Communiqué de l’Aappma de la Nive

10450419_1463095667271154_1960165062417770242_n

 

CRUE DE JUILLET 2014

Communiqué sur le site de l’Aappma de la Nive.

Suite aux crues du 4 juillet 2014, l’AAPPMA de la Nive a réuni son Conseil d’administration pour envisager les suites à donner à un tel événement climatique.

 Les premières préoccupations se sont, bien sûr, adressées aux riverains victimes de ces crues inhabituelles, et nous avons proposé une aide technique aux personnes : Nettoyage, enlèvement de détritus et d’embâcles, assistance et conseil.

crue-I

 Au delà de ces dommages aux personnes et aux biens, qui passent au premier plan bien évidemment, l’AAPPMA de la Nive a également constaté qu’elle avait subi un préjudice important sur le plan piscicole (populations de salmonidés et carnassiers), hydro-morphologique (zones de frayères détruites, modification du lit mineur etc.) et matériel (panneautage, installations etc.).

 L’AAPPMA réalise actuellement, en lien avec la Fédération Départementale du 64, un bilan complet de ces atteintes, pour prendre les mesures techniques et réglementaires qui s’imposeront dans les semaines qui viennent. Il conviendra à cet égard de prioriser les zones les plus atteintes et d’évaluer par des pêches électriques, l’impact sur les populations piscicoles. Nous avons d’ores et déjà proposé à l’APRN une mise en commun des ces bilans et une concertation sur les décisions à prendre dans l’intérêt du bassin versant..

crue-III

En attendant ces bilans précis, il convient d’attirer l’attention des pêcheurs sur le caractère dangereux de la pratique de la pêche, notamment en raison de l’instabilité des berges de certains secteurs (Grande Nive en particulier sur les secteurs d’Ossès et Bidarray).

crue-IV

En outre, et même si la pêche n’a pas été interdite à la suite de ces événements majeurs, il convient d’adapter son comportement aux circonstances, et de préserver les milieux encore plus que d’habitude, en faisant appel au bon sens de chacun :

– Limiter le plus possible les prélèvements de poissons.

– Ne pas déplacer la pression de pêche sur les zones amont ou les petits tributaires, pour préserver les populations encore en place.

Merci de votre soutien.

L’Aappma de la Nive

 

7 commentaires.

  1. Cool pour Glenn et Andoni ,ça me rassure.
    Si j’étais plus proche,je pourrai m’impliqué plus dans le bénévolat au sein de l’aappma. J’espère que cela viendra un jour(avec un déménagement)
    mais il va falloir que j’attende encore un peu pour des raison familiales et professionnelles.
    Bonne soirée
    luc

  2. Bonjour Luc.
    Sache que même si l’Aappma de la Nive fermait la pêche cela ne changerais rien au niveau du fonctionnement de l’Aappma.Sans rentrer dans les détails , l’association ne vit pas sur la vente de cartes de pêche.L’emploi de Glenn est en grande partie financé par Brigade verte tandis que celui de Andoni est financé par Migradour et différentes aides a l’emploi….si l’Aappma de la Nive courait aprés les ventes de cartes de pêche cela se serait….Le reste des membres de l’aappma de la Nive sont bénévoles.Il faut courir après des finances et des aides pour pouvoir mettre en place des projets sur le terrain ( ex: busage,restauration de frayéres etc…)
    Maintenant nous sommes en attente des résultats des pêches électriques et avec la FD du 64 et le syndicat du bassin versant nous ferons tout pur agir au mieux pour la rivière, les pêcheurs.Nous n’avons jamais été confronter a de tels dégâts sur les Nives et il va falloir se retrousser les manches et faire tout ce qui est possible pour le bassin des Nives.
    Si des bénévoles veulent nous rejoindre pour nous aider …ce sera avec plaisir.
    L’Aappma de la Nive va tenir un CA pour décider des propositions de réglementations a soumettre a la FD pour la saison prochaine.
    En tout cas merci pour ces nouvelles un peu rassurantes de la Grande Nive.
    Je pense aller faire un tour pendant mes congés au bord de l’eau mais je ne sais pas si je pêcherais.
    A bientôt ,Laka

