Séjour sur la Dordogne 2014…

DSC00297

Il y a pas très longtemps j’ai écrit une lettre a la Grande Nive…..si aujourd’hui je devais en écrire une a la Dordogne , je pense que je l’enverrais directement au mec qui gére les lâchés de barrages…..

Cette année encore les niveaux de la Dordogne ont joué avec nos nerfs….Bon, rien à voir avec l’année dernière où là, ça poussait vraiment fort, mais les nombreux marnages ont limité les ronds sur l’eau…

DSC00357Bon je vais pas vous mentir …moi j’avais de toute manière prévu de pêcher toute la semaine en Noyée..alors les ronds sur l’eau, je m’en care un peu….Très peu de sèches ou de nymphes sur moi, mais par contre je ne risquais pas de manquer de Black Penel ou de Palareta pour peigner la moindre veine d’eau de la Belle………

DSC00365Parti avec Pascal , Les Béarnishfly, qui, lui espérait voir quand même quelques ronds sur les lisses….Mais il ne me faudra que 2 jours pour le convertir ….à faire danser un train de Noyée vers l’aval…

Bon je vais mettre cette photo de suite….( je suis pas fier de moi , Pascal…) et après on en parle plus….pendant au moins 2 heures.

DSC00377Arrivés le samedi en fin d’après midi , nous ferons le coup du soir juste en face du Camping Le Soleil d’Oc…Il a fait très chaud toute la journée et nous allons passé un coup du soir comme en plein mois d’Août.. De gros Sedges dansent  au dessus de la rivière et de nombreux poissons percent la surface de l’eau pour venir les cueillir… C’est la seule fois du séjour que nous verrons autant de poissons en activité en surface…

Pendant que je ferre les Ombres devant moi…Pascal ramasse des champignons…Toujours un peu de mal à le comprendre par moment ce garçon…

DSC00340Donc presque exclusivement de la pêche en Noyée pour mon plus grand plaisir….Je me suis régalé avec la canne qu’a monté mon ami Stéphan spécialement pour moi…La canne est d’une extrême sensibilité et je suis en contact direct avec mon train de mouche…

Un régal tout au long du séjour…

DSC00368Je me suis pas mal entraîné cette saison sur la Grande Nive et j’ai rapidement mis en place 3 ou 4 techniques pour décider les Ombres à « taper » sur les mouches…

Je fais d’abord quelques dérives normales dans la veine d’eau et si rien ne se produit, je fais des dérives « plein travers » de la veine….C’est à dire un gros arc de cercle qui coupe la veine en deux….Si là encore rien ne se passe , je fais quelques dérives en multipliant les animations de plus en plus franches….et ce qui a, d’assez surprenant, c’est que les Ombres tapent certains jours que sur de simples dérives, mais d’autres jours ils ne tapent que sur de grossières animations…Enfin tout ça pour dire….JE ME SUIS ÉCLATÉ !!!!!!!!

DSC00336C’est mon meilleur séjour en nombre de prise sur la Dordogne….J’ai même connu une journée où dans le même courant je ferais plus d’une douzaine d’ombres…du délire.

Se retrouver au milieu des courants de la Belle avec ces magnifiques vallées qui vous entourent… j’adore .

DSC00453Nous avions décidé avec Pascal de prospecter au maximum tout l’aval de Beaulieu. Nous commençons à bien connaitre le secteur entre Argentat et Beaulieu et même si nous avons déjà exploré quelques secteurs comme la plaine d’Astaillac , il nous tardait de découvrir de nouvelles veines d’eau…

DSC00364Le repérage fût compliqué à cause des lâchés d’eau de la Maronne mais les longues gravières de la partie avale sont vraiment magnifiques..Il me tarde déjà de pouvoir y retourner dans de meilleures conditions…

DSC00406Il faudra quand même faire attention à ne pas se remettre autant en danger juste pour un poisson..

C’est vrai que ce poisson rend fou mais la Dordogne est une rivière puissante  qui ne pardonne pas la fatigue ou un excès de confiance….

Mais quand même ….quelle couleur incroyable…

DSC00312J’aurais aimé passer plus de temps avec mes amis ( Ximun , Stéphan, Otarie ..) mais c’est vrai qu’il me tardait de retrouver ma petite famille. L’année prochaine je décalerai la semaine pour pouvoir plus profiter de vous tous et aussi  pour pouvoir me balader au salon de la pêche d’Argentat.J’aurais bien aimé rencontrer les membres de l’Aappma et voir les exposants présents.

A faire différemment l’année prochaine.

10731400_10204925647282650_856222437_oVoila encore un très bon séjour sur la Dordogne et des rêves plein la tête….Je ne sais pas si je pourrais y retourner l’année prochaine mais déja je tourne des plumes de coup de poule derrière mon étau….

DSC00317Je vous invite à aller voir plus de tof sur mon Facebook ….

Je vais bientôt pouvoir vous donner des nouvelles sur les changements de réglementation sur le Bassin des Nives pour 2015…Ça bouge pas mal au niveau de l’Aappma de la Nive ainsi qu’au Club Pêche mouche Errobi…

DSC00452Donc plein de nouvelles à venir et bientôt la traque des Dragons va commencer…

Un dernier regard vers la Belle et surtout pour faire plaisir à Pascal….

Je vous dit à

bientôt….

etendar3Laka

 

 

8 commentaires.

  1. Salut Fred.
    Déçu de ne pas t’avoir vu cette année mais c’est sur que nous préparerons notre séjour différemment l’année prochaine.
    Laka

  2. Je vois que vous vous êtes bien amusés. Tant mieux. Dommage que tu ne sois pas resté pour le salon.

    Si tu peux la prochaine fois, décale franchement de 15 jours. On commence tout juste à toucher des poissons avoisinant les 50 en surface.

    Fred

  3. Du délire cette dernière photo. De biens belles vacances qui donnent envie, merci pour le partage Laka….tu montes quand ;-)?

Commentaires clos.