Changement de réglementation sur la Grande Nive .

Il aura fallu 3 trois années aux membres de l‘Aappma de la Nive pour y arriver…..3années de longues réunions ,de débats parfois houleux mais toujours avec un objectif commun,celui de faire changer la réglementation sur le domaine public de la Grande Nive.Nous avons subi pendant des années une réglementation moyen-âgeuse sur le bassin des Nives avec 10 truites par jour/pêcheur qui a mis en danger la richesse halieutique de nos rivières.

Mais aujourd’hui,je suis heureux de vous annoncez le changement de réglementation qui sera active pour l’ouverture 2012 sur la Grande Nive.

La réglementation sera de 5 TRUITES PAR JOUR/PÊCHEUR sur tout le domaine public !!!!!!!!

J’avais prévu de faire un long « discours » pour remercier les personnes qui se sont investies pour défendre leur rivière  mais aussi pour rappeler a tout ceux qui nous ont mis des bâtons dans les roues que je n’avais pas la mémoire courte….

Mais voila,notre objectif est atteint et c’est bien là le principal.L’Aappma de Nive se positionne pour une pêche durable avec une réglementation en adéquation avec le milieu.De plus,3 gardes de pêche seront dès l’année prochaine en place pour faire respecter cette nouvelle réglementation.On peut aussi remercier ,le technicien de riviere de l’Aappma de la Nive qui a travers son travail et son engagement a permis de réaliser et de mettre en place les projets qui nous tenaient tant a  cœur.Je n’oublierais pas non plus notre président Mr Etcheverry et tout les membres du conseil d’administration qui se sont démenés pour porter nos convictions devant les instances de la pêche.

Bien sûr,nous ne pouvons que féliciter la Fédé du 64 et la Ddtn qui nous ont permis de pouvoir changer la réglementation sur le domaine public.Et comme un bonheur n’arrive jamais seul,l’Aappma de la Nive a récupéré les baux du domaine public qui étaient remis en « vente » cette année .On peut dire que l’année 2011 aura été une année décisive pour l’Aappma de la Nive et l’avenir de nos rivières.

Alors avec un peu d’avance,je vous souhaite de joyeuses fêtes  de fin d’année et une très belle saison sur les berges de la Grande Nive !!!!!!

LAKA

11 commentaires.

  1. Salut petit jean.
    « Pourquoi vouloir toujours se démarquer? »…. »Plus judicieux de s’entendre avec l’Aprn » »…. »travailler dans le même sens »…
    alors là pour commencer la semaine ,c’est vraiment pas mal.
    On ne cherche pas a se démarquer mais on n’attend pas après les autres pour se bouger.Si se démarquer c’est mener des actions pour la riviére alors oui on se démarque et cela n’est qu’un début……cela fait des années que rien ne se passaient sur les Nives ,il était temps d’agir.Nous avons une chance énorme d’avoir de si belles rivières au Pays Basque et je pense que cette réglementation est une bonne nouvelle pour la riviere et les pêcheurs.Il etait vraiment temps d’arrêter de prostituer nos rivières au seul profit de la vente de cartes de pêche.
    Pour info,d’autre Aappma de la région vont eux aussi changer leur réglementation comme nous.J’espère que l’Aprn va prendre le train en marche et va elle aussi modifier sa réglementation et j’en serais le premier heureux.
    Maintenant,chacun est libre de penser comme il veut et je t’invite a venir aux AG de l’Aappma de la Nive et de l’aPRN pour te faire une idée et exprimer tes attentes.
    Bonne journée
    Laka

  2. pourquoi vouloir toujours se démarquer ?? ne serait-il pas plus judicieux de s’entendre avec l’APRN et de travailler dans le même sens. il y a du travail intéressant a faire, à condition que chacun y mette du sien.
    je ne suis pas contre le fait de baisser le nombre de captures, mais trouve absurde de lire que certains désirent avoir une taille à 30 cm. des poissons de cette taille ne sont pas nombreux. mais si l’on désire vraiment protéger les rivières, l’idéal est la pratique du « no-kill » durant 2 saisons, mais là je suis sur que nombreux seront les pêcheurs qui ne seront pas dans cette manière de voir les choses.

  3. Bonjours Yann
    Il se passe quoi a l’Aprn?……Je ne sais pas trop…je ne fais pas parti de leur association et je ne vais pas parler a leur place.Mais d’autres Aappma de la région ont fait une demande pour une diminution du nombre de prise sur leurs baux et j’espère que l’Aprn en fera autant.
    Il ne faut pas oublier non plus que l’Aappma de la Nive possede beaucoup de baux de pêche sur le domaine privé et que de nombreux panneaux seront en place l’année prochaine pour une meilleur lisibilité …
    Pour nous l’important etait de protéger les géniteurs sur la Grande Nive maintenant,j’ai bon espoir que d’autres mettront en place une réglementation pour une pêche durable ou l’avenir de nos rivières sera prise en compte
    A bientôt
    Laka

  4. Salut Jean Do
    Comment vas tu ?
    J’espere te voir a l’ouverture ou pendant la saison au bord des Nives pour aller taquiner quelques belles panthéres….
    Tu es ou maintenant?
    Si tu as mon tel ,n’hesite pas a me contacter
    Laka

  5. Bonjours Jean Charles.
    Comme tu le dis….il etait vraiment temps de protéger notre richesse halieutique.
    A bientôt
    Laka

  6. Salut Yannick.
    J’espere que tu vas bien et que l’année prochaine on aura l’occasion de se revoir.Il nous reste encore beaucoup de chose a faire pour les Nives mais petit a petit ,on avance dans le bon sens.
    A bientôt
    Laka

  7. Il va se passer quoi sur les lots de l’APRN. Je ne suis pas du coin mais il me semble qu’ils sont majoritaires en terme de linéaires.

  8. Bravo à tous ceux qui ont bossé sans jamais se décourager.
    Si ça pouvait faire jurisprudence!!!!!!!!
    2ème épreuve, monter la maille, mais chaque chose en son temps.
    Si ta proposition pour l’ouverture tient toujours, on se fera un plaisir de venir avec Teishi, suis de nouveau pas trop loin des Nives.

  9. Bonsoir, enfin une bonne nouvelle, bravo messieurs , nous allons enfin vers une protection du cheptel des poissons dans ce département vivement une extension aux autres ? (65,31…)

Commentaires clos.