Là haut,sur nos montagnes Basque.

Ce matin,je me suis levé tôt…Mon petit Txema n’a pas encore decidé de faire ses nuits et c’est donc avec la nuit en fond sur mes fenêtres que je prends mon premier café de la matinée (de la nuit…). J’irais bien faire un petit tour a la pêche aujourd’hui mais la  Grande Nive est toujours haute et teintée.C’est même pas la peine de penser poser une mouche sur cette eau chocolat…Pourtant,je suis en manque de palm.Il faut que je pêche, n’importe où,mais il faut que je pêche.

Une fois que toute la petite famille est reveillée,je decide de prendre la direction de la Nive d’Arneguy,mais sans grande conviction.La grande Nive n’est pas trop descendue et n’est toujours pas pêchable.Il faudra encore attendre un peu ,pour pouvoir attaquer ses belles bordures.Patience…patience…

Arrivé sur le pont qui enjambe la Nive d’Arneguy ,mon moral en prend un coup…L’eau est haute et pousse fort…Pas grave,je decide  de m’equiper et de tenter le coup.Mais des les premieres derives ,je comprends vite que c’est foutu.Impossible de pêcher correctement les bordures et le courant centrale est vraiment trop puissant…Je bats en retraite..

Direction le Bastan..Je suis rejoint par Rafael pour pêcher sa partie aval.L’eau est claire mais sa pousse quand même un peu…Tres peu  de mouche sur l’eau et aucun signe d’activité côté poisson.Pas grave ,on decide de se repartir les bordures et de peigner chaques courants.

Apres quelques derives le long des bordures,Rafael pique sa premiere truite sur cette riviere.Ca fait du bien de voir enfin une belle truite des Nives

Arrivé au niveau de la réserve,on decide de changer de parcours.Le probleme,c’est que tout le long de la riviere ,il y a des voitures…La riviere est remplie de pêcheurs .On decide de casser la croûte au niveau des gorges.Plus trop motivé devant autant de monde , je commence a me demander si je ne devrais pas faire comme Rafael,qui rentre voir les match de rugby a la télé….Mais j’ai toujours envie de pêcher et voir des truites gober ma mouche.Je me decide a aller faire un petit ruisseau que mon ami Thomas m’a fait decouvrir l’année derniere.Le ruisseau se trouve en haut d’une montagne et tres peu de pêcheurs  viennent par ici…

Une petite pluie fine tombe et la montagne ruisselle de tout part.Le paysage est magnifique …

Arrivé au bord de l’eau,le rêve…Des ephemeres dancent sur l’eau et les truites sont comme des folles.Sur chaques courants ,des gobages interceptent la derive d’une mouche…

Presque a chaque derive ,une truite attaque violament mon imitation.Je me regale a peigner chaque courant et a poser le plus precisement possible ma mouche au plus pres des cailloux.

Il vaut eviter les branches des arbres qui bordent la riviere mais qu’elle plaisir de pêcher ce petit cours d’eau qui coule au milieu de nos montagnes.Merci Thomas de m’avoir fait decouvrir cette endroit magique.

L’eclosion est de plus en plus forte .Je pêche presque a quatres pattes sur certains postes .Incroyable la quantité de poissons sur ce ruisseau.Il faut absolument ecrasé ses ardillions et  sortir au minimun les poissons de l’eau.Je ne reviendrais que tres rarement sur ce ruisseau pour ne pas trop derranger le milieu .Mais vraiment qu’elle plaisir.

 

Les truites ont une robe magnifiques et sont en pleines formes.Les attaques sont violentes dans les courants et laisse peu de chance a ma mouche…

 

Il commence a se faire tard mais j’ai un peu de mal a quitter la riviere.Les truites sont toujours en activité et ne sont pas decidées de terminer leur festin.

Un dernier regard sur ce petit coin de paradis.Demain , Si la Grande Nive a un peu baissé ,j’irais faire un petit tour en fin de journée.La periode juste apres une crue est toujours excellente.De belles eclosions de March Brown vont mettre les grosses pantheres des Nives en activité,qui se sentiront en securité avac un niveau d’eau encore soutenu.Encore de bons moments a passer sur nos belles rivieres du Pays Basques…

Laka.

Pas de comptage de truite vu le monbre de poissons attrapés (+30)….Cela ne serait pas assez representatif…Cette sortie restera juste un rêve…

3 commentaires.

  1. Belle sortie , je vois que le « biiip » ce porte bien ca fait plaisir a voir, tu as du te régaler . En effet c’est souvent un des seul coin péchable quand c’est la crue mais chuuutt lol.
    Demain direction les nives du matin au soir si tu es dans le coin fais moi signe
    manu

  2. Salut Rafael.
    J’ai bien fait d’aller faire un petit tour par là haut…
    Ca m’a fait plaisir de te rencontrer et des que tu redescends n’hesite pas a me telephoner pour aller faire un tour sur nos belles rivieres…
    Tu as reconnu facilement le ruisseau!!???
    C’est rare que je ne donne pas le nom des coins que je pêche mais ce ruisseau merite de rester un peu dans l’ombre…
    A tres bientôt.
    Laka

  3. Salut, bon quelque chose me dit que j’aurai du rester par là… Tu n’a pas du voir passer le temps. Le (biiiip) c’est un des meilleurs viviers de la nive je pense. Mais chut!!! Il ne faut divulguer cet endroit au risque de voir des cortèges de viandars débarquer sur ces hauteurs avec leur panier en plastique.
    Bon merci encore et à la prochaine.

Commentaires clos.