Nive:champs de bataille

Une nouvelle saison de pêche sur les Nives démarre…..et une nouvelle fois,celle ci commenca par notre traditionnelle soirée en gîte.Membres de l’Aappma de la Nive ,du club pêche mouche errobi et copains de pêche se sont retrouvés au tour d’un beau feu de cheminée pour fêter ces retrouvailles avec nos belles rivieres.

La nuit est rapidement tombée sur le gîte de Louhousoa mais la pleine lune et le bruit de la Grande Nive plus bas dans la vallée fût un moment vraiment incroyable.

 4 heure du matin……un dernier regard troublé par les mojitos vers la lune et direction le lit.Difficile de quitter le coin du feu  mais l’envie de pêcher et de retrouver nos belles panthéres était vraiment trop forte cette année.

Un grand merci a Thomas pour le repas  et l’organisation de la soirée  sourtout avec son bras en écharppe……Show must go on!!!!!!

8h30…….j’ouvre les yeux…..ça tourne un peu mais ça va.Pour la premiere fois depuis bien longtemps,je suis en etat pour faire l’ouverture sur les Nives….Le temps magnifique et la Grande Nive que l’on appercoit au niveau de la passerelle de Gibelarte me donne des ailes.

Grande Nive me voila !!!!!!!!!!

Accompagné d’Alex ,c’est sur les longs plats en aval du camping de la Truite que je reprendrais contact avec elle.

Pas beaucoup d’activité mais cela me permet de tester ma nouvelle Marryat Tactical Lx tranquillement.Les sensations sont bonnes et l’envie de séduire une belle panthére monte petit a petit en moi.

Il y a foule  sur les berges de la Grande Nive,il est temps d’aller faire un tour sur un spot plus « secret ».C’est sur la Nive d’Arneguy que nous prenons la direction esperant y trouver un peu de calme.Quelques mouches dansent au dessus de la riviere et les premiers gobages sont vite repérés.

Pêche en sêche au mois de Mars, qu’elle pied!!!!!

Je monte rapidement un CDC sur mon bas de ligne et les premiers poissons de la saison défilent déja devant mon apn….

 Pas de truites « trophées » mais le bonheur est total.L’éclosion est de plus en plus forte et les truites qui se déchainaient sur les  lisses commence aussi a s’installer dans les courants.

Même les retournes sont actives et me permette de faire quelques beaux coup de ligne.Les mouches sont énormes et on bien du mal a échapper aux truites et aux oiseaux qui patrouillent au dessus de la riviere…..A ce moment là,pour moi la pêche peut refermer pour 6 mois.

 Il est temps de quitter la riviere ….L’ouverture de cette nouvelle saison a vraiment tenu toutes ses promesses.Des copains,des riviéres,des poissons et une région magnifique.

Amoureux de mes rivieres ,de ma région…a jamais.

 Sur la route du retour ,on croisera les gardes et le technicien  de l’Aappma de la Nive en action sur la Grande Nive.Ils ont passés la journée a faire de la prévention et a rappeler la nouvelle réglementation.Ils font un énorme boulot et leur présence quotidienne est un grand atout pour nos rivieres.

 Dimanche 10h….

La saison commence a peine que je reprends déja mes « mauvaises » habitudes….Je suis  au bord de la Grande Nive comme en manque….la riviere est encore endormie  et la brume a du mal a se dissiper .Je resterais là ,assis au milieu de la riviere pendant 2 heures,a simplemet la regardé couler…j’étais en manque …completement en manque.

Et si la Nive d’Arneguy était encore en forme aujourd’hui ?Les conditions sont identiques et je decide d’aller y faire un tour.

Et comme dans un rêve la même scéne se joue devant moi…..Des oiseaux partout…..des mouches partout…….des truites partout…..et moi tout seul  !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je passerais 2h30 de pêche de dingue.Les truites sont completement folles et gobent tout ceux qui passent au dessus de leurs têtes.

