Les Nives en mode diesel.

Toujours tres peu d’éclosions sur le bassin des Nives  en ce debut de mois d’Avril.Les truites sont encore sur les bordures et se decalent rarement dans les courants. Sauf les journées pluvieuses permettent de faire de belles pêches (et encore…).Vendredi soir, j’irai faire mon premier coup du soir sur la Grande Nive. Il a fait tres chaud tout la journée et j’espere bien voir quelques sedges animer la riviere.

 Et bien non…quelques rares gobages mais pas une truite bien calée dans une veine d’eau. Je finirais quand même par en piquer une, juste avant de partir.Un peu déçu mais j’attaque une semaine de congés  , je vais donc pas me plaindre.En tout cas,le coin etait super sympa avec des bordures qui j’espere abriteront bientôt de belles zébrées…

 Samedi,accompagné de Gilles,c’est sur la Nive de Baigorry que nous decidons de tenter notre chance.Il y a quelques mouches sur l’eau mais aucun signe d’activité côté poisson.On va pêcher l’eau toute la matinée mais pas une truite ne se fera avoir.Rien ,pas une attaque,pas un refus,rien…

On passera le reste de la journée sur la Grande Nive sans plus de succés.Je raterais deux truites en pêchant a vue avec un streamer le long d’une bordure mais pas le feeling aujourd’hui. En redescendant sur Bidarray,je croiserais Didier avec qui je finirais la journée. Sur la fin d’un lisse une magnifique truite de +50 est en activité.Malgré les fortes raffales de vent ,Didier arrive a lui presenter correctement sa mouche mais la depique au ferrage….Pas le tempo,pas le feeling aujourd’hui…fin de partie…je rentre.

 Dimanche,il pleut…Reveillé tres tôt ce matin(merci Txema…),je suis a 9 h les pieds dans l’eau au niveau du camping de la Truite.Entre chaque averse ,plusieurs gobages trahissent la presence de dame fario.Je pensais que la pêche allait être facile mais les truites ont decidé de me faire batailler…Il me faudra changer plusieurs fois de mouches et rallonger ma pointe pour enfin tromper la mefiance de mon premier poisson.

 Les truites sont actives sur des olives au stade de l’emergence. Elle prennent dans la pellicule et sont vraiment attentives a la presentation de ma mouche.

Il est deja 13h et la riviere a retrouvé son calme. Plus de mouches….plus de poissons.J’ai quand même reussi a leurrer 4 truites  sur la longueur du parcours Je decide de rentrer voir la defaite du BO(enfin j’espere) a la télé…

La méteo annonce de la pluie sur le Pays Basque pour la semaine ,j’espere que cela me permettra de lancer ma saison. Je sais même pas si j’ai encore vu une March Brown dans un courant de la Grande Nive.Drôle de debut de saison sur nos rivieres…

Bilan saison 2011:

Nbre de sorties:9

Nbre de prises:22

Nbre de bredouilles:2

7 commentaires.

  1. Salut Manu.
    Pas facile ce debut de saison sur les Nives…
    Mais si ca continu ,tu y seras plus que moi au bord de l’eau….
    Appel moi…je suis en congés
    Laka

  2. Comment je peux souhaiter la defaite du BO.
    1.Je suis né a Bayonne
    2.Je travail a Bayonne
    3.Toute ma famille travaille a Bayonne
    4.Mes enfants sont nés a Bayonne
    5.Je prefere Toulouse a Biarritz
    6.J’ai des copains qui jouent a Bayonne
    7.Et je suis pour Bayonne
    Les seuls club qui compte pour moi ,c’est le Boucau Stade et Emak Hor Arcangues…alors tu as sans doute resons,je ne connaitrais jamais les joies de la coupe d’Europe.
    Bonne journée Jean-Pierre
    Laka

  3. Salut
    j’ai tenté aussi hier avec la pluie après le boulot, pas mal d’activité , mais en effet vraiment pas facile de les leurer, il m’a fallut trouver la mouche et aussi allonger le bas de ligne, pourquoi?? pourtant il y avait beaucoup de gobages et de mouches par rapport aux dernières sorties, mais c’est ca aussi le charme de la palm , c’est jamais pareil!!!
    pas mal de disponibilité en fin de semaine…
    a bientot

  4. Comment peux tu souhaiter la défaite du B.O.?Je vous souhaite de connaitre un jour les joies que procurent cette compétition.Parle de pêche,tu sais si bien le faire.

  5. Salut Cedric,
    Belle news et jolie photo.
    Ah le camping des truites, j’y est sejourné avec des potes il y a quelques années lors des ferias ca ma rappel de supers souvenirs. J’avais malheuresement pas le fouet dans les valises. Je mes souviens de banc de poissons (peut etre des mulets) qui « pipaient » le soir devant l’entrée du camping.
    la prochaine fois que je viens dans ta region pour sur j’aurai la canne.
    Bye
    Julien (ton heureux pocesseur du Gilet Simm’s)

  6. Bonjour Laka,

    Béarnais d’adoption ( oui je sais ! mais personne n’est parfait ) je pêche plutôt le gave d’Oloron et le Saison mais tes récits me donnent envie de retourner sur les Nives ( j’y ai été il y a qqs années avec un Gobeur qui m’a accueillit dans le Sud ouest mais hélas trop tôt disparu ).
    Je suis en congés pêche su 16 au 24/04 peut être nous croiserons nous…ce sera un plaisir de faire ta connaissance.

    Belles images, belles rivieres

    Adichat

  7. Hello l’ami
    Je viens de voir la photo de la rivière au dessus ….. mon Dieu, tu as le paradis chez toi, la couleur de l’eau ….
    Tu as beaucoup de chance de vivre au Pays des belles Truites Sauvages!!!
    Merci encore à toi pour la visite
    A+ Xavier

Commentaires clos.