Samedi 5 Mars était organisé par le Syndicat Mixtes du bassin de la Nive ,une journée de nettoyage sur les berges de la Grande Nive.Il regroupait des membres de l’association Lagun de St Jean Pied de Port,la société de rafting Ur Bizia,l’AAPPMA de la Nive venu encore cette année nombreux et motivés ,Maxime et Miren du Contrat de Riviere.Comme l’année dernière des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse accompagnés par un éducateur membre de l’AAPPMA de la Nive sont venus donner un coup de main.Des pêcheurs de la vallée etaient aussi presents comme Jean-Sebastien(Le Man) .Jacques Chouffot ,vice president de l’APRN etait aussi présent,ainsi qu’un couple(désolé je ne connait pas leur nom) pour participer au tri des déchets.
On avait rendez vous devant la societé de rafting Ur Bizia a 9 h pour s’équiper et monter les rafts jusqu’au depart du tronçon retenu pour le nettoyage.Un peu en avance,j’en ai profité pour aller boire un café au bar Noblia avant d’aller faire un petit tour au dessus de la Grande Nive au niveau du pont d’Enfer de Bidarray.Il fait tres froid et la riviere est encore deserte.Pas de truite en maraude sous le pont mais cela ne saurait tarder…
Un petit briefing avant le depart pour se repartir les secteurs .Deux embarcations demarreront au niveau des 3 eaux tandis que le reste de la troupe commencera au niveau de la marbrerie Berho pour terminer au niveau du camping de la truite.
Direction les premières berges et les premiers déchets….Et là c’est le festival….Batterie de voiture,siége de voiture et moitié de voiture !!???.C’est un défilé d’ordures tout le long des berges. Plastiques ,bâches d’ensilage,barbelés ,ferraille, micro onde, gazinière,four,assiettes ,couverts ,pneu de voiture,vélo,mobylette,matelas et sommier,canapé,tapis ,bidons de javel,de peinture,d’essence,bouteille d’eau de Badoie,Vichy,Evian,hépar(désolé si j’ai oublié de citer des marques) …
Comment ne pas être en colére devant ce spectacle lamentable.Je vous montre souvent de belles images du Pays Basque et de ses Nives mais là , je n’ai que du dégoût en moi. Je n’arrive pas a comprendre de tels agissements.
Rien a dire…
Heureusement que la société Lagun été là .Grâce a leur travail a l’aide de treuille et de pas mal de sueur ,nous avons réussi a sortir de gros déchets.
Plus on avance et plus c’est pourri…On se demande où va s’arrêter la connerie humaine et pour vous dire,elle a l’air de n’avoir pas de limite aujourd’hui.
Faut quand même avoir l’idée de balancer la moitié de sa cuisine dans la Nive alors qu’il y a des déchèteries a moins de 2 kilométres…
Celui la ,ca fait quelques années qu’il était là…
On embarque le maximum sur les rafts et on fait remonté les sacs sur la route des qu’ils sont pleins….
Jean -seb qui a réussi a garder sa bonne humeur devant ce spectacle…C’était peut être le moins étonné .Et vu qu’il est arrivé avec couteau,tenaille ,je pense qu’il savait déjà a quoi s’attendre.
Des tas de ferrailles, de plastiques commencent a s’entasser au niveau des 3 eaux ,bien a la vue des voitures qui longent la route…Les déchets vont être évacués vers une déchèterie rapidement.Si cela ne tenait qu’ a moi,il restera là un bon moment,bien a la vue de tous pour essayer de faire réagir.Nos riviere ne méritent pas cela.
Et encore…
Je ne connaissais pas tout le monde mais un grand merci a tout ceux qui ont participé à cette journée de nettoyage.Voila plus qu’une semaine avant l’ouverture ,ou chaqu’un aura encore la chance de pouvoir faire plaisir a sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins, le voisin du voisin,le copain du copain avec la possibilité de ramener 10 truites par jour.Malgré la forte attente des pêcheurs et de l’AAPPMA de la Nive pour changer la réglementation ,la fédé du 64 ne nous a toujours pas suivi…Cependant une réunion est organisée la semaine prochaine avec le président de la Fédé du 64, espérons un signe fort de sa part.Tres peu de participants aux AG, pas plus aux journées de nettoyage,bref très peu de monde qui s’interresse a nos rivières…Dommage quand même que ceux qui passent 6 mois a la pêcher ,a profiter d’elle,a venter ses mérites,ne trouvent pas une demi journée pour ne pas donner pour une fois et non prendre comme d’habitude. Ridicule.
Bonne ouverture a vous tous sur les Nives. Je vais en rencontrer beaucoup d’entre vous au bord de l’eau cette année,donc a très bientôt.Pour d’autres a vendredi,pour la soirée d’ouverture qui lancera la saison…
Ps: je rapelle que le magasin l’Ami Pêcheur a Boucau/Tarnos tenu par Cédric est ouvert.Vous trouverez tout pour faire une bonne ouverture.
Laka+
Hello Laka
Moi j’aime retenir de ton article, votre amour pour cette belle !!
Elle est belle est votre action et plein d’amour ….
A+ Xavier
magnifique Paysage
Bravo, pour le travail, la rivière vous en remerciera au centuple ..c’est surs 😉
salut les types,
très très bien, je ne sais si je pourrais cette année encore avoir la possibilité de descendre durant la saison mais je vous remercie pour ce geste. nous avons nous aussi nettoyer pendant 2 weekend, les lots de l’AAPPMA de Châlons-en-Champagne (celle-là même du réservoir mouche ouvert à tous)! chaque année c’est pareil autant de déchets à croire que les gens s’en balance! et en plus tu croises certains pêcheurs et ils ne bougent pas leur cul de leur chaise malgré ton passage avec un sac poubelle ou une débroussailleuse (ce doit être normal au prix de la carte de pêche, s…..!).
ced, tu sais c’est pas parce qu’ils ne sont pas présent une journée qu’ils n’œuvrent pas pour la préservation et la reconnaissance du patrimoine halieutique du secteur. il n’y a pas que les actions communiquées qui existent…
merci à vous pour mes belles!
A+
Bravo à vous tous…
Merci pour les rivières et leurs habitants!
Chris
salut ced
bravo a vous pour cette action et vos actions en général
comme tu l’as dis,il y a avait des absent
les plus virulents envers vous et les plus amoureux de la nives « derrière leur ordinateurs » n’étaient pas la !
les révolutionnaires de l’hivers ne sont pas les travailleurs du printemps…
bravo encore
Salut Laka,
Spectacle désolant de tous ce qu’on peut retrouver aux bords de l’eau.
Beau travail quand même. Bravo à tous.
Pat