A la vie à la mort….

 

 

A la vie à la mort….c’est ce que doivent se dire les nombreuses Olives et March Brown au moment de quitter leurs envelloppes nymphales.Pas facile de quitter son doux fourreau  pour nager jusqu’a la surface et prendre son envol vers une vie »éphémére »…

A la vie,car la Nature magnifique  fait que le cycle de la vie  se perpétue à chaque éclosion et que le spectacle au bord de l’eau n’a pas de prix. Et cela devrait nous faire réfléchir sur les parcours privés de plus en plus fréquents au Pays Basque. Cela me fait peur et me revolte…

A la mort, car les dangers sont nombreux avant de pouvoir se poser sur la terre ferme.

Avec les premieres pluies, les rivières ont fait dévalé un nombre incroyable de mouches de belles tailles. Les truites se sont postées dans les courants, les lisses, les retournes pour profiter de ce festin. Les Bergeronnettes se sont postées le long des berges, prêtes à intercepter une imprudente au vol… Tout le monde était en place, le spectacle pouvait commencer…et il fût grandiose.

Alors j’ai pêché en courant…de gobages en gobages,de riviéres en riviéres. Et partout la même scène. Pointe en 14, imitation de March Brown en h14 et chaque gobage sanctionné d’un ferrage… Beaucoup de poissons pris, beaucoup de perdus, mais surtout des souvenirs plein la tête. Tout le monde a profité de cette grande activité pour se faire plaisir. On sait que cela ne va pas durer éternellement et que les prochains mois seront bien plus difficiles.

La Nive de Baigorry a été trés productive en éclosions mais le nombre de pêcheurs sur ces berges était tout simplement incroyable.  Même en pleine semaine, le moindre lisse été pris d’assaut….Les nouvelles vont vite (internet, blog, bouche à oreille…) et cela donne a réfléchir. Je n’ai pas posté de news dans la semaine, on risquait l’embouteillage à l’entrée de la vallée de Baigorry. Je commence à réflechir à une nouvelle formule pour mon site. Moins de news, mais un contenu plus varié.à suivre…

 

Il a fallu fuir sur des rivieres, des spots moins connus…moins accessibles. Seul au bord de l’eau, plusieurs gobages à portée de soie, les rivieres Basque ont quelque chose de facinant. Ces rivieres qui coulent au creux de nos montagnes font partie de notre patrimoine.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas quitté la riviére en laissant des gobages derrière moi. La pêche à la mouche dans ces conditions est vraiment magique. C’est l’occasion de rapidement progresser, de faire plusieurs poissons dans la même journée et c’est surtout  le meilleur moment pour faire » monter » un poissson trophée…

La pluie est annoncée pour toute la semaine prochaine. La Grande Nive s’est fortement teintée et les niveaux risquent de continuer de monter. Le meeting de Gobages.com prévu dans deux semaines sur les Nives aura peut être la chance d’avoir les rivieres en ordre et ce spectacle encore à l’affiche…je l’espère, pour pouvoir en profiter tous ensemble.

Je vous invite a aller faire un tour sur les sites de » Man » intothenives et celui de Manu Erreka mouche pour vous faire découvrir la pêche au Pays Basque à travers leurs sorties sur le bassin des Nives. L’un est a peu prés normal, l’autre est complétement fada…je vous laisse deviner .

Je vous rappelle aussi le salon de la pêche le 27 Mai a St Martin d’Arrossa  sur les berges du no-kill. Ce sera l’occasion de se rencontrer et de tester du matériel au bord de l’eau. Plusieurs ateliers, beaucoup d’exposants seront présents pour ce nouvel évênement. Pour plus d’informations, voici le lien de l’Aappma de la Nive.

Allez, c’est l’heure du derby, il est temps d’aller supporter les bleus et blancs de l’Aviron Bayonnais. Plus qu’un derby, c’est l’avenir de l’Aviron en top 14 qui se joue aujourd’hui……A la vie, à la mort.

Laka.

5 commentaires.

  1. Salut cedric, pour le meeting je pourrai etre la en fin de journée et le 1er mai, après je taf…si t’entends parler d’une canne, la mienne est vraiment foutu la…
    on se tiens au jus. mercredi et jeudi de dispo l’aprem

  2. Merci Manu.
    Je te passe un coup de fil dans la semaine .
    Pense tu être présent pour le meeting,
    Laka

  3. Belle news, bien écrite, très agréable à lire , ca change des récits de pêche pure!!
    à bientot
    manu

  4. ouf !!!
    c’est bon sa !
    aller plus que quelques jours et j’i serais …
    Jolie news laka !
    adio

Commentaires clos.