Niveau et moral bas sur les Nives.

L’euphorie de l’ouverture et les premiers coups de ligne ont rapidement comblé mon manque de palm sur les berges des Nives. Mais, les faibles  niveaux d’eau et les fortes températures de ce mois de Mars (+25°) font déja passer la pêche au second plan….Les Nives sont recouvertes d’algues brunes et les pluies  se font attendre. Il devient urgent qu’un bon coup d’eau passe par là….

A cette situation d’étiage et ces températures inquiétantes en ce mois de Mars, une mousse jaunâtre s’accumule dans chaque retourne de la Grande Nive…

A cela, rajoutez des pollutions quotidiennes infligées à notre riviére et vous conprendrez rapidement que la pêche est vite passée au second plan dans ma tête.

A l’Appma de la Nive ou même en tant que pêcheurs, nous pouvons agir sur ces pollutions d’un autre temps….Nous devons faire cesser et  faire mettre au norme tous ces rejets qui polluent la riviere. Il n’y a pas que les pêcheurs qui doivent se révolter. C’est un probleme de santé publique.

Beaucoup de personnes se baignent et viennent profiter de la riviére …..sociétés de rafting, riverains, Mairies,tous doivent se sentir concernés et ensemble mettre fin à tous ces rejets.

Par contre pour les températures, nous ne pouvons que subir. Le temps devient fou et les Saisons ne veulent plus dire grand chose….De l’autre côté des Pyrénées, suite à des niveaux trop bas, la pêche a déja été fermée plus de 3 ans…Ca fait réflechir.

Terminé avec ce tableau un peu maurose, mais bien réel et parlons pêche un peu… Les truites ce sont vite  adaptées à ces conditions difficiles et la pêche est devenue beaucoup moins évidente ces derniers jours….

J’ai passé une journée entiére sur la même bordure à essayer de tromper la méfiance de nos belles panthéres….

Sur l’eau, Olives et March Brown ont laissé la place à de minuscules spents…..Il y en avait partout. Tout autour de moi des centaines de micro-spent dérivaient et mettaient les truites en  activité… Des gobages par dizaines sur une belle bordure et moi en aval de tout ça pour en profiter…..

Le Paradis……non.

L’Enfer…..oh que oui!

Impossible de faire gober une de ces satanées truites sur ma mouche. Avec deux boites à mouches complétement garnies, je trouve le moyen de ne pas avoir une seule imitation de spent….. Et aujourd’hui, elles ont décidé de manger que ça….cdc,orl seront totalement refusés avec un certain foutage de gueule…..je te gobe à gauche, je te gobe à droite mais jamais sur ma mouche. J’ai même reussi à passer au milieu d’un champs de gobages sans le moindre soucis….

Après avoir passé mes deux boites à mouches au dessus de leurs nez et aprés avoir pété un peu les plombs, c’est avec une Peute h18 que je finirais par ferrer mes premiers poissons.

Derriére ces micro gobages se cachaient de magnifiques poissons à la robe si belle. Malgré la sucession des prises ,les truites ont continué à s’alimenter en surface perdant toute vigilance.

Pointe en 12, mouche en h18 en plein mois de Mars…..il y a vraiment quelque chose qui clôche. Je ferais même ma premiere truite en nav en maraude sur une fin de lisse.

En remontant dans le champs une belle surprise m’attendait. Pas du tout craintif ,on a partagé un petit moment ensemble sur les berges de notre riviére.

La pluie est annoncée sur le Pays Basque pour le week end et la semaine prochaine. J’espere que cela permettra à la rivière de se refaire une santé. Pas trop de monde pour cette première semaine sur la Grande Nive, les pêcheurs fuiyant ses niveaux bas pour les Nives de Baigorry ou d’Esterençuby.

J’ai eu la chance avec Manu d’apercevoir 4 magnifiques saumons en attente sur un poste de repos. Espérons pour eux que le niveau d’eau monte rapidement avant qu’ils ne soient trop exposés à la vue de tous…..

A bientôt sur les Nives,Laka.

7 commentaires.

  1. salu laka
    non ,on ne s’est pas croisé sur les nives ,mais jespere bien un de ces jours…
    j’y vais en general le dimanche (boulot la semaine) et ne croise que rarement des moucheurs ….

  2. Trés bonne nouvelle….il y a eu une trés belle remonter de saumons cette année sur les Nives.
    Je me rappelle de toi au nettoyage quand tu etais avec le Man et benji.
    Si tu veux faire une sortie avec moi,tiens moi au jus un peu en avance que je puisse m’organiser.
    Au plaisir
    Laka

  3. hello,2 bonnes nouvellles,j’ai vu sauter 2 saumons(dans 2 pool différents).j’ai rencontré les techniciens de prelevement d’eau,la qualité est excelente en ce moment…
    pour la peche,une am fabuleuse et déroutante…..de13h30 à15h grosse activité mais impossible de les accrocher!!!j’ai tout essayé (émergente,spent,oreille de lievre,peute en hameçon de 18)elles venaient voir et refus…et en 11 centieme)c’etait à perdre confiance dans ses compétances.donc l’enfer mais à 15 h le paradi ,une petite éclosion leur à fait changer de menu….un petit cdc gris fonçé ,corps gris en 18 étais pris à chaque bonne présentation!!!une belle trigresse bien »velue »m’a mordu jusqu’au sang alors que je la décrochais pour la relacher…qu’elle ingrate.à 16 h la riviere se calme,je suis rasasié et donc retour à dax.
    au fait ,on s’est pas parlé,j’ai discuté un peu avec benjamin et le man à la fin du buffet.(j’ai une seat leon noire immatriculée 40)à un de ces jours

  4. Merci game64.
    On s’est déja croisé sur les berges des Nives?
    La pluie est enfin arrivée mais il va falloir que cela dure un peu pour avoir un réel effet sur la riviere.
    A bientôt ,Laka

  5. Bonjours Luc.
    Sympa d’être venu participer a la journée de nettoyage de la Grande Nive.
    On s’est parlé?
    Tiens moi au courant quand tu seras sur les Nives pour se rencontrer.
    A bientôt,Laka

  6. salut laka,on s’est vu (de loin)le jour du nétoyage de la nive….commme toi,je suis inquiet de ces pollutions chimiques.je me souviens d’un coup du soir en septembre ou j’ai vu dériver des blocs de graisse figés en quantité importante.(fin de la féte )
    Qu’elle tristesse de voir les méméres essayer de gober un petit
    sedge entre les mousses et les bulles( d’origine inconnue…..ou pas) quand ces phénoménes se produisent toujours à la meme heure,ce n’est pas du à l’oxygention de l’eau par un rapide….enfin je pense.Aller bye,j’y retourne demain ,si le vent tombe comme prévu?

  7. de bien beaux poissons laka et toujours d’aussi belles photos ,c un régal de suivre ton blog… !! pour le coup d’eau de ce we ,helas ,c mal barré ,enfin on l’espere quant méme……

Commentaires clos.