Seul au bord de l’eau…

Se retrouver seul au bord de l’eau ……j’en avais vraiment besoin.

Seul  a attendre  sur une pierre en fin de lisse,seul a attaquer un gobage qui trahit la présence d’une panthére,seul a remonter les berges de nos riviéres Basque….seul.

D’habitude ,j’adore le mois de Mai…mais là  que des merdes.Tout me prend la tête et trés peu de temps au bord de l’eau pour faire le vide et reprendre des forces.

« En Mai , fait ce qui te plaît » …on voit bien que celui qui a dit ça n’avait ni boulot,ni famille,ni un salaire de fonctionnaire….fait chier.

Alors avant de me fondre seul dans la nature ,une petite sortie sur la Grande Nive avec Thomas me fera le plus grand bien.Avec lui ,pas de prise de tête.On va a la pêche,mais le but n’est pas la pêche.On y va pour rire et si en plus les truites se décident a percer la surface de l’eau alors……

C’etait aussi l’occasion de chercher de nouvelles bordures.On a parfois l’impression de connaitre la Grande Nive par coeur et un jour ,on découvre une berge qui avait échappé a nos nombreuses sorties.Et celle là,je suis passé a côté des centaines de fois et jamais je n’avais eu l’idée d’y aller faire un petit tour……

Et pour une premiere rencontre,on fût gaté…..Des gobages ,des casses,des décrochés mais aussi quelques belles panthéres au fond de l’épuisette….Thomas me fera un joli coup de ligne sur une truite posté le long de la berge.Trés peu d’eau sur le poste et malgrés nos lunettes polarisantes pas de trace de panthére.Pour Thomas est pourtant  sûr…ça a gobé.Il pense que cela doit être « tout petit » mais decide de passer une mouche quand même…..pour voir….Et ce que l’on a vu,c’est une grosse masse sombre aspirer son cdc et se tortiller au bout de son bas de ligne.De violents coup de tête veindront briser son 12 centieme…dommage car là,il y avait un « poisson trophé ».

 

Les conditions de pêche sur la Grande Nive sont vraiment bonnes ces jours ci…Les niveaux sont parfaits et  le temps couvert favorise les éclosions de petites Olives .Cependant il ne faut se tromper de secteur de pêche…..Les truites ne se mettent pas en activité partout et le choix de la riviere et du profil déterminera votre partie de pêche.Pour nous, ce fût une bien belle partie de pêche avec son lot de fou rire ….Thomas est devenu un as du montage,faut dire qu’il a été a bonne école avec JP Dessaigne et sa technique de lancer est comment dire…..parfaite dommage que sa mouche tombe toujours un tout petit peu en dessous du gobage….satané vent.

Alors ce matin ,je suis parti pour un de mes spots préféré….Un joli lisse avec une belle bordure d’enrochement.Je sais que j’y serais au calme et peu de chance de trouver un pêcheur sur place.Il faut un peu marcher,un peu escalader,et encore un peu marcher pour atteindre ce petit coin de paradis.

Il est tôt mais les truites sont déja en pleine activité….De petites éphéméres défilent le long de la bordure et sont interceptés par de tout petits gobages.

C’est « Le moment  » que j’attendais tant…..Assis en fin de lisse,des gobages sur toute une bordure et moi,seul pour les attaquer.Je prendrais mon temps .Je prendrais même un malin plaisir a refaire mon bas de ligne devant tant de gobages.J’aurais pu rester là des heures sans pêcher.J’ai étudié chaques gobages,chaques courants avant de venir déposer ma mouche.

Je ne pensais plus a rien …..j’étais seul……j’étais bien.

Ma Marryat Tactical LX enfin récupérée ,j’ai pu allonger mes bas de ligne et poser ma mouche sur le moindre gobage.Tout ce passa comme je l’avais prévu.La mouche se posait délicatement dans la veine d’eau et un petit gobage venait aspirait mon cdc en h18.

Je rentrais dans un tempo comme un automate…..Observer ,poser,ferrer….

Et puis,il y a eu ce gobage.Il était différent des autres…..Différent a sa facon de venir ceuillir les Olives,différent a l’onde qu’il laissait sur la surface de l’eau.Au début ,j’ai même pensé qu’il s’agissait de deux poissons  l’un derriere l’autre…Mais aprés avoir bien observé,c’était bien la même truite qui créer ces deux gobages…..un pour sa bouche et un deuxieme créer par son dos…….ouf……attention beau poisson.

Seul,j’ai pris mon temps…..j’ai refais la pointe de mon bas de ligne et j’en ai profité pour y accroché un nouveau cdc mais toujours en h18….Avant j’aurais passé une pointe en 14 et j’aurais monté un gros cdc en h14 mais aujourd’hui j’étais sûr de moi.