  3. Bonsoir
    Depuis la crue ,j’ai fait qq coup du soir très correct sur la grande Nive.
    Des petites arcs et surtout des belles farios.si les arcs ont survécu ,on peu espérer
    que les farios s’en sont bien tiré (même si il doit y avoir de la mortalité)
    les pêches électriques vont le dire.
    J’ai l’impression que progressivement on vois un peu plus d’insectes.
    Certaines berges sont évidement dangereuses,mais elles le sont pour tout le monde…..(y compris sports nautiques et baigneurs).J’ai vu lundi une vingtaine d’enfants se baigner sur une île qui vient de se créer!!!
    Si on pouvait laisser les truites se reproduire plusieurs fois et augmenter les secteurs no kill ,cela aiderai bien la rivière. .On ne pêche plus pour se nourrir …..de nos jours.
    Bien sur,a l’époque des fast food ,garder 2 ou 3 farios dans la saison n’est pas un drame mais plutôt un remerciement à madame pour toutes les heures que l’on passe au bord de l’eau….
    L’aappma de la Nive fait un travail formidable et a besoin de pouvoir payer ses techniciens.fermer la pêche et voir le nombre de cartes de pêche baisser considérablement ne me semble pas être la solution ?
    Depuis la crue ,j’ai péché d’autres rivières et la Nive me semble néanmoins plus riche.
    Insistons sur la pêche sportive ,responsable et la gestion patrimoniale.
    Amitiés
    A bientôt

    luc

  4. Bonjour a tous.
    Je reçois beaucoup de messages de pêcheurs qui s’interrogent s’il ne faut pas fermer la pêche sur le bassin des Nives.
    Je ne vais pas ici entrer dans les détails mais c’était la première idée de l’association.Nous nous sommes mis en contact avec la FD du 64 et nous avons décidé d’attendre les résultats des pêches électriques qui sont en cours avant de prendre de telles mesures.Nous devons transmettre nos demandes de changements de réglementation pour l’année prochaine fin Septembre.D’ici la, il faut que les pêcheurs restent raisonnables et prudents le long des berges des Nives.
    L’Aappma de la Nive a écrit un courriel à l’Aprn pour unir nos forces et établir un bilan des dégâts de la crue ensemble sur le bassin des Nives.
    Faute de vous donnez des news de pêche , je vous tiendrais au courant des actions et des mesures de l’Aappma de la Nive
    Laka

  5. Salut. Je passe sur ton blog un peux par hasard, qui d’ailleurs est très bien fait! C’est vraiment une catastrophe se qu’il s’est passé. J’espère vraiment que les populations de truites ne sont pas trop touchées. On verra sans doute rapidement suite aux résultats des pêches électrique. Je trouve un peux étonnant que la peche n’est pas été fermé jusqu’à la fin de saison. Courage et continu ton blog qui est très sympa. Bruno, un pecheur de la Nive.

  6. Bonjour ayant eu le bonheur de connaitre la nive des aldudes en 2013 et le contact avec vos belles panthères (merçi BEN pour vos conseils).Je suis désolé pour cette catastrophe et de tout coeur avec vous .Concernant la pêche ,il serait souhaitable de fermer celle çi pendant au moins une saison .Sur la garonne coté espagnol val d’aran ils ont pris cette sage décision .Bon courage à vous

  7. Petite question délicate: pourquoi ne pas avoir simplement fermé la pêche pour la fin de la saison?
    En tout cas de tout cœur avec vous pour surmonter cet épisode.
    PS: Laka grâce à toi je suis ce qui se passe sur les Nives: merci.

Commentaires clos.