A bientôt ….

Fini les vacances….J’ai quand même bien profité de mon mois de congés même si cela avait plutôt mal commencé…Dés les premiers jours ,j’ai enchainé les kilomètres et les ascensions des cols du Pays Basque avec mon nouveau vélo…Col d’Ispéguy,Otxondo,Saint Ignace étaient mes nouveaux terrain de jeu.Bilan plus de 1000 Bornes en un mois qui ont débouché sur une inflammation du tendon rotulien aux deux jambes…Je me retrouve sous anti-inflammatoire pour 2 semaines et tout activité sportive interdite pendant 1 mois….commence vraiment mal les vacances.

Ne pouvant pas faire l’écureuil le long des berges de la Nive ,j’ai opté pour une pêche un peu plus tranquille….le surfcasting mais depuis une digue.

C’est sympa comme pêche mais on se fait vite chier quand même…Je ferais quand même 2 soles et 2 petite raillés.A refaire a + 60 ans….

Puis j’ai continué sur les pêches « a papy ».Petit tour avec ma fille qui voulait a tout prix pêcher avec son papa.Direction Ustaritz pour une séance de pêche au coup.On a bien rigolé et les poissons blanc sont venu a plusieurs reprises couler nos petits bouchons.Un vrai retour en enfance .

Puis après 2/3 jours de canapé a bien me faire chier devant la télé,je décide d’aller faire une petite quête aux Dragons sur un étang Landais.J’avais pas mal de streamers « Bretons »et « Landais »en attente de test .Je suis depuis l’année derniere testeur officiel des marques Xouros Fly et Streamer Dragon Fly….



J’ai pas mal galérer avec mes genou pour me déplacer mais j’ai quand même eu la chance de piquer les premiers brocs de l’année.Pas des monstre mais c’est quand même super sympa de pêcher sur des chasses en plein milieu d’un lac.Les brochets se tenaient a l’affût entre les herbiers et n’attaquaient que sur les streamers non plombé animés de façon très planent …

Et puis ,  le Paradis …Direction le petit village de St Martin d’Arrossa pour passer la deuxième partie de mes vacances en famille et préparer le baptême de mon petit Txema au bord de la Grande Nive. S’échapper de la foule de la côte,abandonner ses plages brulantes pour retrouver le calme et la douceur de l’intérieure du Pays Basque.



Le programme est simple et ici la routine devient un vrai  bonheur :

1.8H/9H…Se réveillé sans réveil…puis ouvrir doucement les volets et regarde la Grande Nive coulé au pied des montagnes…il y a pire pour commencer la journée.

2.9H05...Se rapprocher un café a la main de la rivière pour effectuer un premier contact….(38 pas depuis le portail…..j’ai compté !)

3.9h30.…bon là,c’est l’heure des bibi ,bisous,couches …..

4.11h.….bon disons 11h pour moi et 10h30 pour ma copine…Direction garage pour récupérer tout l’équipement qui sèche du coup du soir.Le pied d’avoir un garage pour poser ses affaires et avoir une place que pour son matos!!!!La canne est même pas démontée et ne demande qu’a pêcher…..

5.11h/17h…..pêche… pêche et encore pêche.

6.17h15….Gouter avec les enfants.

7.19h….et oui , le temps passe vite et il faut déjà repartir a la pêche pour être en place avant les premières éclosions de sedges….Je ne vie plus a la vitesse beaucoup trop rapide de l’homme.Je profite de chaque moment,je me fond dans la nature,je respire,je vie.

8.22h30…Laisser l’équipement au garage.Et recommencer demain…

Voila ma routine pour le mois d’Aout …….

Et puis Aout fût aussi le mois des rencontres.Quelques membres de Gobages.com sont descendu passer des vacances en famille  au Pays Basque ….la canne a mouche dissimulée dans le coffre de la voiture.Certains ont choisi de rester sur la côte pour profiter des plages et des vagues de la côte Basque .Les sorties sur les Nives fûrent donc courtes et le planning serré.D’autres ont coupé la poire en deux et on choisit de résider a mi chemin entre la mer et la montagne (ou plutôt les Nives..)Plus facile pour s’échapper pour un coup du soir et profiter un peu plus des conditions changeantes en ce mois d’Aout ….Et d’autres ont réussi a se retrouver au plus prés des Nives…. village de Baigorry, d’Esterencuby….Eux ont profité au maximum de la riviere mais ne sont plus très loin du divorce…..il leur reste 11 mois pour regagner des points et espérer revenir un jour…..

La pêche a été assez difficile avec des poissons ultra méfiants en cette fin de saison mais on a quand même réussi quelques beaux coup de lignes….

