L’Aappma de la Nive a fait des demandes de changement de réglementation pour la saison 2015 sur le Bassin des Nives….
Outre la création d’un parcours » pêche de la carpe de nuit » sur la seconde catégorie de la Grande Nive , l’Aappma de la Nive a demandé a la FD et a la DDTN la mise en No kill de 17 km de la Grande Nive en première catégorie suite a la terrible crue du 4 Juillet 2014…
Vous trouverez plus d’informations ici sur la consultation public mais aussi ainsi donner votre avis jusqu’au 25 Novembre.
Voici la proposition de l’Aappma de la Nive pour la création de ce No Kill.
Le projet de mise en no kill de la grande Nive depuis la confluence avec le Bastan (commune de Bidarray) jusqu’à la limite amont du domaine public fluvial (commune d’Ascarat) couvre une longueur totale de 17 km (cf. carte ci-dessous).
Cette proposition fait suite aux événements climatiques exceptionnels subis sur le bassin versant des nives le 4 juillet 2014 (photos ci-dessous) et en particulier sur la zone concernée :
Bidarray….
Afin d’analyser les impacts de cette crue sur les populations piscicoles de ce bassin, plusieurs inventaires ont été réalisés durant le mois de septembre 2014 par l’ONEMA :
Voici quelques chiffres qui parlent d’eux même….
Pêche électriques sur Itxassou ……..
année Densité d’individus a l’hectare
2009 145
2010 85
2011 160
2012 96
2014 10
Pêche électriques sur Bidarray……..
Année Densité d’individus a l’hectare
2008 341
2010 736
2012 992
2014 192
Au regard des résultats comparatifs des inventaires réalisés sur la grande Nive et dans une perspective de reconstitution des stocks, il a été préconisé par le gestionnaire local, soutenu par la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques de ne pas faire subir davantage d’impact aux populations piscicoles. C’est pourquoi, il a été proposé la mise en place d’un « no kill » c’est-à-dire un parcours sur lequel le prélèvement ne serait pas autorisé.
Cette mesure présente ainsi comme principal avantage de maintenir l’activité de pêche sur ce secteur. Celle-ci représentant en effet un atout touristique relativement important notamment pendant les « ailes de saison ».
Par ailleurs, compte tenu des différents suivis piscicoles et halieutiques mis en place sur le bassin, les gestionnaires pourront analyser régulièrement les effets de cette mesure et, en fonction des résultats, l’adapter : autorisation progressive des prélèvements, réduction du linéaire concerné, renforcement de la mesure…
De telles décisions ont déjà été prises ces dernières années sur d’autres bassins versants français à la suite d’événements perturbants les populations piscicoles en place : parcours sur la Bienne (23 km), sur la rivière d’Ain (15 km) en particulier.
Par ailleurs, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la pollution engendrée dans le gave d’Aspe par un accident sur la RN134 en 2007 avait conduit les services de l’Etat à interdire l’activité de pêche sur un linéaire de 6 km pendant 3 années (la Fédération de Pêche des Pyrénées-Atlantiques avait proposé à l’époque la mise en no kill de ce tronçon pour ne pas contraindre l’activité halieutique). Le suivi réalisé durant ces 3 années avait démontré une nette reconstitution des stocks au bout des 3 ans.
Je vous laisse quelques liens pour plus d’informations sur la création de ce parcours No Kill.
Gobages.com on en parle ici…..
Consultation Public c’est par ici….
L’avenir de nos rivières se joue maintenant….
Laka
Bonne année à tous
ET LONGUE VIE AU NO KILL !!!
Bonsoir mr LAKA les esprits etant apaises sur cette divergences d idees , je me tourne vers vous afin d obtenir une oreille sage d un des representant de notre app nive je sais que vous donnes déjà baucoup de votre temps mais se rencontrer ne serais se qu une petite demi heure nous apporterais baucoup et nous pourrions comprendre la direction à envisager et calmer tous les pêcheurs incompréhensif il me semble même que nous pourrions participer dans une moindre mesure au maintien des cotiSations en apportant un rôle explicatif de ces mesures. Espérant de tout cœur une main tendue au dialogue et restant entierement dispo à votre planning
Halieuthiquement
Philippe parrouffe
Par mail c ok
Le décret est signé.
C’est vraiment une grande nouvelle !!!
Ce soir, j’ai trinqué tout spécialement à la santé de la grande Nive et à nos belles farios.
C’est un bien bel hommage qui leur a été rendu et un profond soulagement de constater que ceux qui oeuvrent dans le bon sens sont arrivés au bout, malgré l’adversité.
J’ai également bu un coup à la santé de Mr Parrouffe et de ses amis qui doivent être bien déçus 😉
Il faut bien dire que la gestion très particulière de leur opposition a du leur faire perdre pas mal de points.
J’espère qu’ils reconnaitront tout le mérite de cette mesure lorsqu’elle commençera à porter ses fruits, ce qui ne fait aucun doute.
