Semaine d’immersion sur les Nives.

Voila déja le mois de Juin sur les riviéres du Pays Basque  et j’ai toujours l’impression que la saison n’a toujours pas commencé.Beaucoup moins de temps a passer au bord de l’eau cette année et des conditions de pêche vraiment pas terribles depuis le mois de Mars….Bon bien sûr,il y a eu de belles parties de pêche mais comparer aux années précédentes,je pense que ces 5 premiers mois de la saison sont les plus « tristes » depuis longtemps.Quand je pense a l’année derniere,avec ses défilés de March Brown en Mars /Avril et les remontées de truites de mer en Mai/Juin,je me demande ce qui se passe sur nos belles rivieres…

J’ai profité d’une petite semaine de vacance pour me replonger un maximun dans la traque de nos belles panthéres.Qu’elle plaisir de pouvoir boire son café au bord de l’eau,tout juste sorti du lit….

Par contre , je n’ai pas eu vraiment de chance niveau temps….De fortes pluies sont tombés sur les montagnes Basques et les riviéres sont vite devenu couleur chocolat.Mais avec un peu de patience,quelques postes sont rapidement redevenu pêchable et les premiers poissons n’ont pas tarder a percer la surface de leurs museaux…

Les truites sont le long des bordures et ne se decalent que rarement.Même pendant de belles éclosions ,trés peu de poissons prennent le risque de se décaler dans la veine principale.

A force de passer du temps au bord de l’eau a attendre que Dame Fario decide de se monter ,j’ai fini par pêcher tout ce qui passer a ma portée…Et on peut dire que certains poissons de la Nive meritent aussi quelques coup de ligne…Un trés bon souvenir.

Mais au premier rond sur l’eau,le bas de ligne se rallonge et mon petit cdc se retrouve a deriver dans la veine d’eau « nourissiére »…

J’ai profité de mes vacances pour partager quelques parties de pêche avec Manu,qui est devenu completement « gaga » et qui passe tout son temps les pieds dans l’eau…Je pense qu’il ne va pas tarder a avoir les pieds palmé a se rythme….Il a fait beaucoup de progrés et commence a connaitre la rivieres et les postes a truites mieux que moi.

Il  sort regulierement de beaux poissons et commence a lire  de mieux en mieux la riviére.Alors si vous croisez un grand blond le long des Nives,evitez le….c’est un « malade » .

J’ai aussi partagé une petite partie de pêche avec Stéphane (Este64 sur Gobages.com).Les conditions de pêche étaient difficiles avec des niveaux d’eau assez hauts et des truites tres peu activent sur la Grande Nive.

Les vacances ne sont pas terminées mais encore de fortes pluies sont attendues ces prochains jours sur le bassin des Nives.J’espere quand même avoir l’occasion de faire de belles pêche en nymphe cet été sur mes bordures avant de prendre la direction des étangs Landais pour de nouvelles quêtes de Dragons…

A bientôt ,Laka

4 commentaires.

  1. Salut Cédric,
    Notre sortie en semble sur la grande nive était courte mais très sympa. Les vacances sont déjà terminées, demain au taf… Au plaisir de se revoir lors de nos prochaines vacances au pays (la semaine des fêtes de bayonne), peut-être arriverons-nous à nous caser une petite virée !
    ps : milesker pour la photo 🙂

  2. Toujours un plaisir de te lire et d’avoir des nouvelles de ton pays 😉

    Faut voir le coté positif de la pluie, au moins les poissons ont de l’eau et quels poissons !!!

  3. sympa la news toujpours des truites magnifiques!!!
    je saist pas comment c’était l’année dernière mais c’est vrai qu’en tous cas je ne croise pas beaucoup de mouche sur l’eau , les truites sont les 3/4 du temps en bordure et pas dans le courant sur des merdouilles!!
    C’est ma première vrai saison , avec son lot de découvertes et d’apprentissages ce qui me donne cette motivation mais je vais bien finir par me détendre lol
    Merci en tous cas pour tous les conseils !!!
    Allé mon petit doigt me dis que tu t’es bien amusé ces deux derniers jours!!
    à bientot
    manu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *