Lettre à la Grande Nive

DSC00176Aujourd’hui j’arrive à prendre un peu de  temps pour te donner quelques nouvelles à travers cette petite lettre.

Je sais que je devais passer te voir depuis un moment mais entre le boulot, la vie familiale et mes réunions pour ma demande de Congé de Formation Professionnel, je n’ai pas eu le temps de m’arrêter le long de tes berges.

Il va falloir quand même que je passe te voir avant la fermeture…même si « l’envie » de me retrouver le long de tes berges n’est plus la même depuis ta crue du 4 Juillet.

J’ai continué quand même a prendre de tes nouvelles lors des réunions de travail de l’Aappma de la Nive et j’ai bien sûr suivi les résultats des pêches électriques entre attention et inquiétude .

Je suis souvent passé devant toi en remontant sur Arrossa mais je ne t’ai pas vu….ou pas reconnu.

DSC00201J’ai entendu dans la vallée que des pêcheurs prenaient encore du plaisir dans tes courants….Cela fait vraiment plaisir même si pour ma part cela fait maintenant un moment que je n’ai pas déposé une mouche a la surface de tes eaux…

Dimanche nous avons organisé une « plancha » pour remercier toutes les personnes qui sont venues nous aider a nettoyer et a réparer les dégâts que tu avais causé…Autant cela m’a fait mal au cœur de te voir te mettre dans un tel « état » autant nous avons été très touché de l’aide que nous avons reçu.

A la fin de la journée ,j’ai profité de quelques heures libres devant moi pour aller enfin une canne a mouche a ta rencontre…pour peigner quelques courants en noyée.

Rapidement j’ai pris mes premiers « tapes »et enchainer 13 prises….

J’aurais pu être content , mais on se connait maintenant assez pour ne pas se mentir,j’étais vraiment déçu.Toi qui m’avait habitué a me « livrer » de magnifiques panthères a la robe incroyables me voila devant des poissons de piscicultures.Incroyable le nombre d’arc en ciel qui se sont retrouvées dans la rivière suite a la crue.

DSC00203Heureusement , le long d’une bordure…un gobage… un micro gobage.Celui qui te fait dire que enfin tu vas avoir a  affaire a une vrai panthère.Le temps de couper les potences et de nouer une Txotxo , la première dérive sera la bonne.

Enfin un visage de toi qui m’est familier…

DSC00212Tu sais que je t’en ai beaucoup voulu mais aujourd’hui la page est tournée…Pour preuve je passerais la semaine prochaine pour t’apporter de bonnes nouvelles.Lors de notre dernière réunion a l’Aappma de la Nive , nous avons décider des propositions de réglementation pour la saison prochaine que nous allons transférer a la FD 64 et a la DTTN.

Il me tarde de t’en parler pour connaitre ton avis…

Tu vas maintenant avoir 6 mois pour prendre soin de toi.De notre côté nous allons entreprendre des travaux pour bien reconnecter tout tes petits affluents pour faciliter la remontée des géniteurs sur tes frayères.

Sarri arte,Laka

Ps: Stephan , je me suis régalé avec la canne que tu m’as monté en Noyée….

 

 

21 commentaires.

  1. la semaine dernière une semaine de vacance dans le Pays Basque! J’ai enfin fais connaissance de cette belle dame!!!! Bien sur la crue de juillet à du être dramatique et pour le touriste que je fut la pêche a été parfois dure (pour attraper de belles panthères)……. Mais quelle belle rivière et quand la première panthère arrive quel bonheur, même si rien de gros au final le vrai sentiment de tenir une légende…….. Sa c’est fais et je le referai avec plaisir!!!!!! A vous de venir tenter les belles « noires » du Cantal un de ses 4!!!!! Bonne chance à l’AAPPMA de la Nive qui a un vrai jouyau a gérer!!!

  2. Salut Cédric,

    elles en ont de la chance, les Nives, d’avoir des amoureux transis comme toi et tes camarades de l’AAPPMA, passionnés et généreux de leur temps comme de leurs attentions 🙂

    Fais leur un bisou de ma part pour la fermeture ! Et à dans quelques mois j’espère sur une bordure…

    Vincent

  3. Dis donc mon gas tu nous ouvres ton cœur !!!! J’en connais une qui va etre jalouse ,j’espère que tu parles d’elle aussi bien et avec autant de passion que de ta très chère NIVE . Très belle déclaration d’amour,tu as traduit tes paroles par écris .

  4. Merci Pat.
    Ça fait un moment que je te pas appelé mais je suis a fond depuis 2 mois….
    Je profiterais du week end pour te passer un coup de fil du bord de l’eau.
    Laka

  5. Merci Nicolas.
    Toi qui connait bien les Nives ,tu peux facilement comprendre que nous espérons tous retrouver nos rivières, et peut être encore mieux qu’avant la crue.
    Laka

  6. Bonjour Bruno.
    On s’est s’en doute au moins croiser une fois sur les berges des Nives.Pour le moment je ne peux pas te dire eactement les propositions de réglementations pour 2015 tant que la FD64 n’a pas « valider » …Je peux te dire que nous avons fait 1 proposition sur le domaine public (Grande Nive) et 2 propositions sur le domaine privé…
    Je ferais un article des que possible.
    Au plaisir de se rencontrer;Laka

  7. Très bel article d’un véritable amoureux de sa rivière. Bravo ! ca fait chaud au coeur de lire des articles tel que celui ci

  8. Salut Cédric!
    J’attendais avec impatience de lire tes retrouvailles avec la grande Nive!
    Il faudra malheureusement du temps pour qu’elle retrouve ses splendeurs, les cicatrices ne se referment jamais d’un coup de baguette magique…

    Je suis content quand même que tu aies pu prendre du plaisir à la pêcher et en plus avec la Laka’s fly rod! Elle est tellement sensible que je ne suis pas étonné du tout qu’elle fonctionne bien en noyée.

    On parlait justement de toi aujourd’hui avec Steph, en disant qu’on t’attendait avec impatience sur la Dordogne! 🙂
    A très bientôt
    Stéphan

  9. Salut laka. Je ne te connais pas, mais je suis un pêcheur de la nive, et j’apprécie beaucoup ton blog. c’est vrai que la Nive a beaucoup souffert…. Juste une question, quelles son les propositions de règlementation pour la saison prochaine ?

  10. Il n’y a que toi pour en parler comme ça , Cédric.

    Merci beaucoup,

    A bientôt,

    Patrick

Commentaires clos.