En ce qui me concerne, OK pour pour une contribution financière si le besoin se manifeste.
Quitte à ne plus prendre la carte APRN pour compenser car j’avoue que le comportement de cette asso m’a complètement désorienté.
Et pour finir, un grand merci à tous les membres de l’AAPPMA qui nous font, un peu avant l’heure, ce bien joli cadeau de Noël !!!
Moi j aimerais savoir si vous avez fait des pêches electriques au niveau du pont de l aviron bayonnais y a moins de truites cette année il paraît….!!!!!! Moi sa me fait rêver les donneur de leçon qui savent tout et ont tout fait . La se que vous allez gagner c est que toute les têtes de bassin vont souffrir de vos conneries. Parceque Cédric faut pas rêver sur le nombre de pêcheurs combien arrive à en faire réellement 5 …!!!!! Ben moi j en connaît et j en croise des pecheurs Ben y en pas des masses …… C est moins facile que sur des portions de rivière plus petite… Les gens qui garde temp de poisson que vous le dite il vont aller pêcher ou à votre avis..?????? Je peut te les donner les coins ou ils vont aller massacres et ou toi meme tu fait de belles Fario a la mouche ou au toc ou au leurre comme tu dit par contre t jamais vu avec une canne ai toc pourtant on c est croiser quelque fois à la pêche ….!! Pour ma part je pense que vous vous trompez de cible , avant les pecheurs qui ramènent du poisson les pollutions font bien plus de mal . Et vos guerres de clocher sont d un débile .. Enfin bref j espere que sa amènera les avances que vous criez au et fort mais j en doute plus que fortement ..!!! Cordialement seb desmaison
Bonsoir Mr LAKA
Je pense qu’il y a erreur en la personne je ne suis pas dans le bureau de l APRN nous y étions invités pour débattre et trouver les termes de la pétition ( car en l’état elle à révélé des problèmes bien-plus profond à nos pêcheurs locaux qui je pense ont ressentis dans cette pétition un moyen de s’exprimer) le plus juste possible nous sommes tombés d accord sur beaucoup de points et d’autres moins bien sur nous avons demandez le même rdv ce matin par tel, a l’app nive pour en faire de même, nous attendons leurs réponse . Notre colère étant estompé , nous pourrons peut éclaircir quelques points.
évidement quant je relis mon premier texte écrit sous la colère je me rend compte de sa confusion (surement l’effet internet).
BREF mes idées restent divergentes peut être des vôtres et il est d’un manque de tact de ma part de vous les dévoiler sur votre site,aussi il serait préférable si vous le souhaitez en discuter autre par…
respectueusement
phil PARROUFFE
free heuskal arrantza
Bonsoir
ce petit message pour répondre à mr Parrouffe.
Je suis membre actif de l’aprn depuis 32 ans,c’est pourquoi je m’autorise à donner mon avis.
Sur le site de l’aprn (parcours spécifique),il est écrit que le no kill d’ascarat constitue une réserve tout en permettant au pécheur de pratiquer son loisir.
Heureusement,il semble que tout le monde n’est pas de votre avis à l’aprn.
Si ce parcours est réservé à la mouche,c’est à l’aprn qu’il faut en parler….
Les parcours no kill de l’aappma nive sont ouverts à toutes les pêches,et c’est bien ainsi.
SI 4 truites sur 5 survivent en no kill c’est déjà une bonne chose et cela peut s’améliorer en utilisant un hameçon simple sans ardillon (toute pêche confondu.
Dites moi si vous arrêtez de pécher lorsque vous avez prelevé votre quota??
Dans le cas contraire vous pratiquez un no kill partiel !!!!ou vous êtes un braconnier
Je ne suis pas un inconditionnel du no kill.je preleve 2 ou 3 poissons par saison pour faire plaisir à la famille.
A notre époque on ne pêche plus pour manger…..ça coûte plus cher en carburant.!!!!
Je pense également que les pécheurs touristes ne viennent pas sur les Nives pour donner un coup de pierre sur leurs rêves……et qu’ils apprécieront ces nouvelles mesures.
J’admire tous ces jeunes qui pratiquent le street fishing no kill dans les villes et qui en sont fières…..le monde évolue et se responsabilise.
J’espère que dans votre pétition il y a une place pour ceux qui approuvent ces nouvelles mesures…démocratie!!!
Je serai curieux de connaitre votre avis au sujet du bastan.
Il est difficile de comprendre vos réelles motivations??on ressent juste une certaine agressivité envers les pécheurs à la mouche.
Bonne soirée
Je serais venu avec grand plaisir pour discuter avec vous de l’avenir de vos rivière mais j’ai déja une réunion de prévu au sein de l’Aappma de la Nive.
Et vu le nombre de dossier comme la réciprocité sur Iraty, panneautage et mise en avant des baux du CG et d’autres sujets plus juridique comme la vente de permis de pêche papier sans timbre fd ou hors du département( ça risque de piquer un peu…)…oui je sais on touche le fond et on est bien loin de la rivière là….Si j’avais su que m’investir dans une aappma m’obligerais a traiter de telles sujets , je serais resté tranquille au bord de l’eau.
