Une riviére dans la tête…

 Depuis la fermeture de la premiere categorie en septembre dernier ,je n’ai pas vu le temps passer.J’ai eu la chance de pouvoir aller pêcher regulierement le carnassier sur les etangs Landais  et faire un petit tour au reservoir d’Iktus combatttre quelques grosses arc.Pas mal de taf au boulot(j’en vois deja qui rigolent…),du côté de l’AAPPMA de la Nive  beaucoup de choses se precipitent  et côté maison ,c’est le chantier total depuis la venue de nôtre petit Txema…

Et puis cette année j’etais ultra motivé pour le montage .Je ne compte plus le temps passé derriere le Dyna King à monter des imitations pour seduire  les truites des Nives .Que du grand classique , rien de bien difficile ou d’original .

 

 Dés valeurs sûres qui ont deja fait leurs preuves sur les Nives et ailleurs.J’utilise en grande partie du faisan,du cdc,du paon , du vautour et bien sûr du lievre.J’aime les mouches « rustiques » montées avec des materiaux faciles a trouver dans ma region et puis je n’ai pas le niveau ,ni les moyens de monter des mouches plus « realistes ».Le plaisir est surtout que le montage me ramene au bord de l’eau a chaque fois .Quand je monte ,je suis deja en action de pêche et dans chaque imitation ,je vois un courant,un poste ,une truite…

Je me suis fait une premiere boite qui abrite les montages en cdc ,une seconde pour les montages en  lievre et en cervidé et une derniere consacrée aux nymphes.Toutes les mouches sont montées sur des hamecons Kamazan allant de la taille 14 jusqu’a 18 pour les nymphes d’etiage.

Boite des cdc:

 Quelques photos des modeles que j’utilise le plus regulierement en cdc.

1.voilier avec corps vautour et thorax en lievre:

2.variante avec corps en quill de paon:

3.Excellente en h18 sur les truites difficiles:

La seconde boite (pour les coups du soir ou les gros gobages de debut de saison).

 

Une Oreille de lievre avec corps vautour:

 

Et la boite ou j’ai pris le plus de plaisir:Les nymphes.

Nymphe casquées de debut de saison.

Classiques…..mais tres efficasses……

et les nymphe d’etiage…je me suis regalé en les montant ,je me voyais deja le long des berges des Nives au mois d’aout….

 

Quelques mouches en details…

Incontournable pour la nav en plein été….

Corps en fil de montage juste plombé par le cerclage avec une tête en paon.

La même avec le corps en fils de cuivre.

Pas tres original avec cette pheasant tail tête orange mais pourtant incontournable

La même en tête en cuivre…

Je viens de commander un coup de coq Metz pour faire quelques montages de grise a corps jaune  .Les streamers pour tenter les truites sur les vairons sont deja terminés (merci Chourros…)

Je vais créer une nouvelle rubrique de montage sur mon blog « Mouches des Nives « ou je reprendrai le montage de mes mouches en detail.Rien de bien compliqué mais depuis le temps que je pêche les truites des Nives ,je commence a bien connaitre les mouches qui marchent  a certaines periodes….Bien sûr d’autres mouches comme la Peute,les fourmis,les plecopteres font partie de mes mouches pour certaines journées « exceptionnelles » et d’autres qui doivent rester un peu « secretes » pour faire par moment la difference…Mais ceux qui m’accompagnent dans mes sorties trouveront toujours mes boites grandes ouvertes …

Allez, bientôt l’ouverture de la premiere categorie,mais pour moi aujourd’hui ,il est temps de partir une derniere fois a la chasse aux Dragons….avec des streamers Bretons (merci Xavier…)

 

A bientôt au bord des Nives pour une belle saison 2011….

Laka

8 commentaires.

  1. Salut poulet ! Quand tu me disais avoir monter des séries ….je comprend mieux ! Chapeau , vivement le pool de l’epuisette par une belle matinée de printemps … Ou La bordure des baigneurs , a plat ventre sous les arbres…. i love les nives so much

  2. Salut Patrice.
    C’est clair que je ne vais pas revolutionner le monde du montage de mouche avec mes grands classiques….mais comme tu le dis,ceux sont des mouches qui peuvent prendre du poisson partout dans le monde.
    Par contre pour les nymphes,si un jour on se croise sur les berges des Nives ,je te passerais quelques modeles qui eux sont beaucoup plus « secret »….
    A bientôt.
    Laka

  3. Salut Laka,

    très belle collection de mouches qui peuvent être utilisées un peu partout en France et même à l’étranger, je pense. J’en utilise plusieurs d’entre elles sur les rivières bretonnes et notamment le Trieux.
    Comme quoi, elles me serviront aussi quand je reviendrai sur les Nives, très bientôt j’espère.

    Au plaisir de te rencontrer un jour aux bords des Nives.

    Patrice

  4. Avec plaisir Philippe….Même si pour le moment je suis en plein dans les biberons….En tout cas fait moi signe quand tu viens pour qu’on aille faire un tour le long des berges des Nives…
    Laka

  5. Salut Cédric, bravo pour ton nouvel article bien sympa ces boites ! J’espère que cet été on aura un peu de temps pour pêcher ensemble.. A+
    Philippe

  6. Salut Christophe.
    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011!Je suis content de voir que tu garde toujours un regard par ici.
    Nous avons effectué plusieurs operations de restauration de frayeres et entretenu leurs connexions avec la Grande Nive.Les niveaux sont tres bas en ce moment mais comme chaque année a cette periode.Le garde de l’AAPPMA de la Nive a fait de tres belles video sur les frayeres,j’essayerais de les mettre en ligne…Les conditions sont bonnes et les generations futures sont en route…
    En esperant un jour te rencontrer,Cédric

  7. Meilleurs voeux pour 2011!

    De très belles mouches, les panthères vont ressentir des piqûres insoupçonnées d’ici peu.

    Les conditions de fraie ont-elles été moyennes, bonnes, très bonnes?

    au plaisir de te lire,

    Chris

Commentaires clos.