Plus que quelques jours et enfin nous allons nous rencontrer…..
La Dordogne …..ses Ombres…….j’en rêve déja depuis des mois.
Je n’ai jamais parcouru les berges de la Dordogne et n’ai jamais séduit le moindre Ombre de ma vie …..mais je sais déja que ce petit trip sur » la Belle » sera à coup sûr une nouvelle et grande étape dans ma vie de pêcheur a la mouche. A cela rajoutez la présence Didier, Glenn et Pascal Béarnishfly et cela nous promet un séjour inoubliable a Argentat.
Il a fallut se remettre un peu derriere l’étau et réaliser quelques modéles destinés a la pêche de l’Ombre. Aprés mettre pas mal documenté sur les modéles à réaliser pour le séduire, je me suis vite apperçu que mes Kamasan h14 et h16 que j’utilise régulierement sur les Nives ne me seraient pas d’une grande utilité, sauf peut-être dans les courants. Le « Man » a réalisé de belles pêches en pêchant les courants avec des imitations h14 qu »il utilise sur le bassin des Nives. A tester.
Il a fallut passer une commande en matériaux et hameçons h18 et h20.Je ne suis pas aller plus bas dans la taille des hameçons que h20……c’est tout petit….petit….petit…..
Et je dois dire que je me suis vraiment forcé a monter de si petites mouches. C’est vraiment pas dans mes habitudes car sur les Nives ,je ne descends jamais en dessous de H18 pour séduire les belles panthéres du Pays Basques…Quand je pense que certains réalisent des montages en h24…..et un Spent en plus….
Mais bon, il faut un début à tout et je dois dire que je me suis régalé a regarnir mes boites a mouche. De nombreuses heures passées derriere l’étau mais toujours avec plaisir.J’ai monté quelques nymphes,émergentes,séches spécialement destinées a la pêche de l’Ombre mais également de nombreux modéles pour les truites des Nives….
Pour les modéles à Ombres, que du classique avec des imitations de Sulfures et Chiros et autres mouches qui dérivent entre Beaulieu et Argentat…
Difficile de faire une imitation d’émergente de Sulfure quand on en croise que trés rarement sur les Nives…..et encore je ne suis même pas sûr que se soit des Sulfures qui ont pris leurs envols sur la Nive d’Arneguy …..Pas assez spécialiste.
Alors les Chiros………j’en parle même pas.
Alors j’ai été faire un tour sur Gobages.com qui est vraiment une » Bible » pour le monteur de mouches.On y trouve tous les modéles et une mine d’informations qui vous permettent de réaliser un nombre incroyable d’imitations (merci a tout les monteurs fou de Gobages ) …..avec plus ou moins de réussite.
Super article pour se donner une idée de la pêche de l’Ombre….merci Gobages.com
Je me suis aussi appuyer sur l’encyclopédie « Mouches de pêche » pour me donner de nombreuses idées de mouches a Ombres.
J’ai aussi réalisé de nombreux modéles s’appuyant sur ceux utilisés sur les Nives.Travaillant régulierement le cdc et le liévre ,mes boites se sont rapidement remplies de petits voiliers « les Txotxo » qui séduisent régulierement les truites des Nives……alors pourquoi pas un Ombre de la Dordogne.
Côté nymphe ,pas grand chose a faire…..j’ai dû en monter presque 200 l’année derniere pour la saison sur les Nives. J’ai juste complété par mes modéles de naf qui m’ont donné de bons résultats cette année. Et à la NAF quand on fait une belle pêche avec une nymphe, difficile d’en changer même au risque de passer a côté de sa pêche….
Pas mal de nymphes céramiques pour pêcher avec de petites tailles d’hameçons mais fortement plombées pour atteindre les étendards collés au fond de la Dordogne…..j’espere que je les utiliserais le moins possible et que de nombreux ronds sur l’eau me feront pêcher avec des « Txotxo » au cours de ce séjour ….
Aprés on peut prévoir de multiples situations d’éclosions ou de conditions de pêche ,on ne sait jamais ce qui nous attend…….compétitions de kaways,turbinages d’EDF,crues……on verra bien. Pour le moment j’ai des rêves pleins la tête, d’Ombres percant le miroir des grands lisses de la Dordogne et moi, entouré de mes amis ,une canne a mouche dans la main….sourtout ne me réveillez pas……
Voila à quoi j’ai passé mes soirées ces derniers jours. Le montages de toutes ces mouches a été un plaisir et m’a permis de patienter un peu en attendant le départ vers Argentat……Ce petit trip sera l’occasion de revoir de bons copains sur place et de découvrir une région de « caractére ».
Mon sac de voyage est déja prêt……Dordogne me voila.
Ps: Merci Toto……….mes mouches, c’est un peu tes mouches…….Promis je penserai a toi.
Laka
Bonsoir Luc.
C’est gentil de ta part.J’espere réussir a tromper la méfiance de quelques étendards pendant ce petit trip.
Si ça te dit,je vais régulierement sur les étangs Landais me frotter aux brochets.Pour le moment j’ai pas toucher grand chose mais les brocs sont actifs depuis quelques jours.
Passe moi un coup de fil.
A bientôt,Laka
Salut Cedric
Bonne chance pour votre trip sur la Dordogne (le dernier ombre que j’ai pris c’etait sur le Dessoubre ,il y a qq années….)
En tout cas tu as bien préparé le voyage!!!!ca mérite d’en récolter les fruits.
Depuis la fermeture je m’ammuse (à la mouche)avec les blacks et les mulets(durs les mullets…..mais ca bagarre bien)
On regardera avec plaisir le compte rendu de votre ballade.
bye
luc
Merci Jojo .
D’Arentat a Beaulieu……il va falloir que je travaille mon sens de l’eau….
Merci et a bientôt,Laka
Quelles belles mouches ! Les ombres de la Dordogne ont intérêt à redoubler de vigilance.
Juste une remarque : les insectes dérivent plutôt d’Argentat à Beaulieu ;-))
Le probléme,c’est quand t’a 200 mouches sur toi et tu fais pas un poisson ……tu te sent trés con.
Laisse ton poignet tranquille….trouve une copine.
A bientôt,Laka
Ta vraiment bossé dis donc! Moi qui étais fière d’avoir fait 30 mouches… je me sens ridicule! Allez plus que 18 jours!