Mes mouvements se sont calqués au tempo des gobages de la truite.Il fallait être parfaitement dans son rythme pour ne pas risquer de la caler …Maintenant.je suis un peu fébrile mais la mouche se pose parfaitemant dans la bonne veine d’eau.Mon cdc dérive sans draguage vers la « belle »…..puis disparrait.

Ferrage en revers pour bien faire pénétrer mon hamecon(merci Patrick pour tes mouches a Ombres) et voila ma soie qui se vide de mon moulinet et traverse tout le pool.Elle est au bout mais c’est pas gagné.Le combat va duré de longues minutes et va rester incertaint jusqu’au bout.Mais aujourd’hui,rien ne peut m’arriver.

Je suis sûr de l’issu de la bataille…..Elle finira devant l’apn.

Seul au bord de l’eau ,j’admire ce poisson….une entaille au niveau de la bouche prouve qu’elle a déja livré des combats contre d’autres pêcheurs.

C’est peut être un peu égoiste mais j’en avait vraiment besoin de ce moment seul au bord de l’eau.La Grande Nive l’avait bien compris et avait mis en place les plus belles de ces panthéres pour me vider la tête.

Le téléphone sonne……..la vie reprend son cours…….

Il est temps de quitter la riviere…….j’étais seul, j’étais bien, j’étais Laka sur la Grande Nive.

Je serais sur Arrossa pour quelques temps.Ce sera l’occasion d’aller faire un coup du soir avec Jean-Pierre et de faire un petit tour sur les Nives avec Arnaud et  Benjamin que j’ai rencontré au salon « Pêches au Pays Basque ».

Je reste rarement longtemps de mauvaise humeur…..et c’est quand même plus sympa de partager ces moments avec un ami.

Mais des fois ,j’ai besoin d’être seul……avec ma riviére.

Laka

9 commentaires.

  1. Salut Yannick.
    Si par moment tu peux un peu diriger mon geste quand je pêche en naf…..J’aurais vraiment besoin de faire un petit stage avec toi.
    J’espere pouvoir venir te voir bientôt.
    Laka

  2. Salut Laka
    Putain, j’étais dans la Nive à te lire, fait gaffe même seul il y a des fantômes bienveillants qui rôdent autour de toi. Merci pour ce beau récit, content de voir qu’il y a des rivières en ordre.
    à +

  3. Mdr ! 5 mètres! bas je suis pas sur de pouvoir venir pêcher avec toi du coup ….
    désolé à bientôt Laka 🙂

  4. Merci Max.
    Tu as trés bien résumé ma news et mon état d’esprit au bord de l’eau…..Parfois je me demande comment font les autres…..qu’elle chance de pouvoir se ressourcer au bord de nos cours d’eau …..
    Bon courage et peut être a bientôt au bord de l’eau,Laka

  5. Bonjour Cérou.
    Tu a vraiment bien lu entre les lignes…..Je pense qu’on passe tous par des moments comme ça…..l’important c’est ce qui a devant.
    J’espere te recroiser un jour au Pays Basque et enfin te faire découvrir quelques coins « oubliés »…
    A trés bientôt ,Laka

  6. On a bien ri ……..Je regrette juste de ne pas t’avoir « piquer » quelques cdc avec le toupet…..
    Quand tu veux pour la prochaine ,j’ai déja pnsé a une bordure mais faut shooter jusqu’a……….5 métres.Tu vas pouvoir!!!????

    A trés bientôt Toto.
    Laka

  7. Salut Laka

    Beau recit que celui-là. Notre passion nous aide à affronter les aléats de la vie. Moi même je suis dans une passe difficile et les sorties au bord de l’eau me permettent de me ressourcer. C’est comme si on prenait un peu d’énergie présente dans chaque chose qui compose cette belle nature.

    A+

  8. Salut Cédric. On sent bien de l’amertume dans ton récit mais aussi la formidable énergie qui fait qu’on se remet vite en selle grâce à la pêche et aux copains. Et puis, un jour, seul au bord de l’eau, on se retrouve complètement et ça donne ce bon moment que tu nous a fait partager. Allez, passe un bon été; je ne sais pas si la rivière est envahie de touristes, mais tu as peut être encore quelques coins oubliés à découvrir !

  9. Juste un peu plus loin ….. Mdr
    Content que tu est pu enfin faire ta sortie seul et en plus couronné par ce beau  » fish » !!! GG
    On fait deux superbes parties de pêche avec beaucoup de rigolades de bons moments et quelques poissons que demander de plus !
    C’est quand tu veux la prochaine ….
    adio !

Commentaires clos.