ai poli pendant des heures et cela lui donne un look plutôt sympa.
Merci Xavier et encore merci pour toutes les informations que tu m’as donné…un vrai guide spirituel.
Ta rien compris…c’est une forme de respect , tu fais partis des nôtres maintenant.Au Pays Basque il n’y a pas de « ch » mais un « x » donc maintenant tu t’appelleras Xourros un point c’est tout…
CHOURROS CHOURROS CHOURROS CHOURROS CHOURROS CHOURROS
je te fournis en streamers et te donne mes tuyaux de montages
et tu écorche mon pseudo….
???tapette… !!!
a cause de toi j’arette de pas de penser a ces étangs
ce week end??
Hello Laka
Ben voilà une chouette sortie !!!
Bravo !!
bonne chasse à toi la quête est encore longue !!!
A+ Xavier
ola jolie sortie une tite question c’est koi ce dryfly geant gris clair??