Je serais bien venu et j’en aurais profiter pour féliciter vos membres pour la création de l’école de pêche, qu’elle bonne idée.J’en aurais profité pour demander ce qui été prévu pour le Bastan….pauvre rivière …elle a vraiment souffert..C’est encore plus dommage que des le 6 Juillet , seulement deux jours après la crue, nous vous avons adressé un courrier a votre association pour se rencontrer et ensemble mettre en place des actions pour faire face a cette situation catastrophique pour le bassin des Nives….pas de réponse de votre part…qu’elle dommage de se réveiller maintenant.
Pour votre pétition, je vous souhaite tout le meilleur…il n’y a que ceux qui font rien qui ne se trompe jamais.
Par contre pour le « Egalité , fraternité et tralala « ; je vous direz pas ce que j’en pense… je deviendrais désagréable.
Je vous souhaite une très bonne réunion.
Laka
Mr laka
Pour vous répondre simplement je vous convie demain après ma réunion au siège de l. APRN et oui il y a d autres gens qui œuvres ou nous pourrons débattre de nos investissements mutuels puisque cela vous chiffone apparement, notre investissement ne se résume pas dans ces vitrines halieutiques chacun à ça concience et je ne vous juge pas et vous respecte même, mais simplement nous exprimons nos idées
Pour résumer nous mettons en place une pétition et nous verrons bien ou nous portera la démocratie rapellez vous liberté égalité fraternité
Merci
Je vais prendre 2 minutes pour vous répondre quand même Philippe PARROUFFE .
Pour commencer j’ai l’impression que VOS nives vous tiennes fortement a cœur et j’aurais bien aimé vous rencontrer et avoir une discution avec vous,vous avez surement beaucoup œuvré pour le bien de nos rivières.
On s’est peut être rencontrer lors d’une journée de nettoyage de la Grande Nive?! Non je crois pas…difficile de se libérer une matinée sans doute…ou peut être lors d’une pêche électrique!? ou une restauration de frayère…une reconnexion d’un affluent pour faciliter la remonté des truites sur leurs frayères !? non je pense pas pourtant,ou alors vous est venu donner un coup de main pour installer des passages a pêcheurs…non toujours pas ( j’espère quand même que vous les utiliser car je me suis donné du mal pour les faire).
On aurait pu peut être se croiser lors de journées entieres a remonter vos nives pour recenser les pollutions…non …on a quand même du se croiser quelque part quand même.
Peut être lors lors d’une AG !!!!!!! alors la je pense pas vu le nombre de personnes présentes.
Dommage car j’aurais bien voulu que vous m’expliquiez comment on piétine une frayère sur ce secteur,vous avez vraiment l’air de bien les connaître vos rivieres…
Par contre je vous demanderez de ne pas me classer dans la catégorie des chapeau a plumes comme vous dite…je pêche aussi au toc , au leurres sur vos beaux etangs Landais ( c’est beau la réciprocité) et aussi de plus en plus en mer le thon et la louvine au leurres souples.
J’aimerais vraiment entendre toutes vos belles idées mais la je dois aller faire manger mes enfants…je rate sans doute beaucoup….ne m’en voulait pas.
Au plaisir
Quel HONTE C’est un SCANDALE vous avez vraiment réussit à vous privatiser 17 km de NOS NIVES ou vous pourrez venir faire souffrir nos belles » Léopards » et tuées au passage 20 % des « relâchées » et piétiner notre substrat et zones de frayères avec la grande CLASSE esthétique des moucheurs .
MESSIEURS réagissaient si vraiment la santé de NOS NIVES vous importes FERME CATÉGORIQUEMENT la pêche sur cette zone
Allé un peu de courage et d’honnêteté…
PS outre RHIN les VERTS ont fait interdire le NO KILL( hors maille bien sur) pour acte de cruauté et de barbarisme …..Ca fait réfléchir NON….
J aurais tant de chose à vous dire au sujet de nos NIVE et de la place que nous tenons dans cette NATURE que je propose un rdv à qui veux bien nous entendre.
HALIEUTIQUEMENT VOTRE
Philippe PARROUFFE
bonjour cédric; décisions courageuses, pourvu que ca passe en préfecture et bravo pour votre investissement…….
a bientot ( si tu passes en bretagne , n ‘ hésite pas )
Très bon cela !!! 🙂
Olivier
Bonsoir
Une super nouvelle,c’est genialissime!!!!
Pourvu que ça passe à la préfecture
ps:les broc sont de sortie la ou tu sait
à bientot
Excellente intiative
Milles bravos!
Voilà des décisions courageuses, mais tellement nécessaires.
En 2015 c’est certain, tu m’y amènes!
A bientôt
Stéphan
Bravo, super initiative
Vous êtes exemplaires les gars!!
Bravo!