 16h ,le vent se léve et la riviere retrouve son calme.Je suis fatigué de tant d’émotions et décide de rentrer voir la fin du match France/Angleterre.Un dernier coup d’oeil a la Grande Nive au niveau du « Plat des ânes » ….et là,j’ai du mal a y croire.La fin du radier est ENVAHI de gobages!!!!!

Le match de rugby est déja oublié et je suis  entrain de courir au milieu d’un champs pour retrouver ma »belle ».

La Grande Nive est recouverte d’Olives et le nombre de gobages est parfaitement démant…..il y a des truites partout!!!Je me calerais sur la fin du radier et sans bouger de place ,je séduirais plusieures  truites qui percer la surface de l’eau autour de moi…

Didier arrive en « renfort » .Il parveindra rapidement a leurrer un magnifique poisson  de la Grande Nive.

C’est la folie mais cela ne va pas durer longtemps.L’éclosions baisse en intensité et les truites commencent a quitter le champs de combat.Il est temps de quitter la riviere.

Voila ,une bien belle ouverture sur le bassin des Nives.

Beaucoup de pêcheurs,encore beaucoup trop de panier mais aujourd’hui je ne reteindrais que ces belles éclosions et ces gobages que la riviere m’a offert.Un juste retour des choses peut être..?

La Nive est Belle,la Nive est Grande….. et moi je suis déja en manque…

Laka

9 commentaires.

  1. la je suis déjà au lit lol , je suis mort!! mais que de bons souvenirs!!

  2. Salut Cédric,

    et bé mon cochon, ça a été une très belle ouverture on dirait, tu as été gâté ! Content pour toi 🙂

    De mon côté, plus au nord, le temps était moins clément et le travail trop présent ; du coup, je n’ai eu droit qu’à deux petites heures au bord de l’eau, où la sèche, c’était même pas la peine 😉

    Deux farios en nymphe quand même, mais bon, vivement le week end prochain, avec du soleil, des températures plus clémentes normalement et peut-être quelques gobages.

    Allez, éclate-toi bien avec les panthères au bord des belles Nives et à bientôt j’espère. Pour le meeting (mal barré à cause du boulot) ou à l’occasion d’un week end que j’aurai réussi à grappiller…

    Vincent

  3. Salut Rafa.
    Sympa de venir me faire un petit coucou.
    Je suis content si je peux te faire un peu revenir au pays…..
    J’etais a la pêche aujourd’hui,tu vas pas être décu……..
    Laka

  4. Je suis mort ,qu’elle journée de fou……….tu m’as tué ,le blond
    Laka

  5. Salut Christophe.
    On aura l’occasion d’en passer aussi ensemble au mois d’Octobre sur la Dordogne……
    Au plaisir de te lire,de te voir.
    Laka

  6. Que de bons moments, merci et très bonne continuation, amoureux des eaux vives!

    Chris

  7. super soirée aussi pour moi, par contre l’année prochaine je bois moins c’est sur!!! lestruites sont montées mais que des mauvais férages lol. Par contre hier j’ai fais ma vrai ouverture, défilé de mouches sur la grande nive, et pleins de truites sous l’appareil!!!
    Quel bonheur en effet de retrouver les rivières, ca sent une belle saison, d’ailleurs c’est l’heure de décollé la!!!!

    PS: ced, j’ai plus ton tel ( nouveau port) envoie moi un sms avec !!
    a bientot

  8. Salut laka ! Ne pouvant pas faire l’ouverture et étant coincé à 300 bornes des nives , j’attendais avec impatience le premier post de la saison, Comme d’habitude je ne suis pas déçu! Comme ça on dirait que c’est facile ! Trop de boulot, je ne pêcherai pas jusqu’au mois de mai …. En attendant j’espère que tes récits me feront patienter jusque là … Alors bonne pêche à la prochaine !

  9. Comme dab super soirée bonne ambiance ,bonne bouffe et très léger apéro ! 🙂
    Un peu frustré de ne pas avoir pu vous accompagner le lendemain au bord de l’eau , mais ravi que les truites furent au RDV … Ce n’est que partie remise !
    Agur

Commentaires clos.