C’est avec un grand plaisir que j’ai arpenté les berges de la Nive avec Vincent(Barbless)  et Fred (Teishi)  http://fmr33.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=1606.En plus d’être de très bons pêcheurs ,leurs gentillesses et leurs bonnes humeurs nous ont fait passer de très bon moments ensemble.

Les rendez vous sont déjà pris pour la saison prochaine et un petit groupe est entrain de prendre forme …Vraiment sympa de pouvoir partager sa passion ensemble.

Une pensé aussi pour Jean Dominique avec qui j’ai partageais un petit coup du soir sur le no kill de l’Aprn et qu’il me tarde déjà de retrouver l’année prochaine avec Fred.Je n’oublie pas bien sûr Jean-Yves avec qui j’ai passé une super journée (cf « rencontre sucrée »),Stéphane (steph64)mais pour lui,c’est juste un retour au pays et bien sûr Daniel (dn33) avec qui la pêche est plus difficile tellement les blagues et les fou rire s’enchainent….

Une saison pleine de contraste se termine sur les Nives mais je ferais un bilan après la fermeture.Beaucoup de temps a marcher le long de ces berges et une impression d’avoir fait tout le tour de mon terrain de jeu.Il est peut être temps d’aller découvrir de nouvelles rivières  (Gaves,Sarlat.) l’année prochaine…

Par contre ,très peu de coup du soir sur la Grande Nive cette année.Cela fait déjà 2/3 ans que les coup du soir ne sont pas terribles et cette année a été la pire.Très peu d’éclosions de gros sedges et des truites qui se mettent en activité qu’a la nuit noir.Quand je me rappelle quelques années en arrière ,ces fabuleux coup du soir avec Alex ou de gros segdes bruns taper l’eau par centaines et mettaient  les truites en état de transe….fini les gros pompon que l’on faisaient draguer en fin de dérive sur du 16 centième…Maintenant seul de petits sedges roux ou gris volent au dessus de l’eau.Les seuls fois ou j’ai vu vraiment les truites comme des folles,c’était sur de la Manne et je me suis cassé les dents pour en faire au moins une….

Et puis Yannick  est arrivé quelques jours au Pays Basque passer des vacances en famille avec comme objectif de piquer une belle truites des Nives….

Que se soit en nymphe a vue,  nymphe au fil ,en sêche ,il maîtrise parfaitement toutes ces techniques.Le challenge de piquer une truites des Nives ne devrait pas être trop difficile pour lui…..

C’était sans compter sur la méfiance des truites de la grande Nive…Il a eu droit a toute la panoplie du cassage de dents….fuite a peine il a mis un pied dans l’eau,fuite a la vu de sa mouche,refus sur la moitié de sa boite et quand enfin le poisson est piqué cela se termine par un décroché…..

Mais  Yannick a quand même réussi le challenge….Pas celui de piquer une belle truite des Nives mais celui de me sortir toute les autres espèces évoluent dans la riviere !!!!!

Chevesne,vandoise et pour terminer un magnifique barbeau qui a succomber a sa nymphe pendant qu’il peigner parfaitement un courant des « Pyramides » normalement gavé de truites…

Yannick a quand même fini par toucher de ses doigts une belle truite des Nives.Cela aurait été quand même incroyable qu’un pêcheur de ce niveau ne fasse pas un poisson …ou plutôt une truite! .Et puis tout simplement les prises se sont succédées et je pense qu’il a pris énormément de plaisir a arpenter les berges du Pays Basque.De mon côté ,ce fût une belle rencontre et j’espère pouvoir repartager rapidement des moments avec lui au bord de l’eau.

Et le temps de ranger le matos est arrivé….L’anniversaire et le baptême de mon fils termineront les vacances.

Voila,ce fût un beau mois d’Aout dans le petit village d’Arrossa.Je pense aller faire encore un ou deux petit tour avant la fermeture mais on n’est plus très loin de la fin…On va ranger la 10 pied soie de 4 et passer a l’artillerie lourde avec la 9 pied soie de 9 pour partir affronter les Dragons…

Je ferais un bilan de la saison juste après la fermeture pour mettre en avant les points positifs  mais aussi revenir sur les gros problème de cohabitations avec les rafting,les pollutions vu sur la Grande Nive et la Nive d’Esterencuby et les terrassements illégaux effectuer sur les berges de la Grande Nive au niveau de l’embarcadère des rafts (tiens donc!?)a St Martin d’Arrossa et au niveau de Louhousoa….Je vous invite a aller faire un tour sur le site de Jean-seb pour avoir des info complémentaires et découvrir sa vision de la pêche:

http://intothenives.blogspot.com/


Bien sûr ,il faudra réunir toutes nos forces pour réussir a faire changer la réglementation sur le bassin des Nives .Il nous faut a tout prix une réglementation adaptée (3 truites par jour et pêcheur) et une augmentation de la maille.Même une   réglementation a deux maille sur la Grande Nive(en dessous de 25cm et au dessus de 35cmm) remise a l’eau obligatoire pour protéger les géniteurs qui se font massacrer en début de saison.Au vu de la pression de pêche de plus en plus grande sur le bassin des Nive mais aussi a l’attente de plus en plus pressante d’un grand nombre de pêcheur,il est temps qu’une réglementation protège et développe la grande richesse halieutique de nos cours d’eau.

