Ombre et lumiere sur les Nives…

Pas trop de temps ce week end pour la pêche,mais j’ai quand même réussi a m’échapper quelques heures.Samedi ,il est encore très tôt  lorsque je prend la direction de la Grande Nive.Beaucoup de pêcheurs sont déjà en place sur les spots qui longent la riviere…Pas trop envie de discuter ou de voir du monde aujourd’hui,je décide de partir sur la Nive d’Esterencuby pour trouver un peu de calme et de tranquillité.La pêche ,en ce début de saison est toujours un peu difficile sur les Nives mais avec une réglementation a la con de 10 truites par jour et par pêcheur ,on peut imaginer  le grand nombre de truites qui ont déjà « quitté » leur milieu naturel…écœurant…

Arrivé sur la Nive d’Esterencuby,le niveau de l’eau est encore un peu haut mais c’est surtout les rafales de vent qui vont me rendre la pêche difficile.Les truites se tiennent sur les fins de radier et se régalent de petites olives.

Je toucherais trois magnifiques poissons sur cette belle riviere.L’année dernière ,la Nive d’Esterencuby avait été mon coup de coeur et je compte bien confirmer cette année.Je vais attendre que les niveaux baisse et que le soleil tape fort.J’adore cette pêche de courants l’été,ou les spots sont bien marqués et les truites a l’affût du moindre insectes dérivant…

Le temps est passé vite au bord de l’eau ce matin .J’ai rendez vous a 14 h a Arrossa,il faut deja quitté la riviere.

Dimanche…repas de famille…anniversaire de ma mère…ca va être dur de s’échapper…

Les nuages sont bloqués sur les montagnes et de légères averses tombent sur le Pays Basque…Mon corps est a table mais mon esprit est déjà au bord de l’eau…

15H30,j’ai mon bon de sortie!!!!!

Plus de temps a perdre.Je suis deja en waders et ma canne est prête depuis ce matin…Il est deja tard et le nombre de voitures le long de la riviere m’effraie un peu.Louhousoa…des pêcheurs !!!.Bidarray….des pêcheurs!!!.Ossés…des pêcheurs!!!

Je n’en peux plus dans ma voiture…J’arrive au parcours des Pyramides….personne!!!

5 mimutes apres je suis deja en action.Il y a des mouches partout et les truites sont comme des folles dans les courants.Que ca fait du bien de voir la riviere comme ca.

Les truites s’affolent sur des Olives.Il ne me faudra que quelques lancers pour tromper ma première fario.Une petite photo….et merde j’ai oublié mon apn chez ma mère… »fait des photos des enfants;fais des photos du gâteau » ….arf pas de photos de truites pour cette fois…et si c’etait aujourd’hui que je passais la barre des 60…

Vu le nombre de gobages devant moi et le nombre de mouches sur l’eau,je peux vous dire que j’y ai pensé…Mais bon,pas de poisson trophée n’arrivera a mon epuissette aujourd’hui…j’ai eu chaud.

Je ne pêcherais que des gobages et la pêche sera assez facile.Les truites sont montées volontier sur mon cdc et les prises se sont enchainées.le plus dur etait de sêcher mon cdc entre deux prises…Je me suis même dit que cela devrait être interdit de pêcher les gobages…trop facile.Je me suis surtout dit d’en profiter un maximun car des journées comme celle là, ceux font trop rare sur les Nives.

Je réussirais a mettre a l’epuisette 5 belles truites de la Grande Nive.Dommage pour l’apn mais cela ne m’a pas empêcher de passer un moment magnifique sur les Nives.Une fois de plus ,j’ai pris beaucoup de plaisir  a travers  ma riviere et je compte bien le lui rendre en me battant pour mettre en place une réglementation adapté .

Je reçois pas mal de mail sur mon blog  ou de MP sur Gobages .com pour des renseignements sur les Nives du Pays Basque.Un club de pêche a la mouche qui veut connaitre les niveaux ou la meilleure saison pour venir,un pêcheur a la mouche et sa famille qui veut passer des vacances au Pays Basque pour découvrir les Nives et la region.Alors mon seul conseil a tous: »Venez vite profiter de nos rivières car demain ,si rien ne change sur le bassin des Nives,nos rivieres vont mourrir.Les Nives ne peuvent plus supporter cette reglementation  digne du Moyen Age .Il faut se réveille et se battre avant qu’il ne soit trop tard.Combien de temps,d’années,allons nous laisser nos rivieres se prostituées  pour une fédé qui ne s’interresse qu’au nombre de cartes vendues??!!!

Un des joyaux du Pays Basque est entrain de mourir a la vue de tous et si on attendant  apres la fédé du 64 pour lui venir en aide ,cela fera longtemps que la Grande Nive ne sera plus que l’ombre d’elle même…

REVEILLEZ VOUS ET AGISSEZ !!!  ASKI!!!!

Nbre de sorties:6

Nbre de prises:17

Nbre de bredouilles:1

LAKA

4 commentaires.

  1. Salut Laka
    que tu as raison et qu’elles sont belles ces truites des nives et je me dis qu’avec des jeunes comme toi il y a peut etre encore un espoir, continues dans cette voie
    A+

  2. salut Laka,
    superbe, effectivement je suis bien d’accord avec toi, « ma » nive est à protéger! je suis trop loin mais encore une fois, il faut plus que des cartes pour enfin avoir une considération du milieu mais voilà, ce qui compte, ce sont les cartes!!!!!
    je comprend ton agacement de voir péricliter une si belle rivière mais voilà, s’il n’ y a pas quelques uns qui s’unissent pour agir, personne ne le fera à votre place! je m’en rends compte tous les jours!
    j’espère pouvoir la voir cette année mais ça risque d’être une nouvelle fois compliqué.
    A+ continues de me faire vivre ta saison sur ces vallées qui me sont si chères.

  3. Salut Laka,

    que voilà de jolis poissons. Tu as bien raison de vouloir les protéger. S’unir dans les clubs mouche, c’est bien, mais s’investir dans les AAPPMA c’est mieux. C’est là qu’est le pouvoir de changer.

    Vous êtes nombreux à penser comme toi dans ces vallées. Impossible n’est rien. Vous pouvez le faire.

    Fred

  4. yes enfin des gobages ca fait plaisir après deux semaines à pecher comme un sioux les bordures!!
    Moi j’ai raté cette belle journée dimanche, mais je me suis bien rattrapé aujourd’hui avec une éclosion d’olives vers 14h sur une des nives pas trop tintées par les pluies de la veille.
    En espérant que la suite soit sur la meme lancée!!
    a bientot
    manu

Commentaires clos.