Ce début de mois de Mars tiens vraiment toutes ses promesses….Olives,sulfures,march brown ont décidé de mettre les Nives du Pays Basque en ébullition.Ce serait dommage de ne pas en profiter…
Alors aujourd’hui,accompagné de Manu ,c’est sur la Grande Nive que le spectacle s’est joué.Direction un beau courant sur la partie aval de Bidarray….suivez le guide.
Les premiers regards posés sur l’eau ne détectent pas la moidre activité.Mais en prenant le temps de lire la moindre colonne d’eau ,les premiers ronds apparaissent comme par magie…
Les truites sont rapidement séduitent et apparaissent déja devant l’apn.Des poissons encore trés maigres a la sortie du frai mais certains ont déja pris un peu des hamches…
Marchez dans un champs au dessus de la riviere;repérez un gobage,déposez un beau cdc en amont de celui ci et mettez a l’épuisette le poisson que vous avez précédament ferrer……comment la pêche peut être simple parfois.Je me demande même si cela ne serait pas ennuyeux au quotidien….
Cela ne va pas durer et c’est peut être mieux ainsi.La nouvelle réglementation mise en place par l’Aappma de la Nive permettra de protéger les truites des Nives pendant cette période de frénésie…parce que là,on dirait presque qu’elles nous boufferaient tellement elles ont la dalle…..ça devient dangereux de faire du wadding sur les Nives.
Déja quelques truites de mer sont en postes sur la Grande Nive et se partagent les postes avec les fario Basques.
Les panthéres ont déja des couleurs incroyables…La robe de ce poisson vaut a lui seul de venir a sa rencontre.
Manu ,d’habitude mon « chat noir » ,a eu l’occasion de faire de trés beau coup de lignes.En bordure,en arbalète ,en fin de fin de radier sur des truites un peu plus chipoteuses,il parviendra a chaques fois a tromper leurs vigilances….Pas mal de casses et de décrochés viendront quand même nous sanctionnées mais une douzaine de poissons finiront quand même sous l’objectif….
Encore une trés belle journnée sur notre belle Grande Nive malgrés la casse du scion de ma Marryat Tactical Lx en 3 brins….C’etait juste sa 2 sorties sur les Nives ,elle n’aura pas résistée longtemps a tant de violences des fario Basque…
Dommage car c’est une excellente canne en 10 pied soie de 4,le fouet idéal pour venir arpenter les berges de nos rivieres.Il va falloir attendre son retour de sav et resortir ma Piam Privilége ou la Lawstaufer….
Allez ,il est tard et demain il y a …..pêche!!!!
Je vais pas pouvoir faire une news a chaques sorties mais je vous tiendrais rapidement au courant des conditions de pêche sur les Nives…
Suivez le guide……Laka
Belle sortie oui!!! plus dur aujourd’hui, truites en poste de mois d’aout… quand meme hallucinant pour un mois de mars!!! vivement le coup d ‘eau ce weekend!!