Merci a toute les personnes qui ont partagé un moment avec moi au bord de l’eau et en espérant vous revoir très vite sur les Nives .

Laka.

16 commentaires.

  1. super recit comme d’habitude
    on essaye de se caler une sortie ds la semaine pour la fermeture??
    je v etre d’ataque tte la semaine
    adioo

  2. Salut Julien
    Je vais t’appelé dans la semaine pour voir avec toi pour se caler une petite sortie.
    En tout cas ,j’ai passé de tres bons moments au bord de l’eau avec toi.
    A tres bientôt
    Laka

  3. Salut Xavier
    Comme tu vois ,tes streamers plaisant bien aux brocs Landais!!!!!
    Encore merci et une rencontre avec toi en 2012 est mon objectif principal!!!
    Laka

  4. Salut Daniel.
    Si tu ne veux pas passer l’hiver a te ronger les doigts ,je te propose de venir m’accompagner sur les étangs Landais traquer les brocs!!!
    Appel moi si cela te dit
    Laka

  5. Et Toto pour terminer la saison ,on va faire la fermeture sur lé……
    Je t’appel dans la semaine
    Laka

  6. Salut Vincent.
    Je te promet de faire un peu plus doucement avec mes genou !!!
    Comme tu dis,vivement 2012 que l’on puisse en profiter un max!!!!
    Nerea et Txema te font plein de muxu.
    Laka

  7. Salut Yannick.
    Vraiment content de voir que tu as passé de bons moments sur les Nives mais si les pantheres ont été un peu chiantes…
    J’espere rapidement te revoir sur les Nives ou peut être c’est moi qui passerait te faire un petit coucou
    a BIENTÔT
    lAKA

  8. Salut Nico.
    Je sais que les coins que je pêche ,toi aussi tu les connais par coeur…Je reconnais souvent les spots sur tes photos sourtout le parcours des « pyramides »!!!!
    Pour une sortie sur les étangs Landais ,quand tu veux,ce sera avec plaisir de te rencontrer.
    A tres bientôt
    Laka

  9. Salut Laka,

    Je me régale à suivre ton blog, surtout que toutes tes histoires se passent dans des lieux proches de chez moi, que j’affectionne et qui me manquent tant cette saison!!!pas une seule sortie sur les nives et 2 sur les Gaves…je ne te parle même pas des lacs Landais!!!cet hiver peu être si il n’y a pas trop de bécasses dans les landes, faudra qu’on se fasse une sortie sur l’étang blanc ou noir…si ça te tente.

    @ bientôt et encore bravo pour ton blog.

  10. salut Laka,
    c’est fait je suis de retour dans mes pénnades. Ha ces panthères elles m’en n’auront donné du mal, à toi aussi pour que j’en aperçoive une! mais c’est cela qui a été cool. La prochaine fois je viens avec deux 10 pieds. Dès que j’ai un peu de temps je ferai un petit résumé sur mon blog de ces superbes vacances au pays Basque…merci encore.

  11. Ah, les jolis souvenirs 🙂

    Vivement 2012 – et doucement sur les genoux d’ici là, comment vas-tu faire tes berges préférées en mode urtxintxa sinon ? 😉

    PS : le bonjour à ta petite famille !

  12. encore 2 mercredis à me casser les dents…. et tout l’hiver à revivre la nive par ton blog, merci de ton enseignement

  13. Hello Laka
    Toujours est vrai plaisir de lire ton blog!!
    Vivement le grand jour d’une quête sur ton terrain de jeu ou en Bretagne
    A+ Xavier

  14. Comme au mot-le-plus-long : pas mieux 🙂 tout y est parfaitement décrit (y compris le divorce et les 11 mois pour se racheter)

    C’était super cool et je ne désespère pas qu’il y ait d’autres parties :
    – la semaine prochaine pour les derniers coups de ligne (si la météo le permet)
    – cet automne à l’ombre sur la Dordogne (attention : tu risques de devoir faire étape-hotel à la maison)
    – cet hiver au réservoir…

    a très (très) bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *