Acte 1.scéne1. « Mise en échec »
Cela faisait quelques temps que je n’avais pas poster de news sur mon blog.Pas beaucoup de parties de pêche sur les Nives pendant les mois de Mai/Juin et lorsque enfin je me retrouve au bord de l’eau ,les truites me snobent royalement….Pas beaucoup de chance,pas plus de réussite et un mauvaise au dessus de mon scion me fera passer a côté de belles pêches.De leurs côté Le Man a fait un magnifique poisson et Manu pêche tout ce qui bouge dans la Nive.
Pour exemple,une derniere partie de pêche en Navarre avec Didier….Rendez vous 7h00 a son domicile pour prendre la direction du Rio Iraty ….Arrivé sur place,on observe la riviere depuis un pont.C’est vraiment beau.Un pêcheur est en action au milieu de la riviere….Il pêche en nymphe canne haute et peigne un joli courant .Une seconde canne accroché a son gilet de pêche m’interpelle….mais sans plus.On reprendre la voiture pour aller pêcher un peu plus en amont.Une fois équipé,nous voila au bord de la riviere pour pêcher les premiers postes…..
J’aurais juste le temps de poser 2/3 fois mon cdc sur cette belle riviere avant d’être interpeller du haut de la berge….
Un garde nous fait vite conprendre que nous sommes en plein milieu d’un championnat de Navarre……sur le poste6.
On sort de l’eau la tête basse…………………………………………………………………
Je repense au pêcheur au dessous du pont avec ses deux cannes…j’aurais vraiment pas fait un bon détective.
Pour notre derniere sortie en Navarre ,on peut dire qu’on est mal tombé.Pas trés grave,on a passé de trés bons moments avec Didier sur ces belles riviéres de Navarre .
A refaire l’année prochaine.
Acte 1 scene2. »Retour aux affaires »
La semaine au boulot,le week end en famille…….Anniversaire,fêtes de l’école,pique nique,repas de famille,astreinte ,je les ai toutes faites.Alors autant vous dire que lorsque j’ai pris la direction de la Grande Nive, Laka etait chaud/bouillant dans la voiture.Musique a fond,j’ai tout oublié…..femme,enfants,boulot,compte en banque…wadders.Et merde mes wadders……Allez pas grave…..j’ai 20 ans dans ma tête.
C’est équipé d’un pantalon et de chaussures de tennis que je contemple enfin la Grande Nive .
Et en plus CA GOBE!!!!!!
.Et ça gobe dur….Plusieurs poissons actifs sur de petits sedges noirs me font monter le palpitant….Premier posé,premier ferrage…..putain je suis chaud!!!!!!
La seconde en amont se décale en fonction de londulation de la veine d’eau.
Elle gobe a gauche……..je pose a droite.
Elle gobe a droite……..je pose a gauche.
Elle gobe a gauche……je pose a gauche……..et t’es dans l’épuisette.Putain je suis chaud!!!!!
La troisieme…..elle est ou la troisieme??!!
Les sedges deviennent rares et les gobages se sont ralentis avant de disparaitre complétement…
Comme ça……sans prévenir……c’est fini .Je remonterais plus vers l’amont du parcours mais le constat est sans appel…La fête est fini, il est 11h30 du matin.Je continuerais a pêcher mes parcours sur la Grande Nive jusqu’a 15h00,sans jamais parvenir a ferrer un seul poisson….Quelques gobages mais des truites ultras méfiantes…..Les niveaux bas et la fréquentation(surfréquentation???) des pêcheur le long des berges ont mis les truites vigilance orange.
Tout doit être impeccable:L’approche doit être discrête et la distance de sécurité doit être allonger de plusieur métres sous peine de caler chaque poisson.Le bas de ligne doit mesurer largement 2x fois la canne mais c’est sourtout une lomgue pointe qui vous permetra de tromper la méfiant des truites.Il va falloir s’adapter mais c’est comme ça chaque années sur la Grande Nive……On va ouvrir la boite a nymphe et passser en mode » Urtxintxa » et traquer les poissons en maraude le long des berges.
Acte 1.scéne 3. »Nive d’Estérencuby »
Petit tour sur la Nive d’Esterencuby pour terminer c’est partie de pêche.Peut être que les truites seront plus joueuses sur les petites Nives.J’adore ce parcours mais depuis le début de la saison ,je n’ai pas encore fait de belles parties de pêche dessus.
Et cela fût encore le cas…..pas une seule mouche,pas un gobage …..même les fins de radier ont été déserté par les fario.Je sonderais les fosses en roulette,longerais les bordures avec une Orl,tournerais un sedges dans les retournes mais rien…Le parcours est vraiment magnifique mais je suis seul pour en profiter….
Il est temps de retrouver ma famille….il me tardait de partir a la pêche…….il me tarde encore de plus de renter.
Derniere ligne droite avant de pouvoir profiter des vacances et de la Grande Nive.Le mois d’Aout n’est pas le plus facile pour la pêche a la mouche mais comme je suis sur place,c’est pour moi, le mois des coup du soir,des matins trés tôt au bord de l’eau…..je vais profité un maximun des Nives du Pays Basque ….
Allez promis ,je vous raconterai….
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DWIHK3nVdkY[/youtube]
Laka
Pour me faire plaisir……
Laka
ps ; le clip ? c’est pour quoi ?
Salut Rémy
Merci,c’est sympa de ta part.
On a de la chance d’avoir de trés beaux poissons dans nos belles rivieres Basque…..mais t’es pas trop mal en Bretagne quand même.
A bientôt ,Laka
salut laka
sympa ton blog; ca fait rever ses beaux poissons…..
remylebreton( gobage)
Salut Thomas.
Je vais te passer un coup de fil dans la semaine…..je vais avoir un peu de temps libre,on pourra aller faire quelques bordures.
Laka
Bonjour Claude. »
Comme tu dis « quand on aime on a toujours 20 ans »….
A bientôt au bord de l’eau
Laka
salut cedric !
il y a des jours comme sa !
tu sais bien que je connais aussi ça de temps en temps :p
Mais on est pas les seuls je pense !
je suis sur que tu vas scorer durant tes vacances ….
Adio et quand tu veux pour une pêche …..
Bonjour Laka,
Quand on aime on a toujours 20 ans.
Merci pour les très belles photos et le récit très sympathique.
A bientôt au fils de l’eau
Claude de ParcoursPêche