Nymphe a vue sur la Grande Nive

Enfin  le Printemps…

Depuis l’ouverture de la pêche sur les Nives,c’est pas trop la fête. Les niveaux des differentes riviéres ont bien baissé depuis la crue de la semaine derniere, mais la pêche reste encore difficile. Des eaux froides, trés peu d’eclosions donc très peu de poissons. Les truites sont rarement dans les courants à la recherche de nourriture et préfèrent rester collées le long des bordures…

Pas de grosses March  Brown dans les courants de la Grande Nive… J’ai l’impression que la riviere a du mal à sortir de son long Hiver.. A force de chercher les truites dans les courants et de faire fuir un tas de truites dans mes pieds, au jourd’hui je suis passé en mode Nymphe à Vue.

Comme au coeur de l ‘été, casquette et lunettes polarisantes sur le nez, me voilà en mode discrétion le long de mes bordures secrètes de la Grande Nive.Je ne mettrais pas longtemps a trouver ma premiere victime en maraude. La nymphe  se pose doucement dans la bonne veine d’eau. Je la vois se decaler légerement et ouvrir sa bouche… Ferrage dans le tempo suivi d’un long rush vers l’aval. Enfin,elle se rend…

Comment elle y a trop cru!! Faut dire que j’ai pas fait semblant. Longue pointe en 10 centieme  riopowerflex et une micro nymphe en vautour sur H18…Elle n’y a vu que du feu.

Changement de spot, mais toujours la même approche. Le dimanche de l’ouverture j’avais reussi a ferrer une belle truite sur cette bordure mais celle-ci m’avait faussé compagnie avec mon Orl au coin de la bouche…

Elle est là…Toujours a l’affût dans sa retourne. Je rentre doucement dans l’eau et me positionne 3 metres en amont. Je la vois parfaitement .Elle a le museau en l’air, à la recherche de mouches dérivantes. Je decide quand même de rester en nymphe. Je suis en revers et le premier posé est trop court. Le deuxieme sera  le bon. La nymphe prend le courant de la retourne et se dirige droit sur la truite. Je suis même trop bien… la derive de la nymphe est trop dans l’axe de la truite, ce qui m’enpêche de voir la prise de celle ci. Ferrage a l’instinct et elle est au bout…Elle se met a rouler en surface suivit d’un violent demarrage plein courant. Le moulinet chante et le backing n’est plus tres loin.

Comme lors de la premiere fois où je l’avais piqué ,la truite a trouvé refuge sous une grosse pierre en plein milieu de la riviere. Pendant de longues minutes ,elle était restée bloquée sous la pierre. Je garde la tension dans la soie et sent les coups de tête de la truite dans le scion. Elle decide enfin de sortir et la voilà qui repart en plein courant .Moi aussi ,je prends le courant apres avoir perdu l’equilibre… Apres avoir descendu un petit bout de riviere ensemble… je reussi a la mettre dans l’epuisette sur la fin d’un radier…victoire!!!  

Trois semaine apres ,elle a toujours mon Orl au coin des lèvres. Elle a fait sa belle dans toute la Grande Nive avec son piercing .

Il est temps de la laisser repartir et pour moi de me sêcher…J’espere la revoir bientôt dans sa retourne mais c’etait la derniere fois que je la pêchais. Elle a bien mérité de rester tranquille pour le reste de la saison.

Quelques mouches commencent a dériver sur l’eau. Changement de spot et de technique. Je passe en sêche en espérant voir quelques gobages. Mais une nouvelle fois, pas de poisson en activité sur la riviere. Je pêche les courants le long des bordures en esperant en faire monter une. Un gobage discret est venu intercepté la derive de ma mouche. Elle est au bout…Elle me donnera un joli combat tres acrobatique…avec elle, c’est chandelle sur chandelle.

Un poisson a la robe magnifique typique des Nives. 

Je toucherais un dernier poisson en pêchant l’eau mais celui-ci n’a pas voulu  se faire prendre en photo…Une journée vraiment sympa sur la Grande Nive mais ça fait quand même bizarre de pêcher en nymphe au mois de Mars..Rien ne sert de faire le héron pendant des heures sur la fin d’un grand lisse. Il faut aller checher les truites là où elles sont…

Espérons quand même que les March Brown défileront sur la Grande Nive dans les jours à venir…

Saison 2011:

Nbre de parties de pêche : 4

Nbre de prises: 9

Nbre de bredouilles :1

Laka…

13 commentaires.

  1. salut man,
    magnifique cette panthère, qui plus est le coup de ligne. dis-moi, si elle avait encore ta mouche, il était où l’ardillon??? non, t’inquiètes c’est juste un mot de taquinerie (peut-être de jalousie).
    encore une fois, quel plaisir de voir tes photos. j’en ai bien qui me parviennent via mon beau père ou Yvon mais que c’est pénible d’être si loin!
    j’ai quand même quelques compensations ici…(la NAV assez régulière, des ombres et une moindre pression de pêche…).
    A+

  2. fort sympathique ce résumer.
    t’en as de la chance de pouvoir faire d’aussi belle sortie!!! et cette nive à bid….. je passais devant tout les ans et je n’ai jamais osé!
    bonne continuation
    kenavo

  3. Salut mec.
    Vivement que t’arrives sur les Nives!!!!
    Quand je passes devant nos bordures ,j’ai de super souvenirs qui me reviennent a la tête!!!
    On va encore passer de bons moments cette année…
    Laka

  4. Salut Christophe.
    Toujours sympa de voir que tu gardes un oeil sur les Nives.Je me suis regalé du recit de ton dernier voyage.C’etait passsionnant!!!
    A tres bientôt Christophe
    Laka

  5. Salut Patneze.
    On aura peut être l’occasion de se voir la prochaine fois que tu descends au Pays Basque.J’espere que la prochaine news parlera de March Brown…

  6. De belle memères à l’épuisette, félécitation , surtout qu’ en ce moment sur la nive si on peche les gobages, on peut en faire des kilometres lol…
    a bientot
    manu

  7. Salut Laka,

    joli récit qui montre bien ta passion pour les Nives. AU plaisir de te rellire et de te rencontrer au bord de l’eau.

    Pat

  8. Merci pour cette session animée et passionnante…

    Que de talents et de beaux poissons, j’attends avec impatience les prochaines sessions, merci encore;

    Chris

  9. Salut Laka, bon j’attendais le récit de ton week end pêche moi qui suis coincé à Toulouse. Des truites magnifiques, moi ce qui me frappe le plus c’est la qualité et le développement des nageoires, c’est impressionnant, ça pique les yeux!!!!
    Il va falloir que je m’y file au bord de l’eau cette année pour progresser, bon c’est sûr que je ne suis pas prêt de sortir des morceaux comme ça… Mais bon on peut toujours rêver…
    Je pense que la semaine va être longue de chez longue, il me tarde de revenir au pays..
    Allez à plus et merci pour ces belles images.

  10. Superbe poto ! Tu me provoque un peu la avec la Nav , je vais être obliger de descendre …

  11. magnifique,
    NAV en mars, mais que demande le peuple !!!
    va falloir que je m’y mette un jour
    super pêche, jolies photos et comme toujours splendides truites des nives

Commentaires clos.