Top chef…….

Un petit article culinaire sur mon blog….on aura tout vu.

Avec des températures négatives et un vent polaire  ,on est vraiment bien a la maison.Cela m’a même donné envie de me mettre a faire  un peu la cuisine…

Moi qui suis plutôt le spécialiste du surgelé et du Gruyère râpé , aujourd’hui j’ai décidé de me mettre derrière les fourneaux pour vous présenter une  de mes nouvelles  recettes ….. halieutiques.

A consommer sans modération!..

C’est une recette que j’ai trouvé sur le site de Jean-paul Dessaigne

Du côté  des ingrédients il vous faudra:

1.Hameçon Kamazan B1001.

2.Du Fil de montage et de la super  glu.

3.Du fil de plomb de différents diamètres pour faire le corps et choisir différents lestages.

4.De la peinture Pébéo vitral 160 pour la sous couche et du Pébéo céramic pour habiller le corps….

Pour commencer,il vous faudra faire un sous corps en fil de montage pour former l’abdomen et donner la forme souhaitée à votre nymphe. Ce sont des nymphe qui sont normalement destinées a la pêche de l’Ombre mais je modifie un peu la recette pour les adapter aux panthéres des Nives. Ce qui m’a plu dans la conception de cette nymphe en plomb ,c’est sa facilté de pouvoir atteindre rapidement grâce a son poids, des poissons postés sur le fond du lit de la riviere. Je suis donc resté sur des couleurs vertes ,rouilles ,jaunes sâle pour coller au plus près de la nymphe de sedge sortie de son fourreau……Pour la forme ,je suis resté sur du fil de plomb assez fin pour bien representer le corps annelé de ces nymphes. Quelques unes seront montées avec une tête en herl de paon ou en dubling de liévre pour plus de « réalisme »…..tout est relatif.

Alors premiere étape:

Former un sous corps en fil de montage pour donner la forme du corps de votre nymphe.Vous pouvez déposer une goutte de super glu pour solidier l’ensemble.

Deuxieme étape:

Il vous faut maintenant réaliser l’enroulement du fil de plomb sur la hampe de l’hamecon.Rien de compliquer mais fait quand même attention a ne pas laisser trop d’espace entre chaques enroulements .

Vous pouvez maintenant enduire votre nymphe de Pébéo vitrea 160 pour effectuer une sous couche qui permettra à la couleur de bien tenir par la suite. Laissez sêcher une bonne heure puis direction le four où vous laisserez vos nymphes 40 minutes a 160°. Le mieux est de préparer une bonne serie de nymphes avant pour envoyer le tout au four en même temps.

 

Une fois vos mouches « cuites », vous pouvez maintenant peindre la tête de la nymphe avec un marqueur indélibille.

On peut aussi peintre la tête avec du pébéo céramic noir mais il faudra laisser sêcher avant de pouvoir appliquer la peinture pour le corps.

Troisieme étape:

Les nymphes sont prêtent a être peintes.Il vous faudra utiliser de la peinture Pébéo céramic. Il existe de nombreuses couleurs et vous pourrez même les mélanger pour obtenir la couleur la plus proche d’une nymphe de sedge sans son fourreau par exemple.

Le plus pratique est comme sur la video de Dessaigne, de déposer la peinture sur le corps de la nymphe a l’aide d’une aiguille. On peut bien sûr utiliser un fin pinceau mais cela est moins precis .

 

Quatrieme étape:

Les nymphes sont maintenant terminées. Il ne vous reste plus qu’a les laisser sêcher 2/3 à l’abri de la poussiere.Vous pouvez aussi apporter quelques retouches comme rajouter des paillettes couleur or pour imiter un fourreau ou rajouter de la peinture pour assombrir la mouche par exemple.

Il me tarde de pouvoir les utiliser dans les courants de la Grande Nive sur le parcours du « Menhir » ou des » Pyramides ». Je n’ai jamais utilisé ce type de nymphes sur mes parcours mais je serais rapidement fixé.

Même si ces nymphes sont plutôt destinées aux Ombres, je suis sûr qu’elles me permettront de tromper la vigilance de nos belles truites en quête de larves de Tricopthéres emportées par les courants…..bientôt….trés bientôt , je saurai….

L’ouverture de la truite sur le bassin des Nives n’est plus trés loin. Les coups de fil entre copains, les bobines de Maxima qui trainent sur la table, le gilet sur le balcon sont des signes qui ne trompent pas….dans 1 mois ,je pourrai a nouveau faire l’urtxintxa le long des berges de nos rivieres Basques….

 

Cette nouvelle saison va être  riche de rencontres et de partages avec le meeeting de Gobages.com sur les bassins des Nives et le salon de la pêche qui aura lieu a St Martin d’Arrossa au mois d’Aout. Il y aura aussi toutes ces parties de pêche entre copains remplies de rires  et d’autres plus discretes, plus dans la traque a la recherche de celle qui me fera passer la barre des 60…..

Bien sûr l’ouverture au gîte sera encore un grand moment mais là je ne pourrai pas tout vous raconter…..

A venir un petit article sur le matos qui m’accompagnera pendant mes parties de pêche en 2012….une nouvelle canne et un nouveau gilet viendront compléter l’article….

A bientôt,Laka

Ps: merci à Thomas (alias Travis Pastrana) pour son fil de plomb….son marqueur…..sa peinture…..et sa patience….!!!

mais avec un bras en moins, il fait moins peur…..merki toto….

5 commentaires.

  1. Si ton dos vas mieux ! :p
    Avec plaisir pour le café vendredi la porte est ouverte et attend je regarde mon agenda …. oui c’est bon je travaille pas 🙂

  2. Merci Toto…..
    Si j’avais su que le Béninoi venait mangé chez toi je lui aurait passer le matos.
    Je passerais te voir et boire un café vendredi.
    Laka

  3. Salut Fabien.
    Ne t’inquiete pas si tu n’arrive pas a tout monter,je te laisserais ma boite « ouverte « pendant le meeting…
    A bientôt
    Laka

  4. Sympa le post 🙂 et joli montage …..
    ps : c’est moche de se moquer des handicapés :p
    a vite ….

  5. Salut laka, là c’est la cata mon pauvre ami……..Entre les nymphes pour le fil, les nymphes en tungstene pour la roulette, les emergeantes, les orl, les culs de canard pour les lisses et les sedges. Puffff il y en a marre, ah j’oubliais les gammares!
    Je n’aurais jamais assez de temps pour tout monter,

    Merci de nous faire redecouvrir ce montage. Manque les tissés lol alors au boulot

    Bonne continuation et bon montage.

    A bientôt Fabien

Commentaires clos.